6 raisons de se charger de sa comptabilité

Pour les petites entreprises (1 à 10), il y a plusieurs raisons qui poussent à s’occuper de la compta soi même. Calcul de la TVA, écritures comptables, facturation, gestion des notes de frais… sont autant d’actions qui sont à la porté de tous aujourd’hui.

La comptabilité a changée

La comptabilité a toujours eu cette réputation de travail compliqué, pleins de chiffres, de fichiers Excel, d’erreurs de calcul, de formules à renseigner, de lunettes et d’ordinateur. BREF. C’était pas la partie sexy de l’entreprise.

C’en est pas moins une partie vitale. La comptabilité donne des clés essentielles pour guider une entreprise dans la bonne direction.

Ce qui a changé, c’est la manière de faire. Les nouvelles technologies et logiciels permettent un travail de plus en plus confortable et abordable. Tout du moins, les fondamentaux comme les écritures comptables, la TVA, la facturation… Il existe des formations en ligne rapides (une centaine d’heures d’étude) pour acquérir les bases et de très bon logiciels pour nous faciliter la tâche.

Vous voulez être convaincu ?

1/ On fait des économies

C’est l’argument le plus évident. Réaliser soi même sa comptabilité, la gestion des notes de frais ou encore la TVA réduit considérablement le budget dédié à la comptabilité.

2/ Ce n’est pas si long

Il faut acquérir une certaine logique. C’est tout l’objectif des 3 mois de formations en ligne de CaféFormation.com. Avoir un soutien pro pendant son apprentissage et acquérir des bases solides. Ensuite, les tâches se répètent plus ou moins d’un mois sur l’autre et finiront par devenir des réflexes.

3/ On a une meilleure visibilité sur son business

On comprend mieux la situation financière de son entreprise, en temps réel. Aujourd’hui il faut être réactif, mieux vaut avoir toutes les cartes en main pour naviguer.

4/ On prend conscience de l’information en temps réel

La meilleure visibilité va de pair avec une meilleure réactivité. Au plus prêt des résultats de l‘entreprise, on a de bons outils de contrôle pour agir efficacement en cas de bonne ou mauvaise nouvelle.

5/ C’est une compétence de plus pour le CV

Qu’est ce que vous ferez dans 10, 15, 20, 30 ans ? Seul l’avenir le sait, mais Confucius nous dit que “l’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments” et que “celui qui aime à apprendre est bien près du savoir”.

6/ Ce n’est pas si compliqué

C’est logique. Réaliser les écritures comptables quotidiennes demandent un bon sens logique et un peu de pratique. Une formation et un logiciel comptable en poche, vous voilà embarqué dans une aventure qui vous fera économiser de l’argent tout en vous donnant plus d’outils d’aide à la décision.

Une fois qu’on est dedans, on se demande pourquoi on l’avait pas fait avant.