Comment augmenter la notoriété de son restaurant avec Instagram ?

Califrais
Califrais
Oct 23 · 4 min read
@lareinemer

Manger avec les yeux, une expression désormais possible avec l’apparition des réseaux sociaux ! Ces nouveaux médias sont devenus en quelques années un indispensable pour donner de la visibilité à une marque. Avec le plus fort taux d’engagement enregistré, 10 fois supérieur à celui de Facebook (Forrester Research, 2017), Instagram est le réseau le plus populaire depuis 2018. Les images publiées chaque jour sur ce réseau témoignent de l’impact grandissant de ce média.
Sans surprise, ce phénomène conquiert également le milieu de la gastronomie, suscitant l’engouement des clients et des Chefs tentés de partager avec leurs abonnés leur expérience et la gourmandise des plats servis.
Voici quelques conseils pour définitivement adopter cet outil !

Forger la e-réputation de son restaurant à l’aide d’Instagram

Une réputation importante si l’on veut gagner en notoriété, fidéliser la clientèle et acquérir de nouveaux clients !

  • Un profil Instagram pour gagner en visibilité
    Les habitudes des clients ont changé. Davantage connectés, ils privilégient les réseaux sociaux, notamment Instagram, pour se renseigner sur l’univers du restaurant, la cuisine servie et l’expérience que l’on retrouve dans le lieu. Il est donc indispensable d’alimenter son profil d’un contenu riche et travaillé afin de saisir tout le potentiel de ce réseau.
    Des photos publiées régulièrement sur le profil permettront d’assurer une présence quotidienne sur Instagram et par conséquent une visibilité maximale ! C’est aussi l’occasion de tenir informée la clientèle sur les produits frais cuisinés, les fournisseurs ou encore la philosophie du restaurant.
  • L’engagement par l’image
    En parallèle, ces publications sont un excellent moyen d’attirer l’attention d’un public large sur le restaurant. Le contenu publié peut en effet devenir rapidement viral par le biais d’interactions (like, commentaires, etc) entre les utilisateurs. Source d’engagement sur le long-terme, les photos publiées sont l’opportunité de gagner en visibilité facilement et de fédérer une communauté d’abonnés autour de l’identité du restaurant (valeurs, savoir-faire du Chef, etc).
  • Une communauté pour mieux communiquer
    Cette communauté engagée partagera, à son tour, du contenu sur votre établissement . En Octobre 2018, c’est plus de 360 millions de photos Instagram publiées avec le fameux #food.
    Selon une étude de Maru/Matchbox, 69% des Millenials prennent une photo de leur plat avant de le déguster. Le plus souvent, ces publications mentionnent le profil de l’établissement et s’accompagnent, en mention, du lieu où il se situe. Ces moments Instagram participent donc à construire la notoriété du restaurant.

Utiliser Instagram pour communiquer sur son restaurant

Communication éphémère ou durable, à titre informatif pour les utilisateurs ou simple sujet tendance, les fonctionnalités d’Instagram offrent de multiples possibilités.

  • Ouvrir l’appétit des utilisateurs
    Nouveauté à la carte, plat du jour fraîchement réalisé par le Chef ou photo des produits frais utilisés en cuisine, autant d’idées de publications (photo, boomerang ou vidéo) pour communiquer régulièrement avec votre communauté. Attention toutefois à garder un feed harmonieux et travaillé avec des photos de qualité qui témoignent de la qualité du restaurant et des plats que l’on y retrouve.
    L’astuce 🤓 Travailler sa légende !
  • Dévoiler les coulisses du restaurant
    Les stories, photo ou vidéo éphémères pouvant être par la suite ancrées sur le profil, sont le meilleur moyen de laisser le client s’immiscer dans les coulisses du restaurant. L’occasion de capturer des moments spontanés de l’équipe au bar, en salle ou en cuisine.
    L’astuce 🤓 Rester authentique !
  • Communiquer avec transparence
    Informer sa clientèle sur l’origine de ses produits est devenu essentiel. Les mentions / tag vous permettront de communiquer facilement et en toute transparence à ce sujet. Votre communauté ne peut qu’apprécier cet effort !
    L’astuce 🤓 Mentionner son fournisseur de produits frais ! Initiatives éco-responsables, références en circuits-courts : toutes ces occasions sont bonnes pour votre communication !
  • Générer plus de trafic
    Le Hashtag ou l’opportunité de devenir viral en quelques minutes ! Il représente les grandes tendances de la food (#foodporn), recense toutes les publications qui le citent (plus de 210 millions de publications pour le #foodporn) et celui-ci peut même être suivi par les utilisateurs. À utiliser donc sans modération !
    L’astuce 🤓 Pour l’esthétique de la publication : espacer les hashtags de la légende. De cette manière, ils ne s’afficheront que si l’utilisateur clique sur “voir plus”.

Ils ont tout compris !

Des plats et des desserts tout juste préparés, des produits frais et un savoir-faire de Chef mis en avant ou encore la photo d’une équipe capturée sur le moment, ces clients Califrais jouent le jeu 👏

Dans l’ordre de gauche à droite (@popupdulabel, @labottegadellapizzamontreuil,@Kapunka, @lebichat, @lemordant, @florealbelleville)

Maintenant plus d’excuses ! Taguez Califrais sur toutes vos publications !

👉 Des questions ? Contactez-nous !

Califrais

Written by

Califrais

Une révolution dans l’approvisionnement des professionnels de la restauration

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade