Gestion restaurant : 5 conseils pour bien choisir son fournisseur de produits frais

Califrais
Califrais
Dec 10, 2019 · 4 min read

Un bon fournisseur c’est essentiel ! Un partenaire de confiance nécessaire pour des approvisionnements simples et optimisés, permettant de faciliter votre quotidien et vous concentrer sur votre coeur de métier : la cuisine.
Voici cinq conseils pour vous aider à trouver votre fournisseur.

1.Une offre de produits complète à des prix compétitifs.

L’offre de produits proposée est bien souvent la première chose à laquelle il est important de prêter attention lors du choix de son fournisseur. Diversité des produits, qualité et prix tout est décortiqués afin de déterminer le meilleur rapport qualité/prix.
La mise en avant régulière de promotions sur les produits et l’offre de prix défiant toutes concurrences sont également des atouts qui peuvent peser dans la balance.

Par ailleurs, choisir un partenaire en fonction de sa capacité à approvisionner un produit en particulier : une référence en circuit-court, un produit rare ou reconnu pour ses qualités gustatives, ce produit peut être une valeur ajoutée pour la carte de votre restaurant et ainsi déterminer le choix de votre fournisseur.

Le plus ? Pouvoir tester son produit avant de le commander, notamment les produits phares avec lesquels vous travaillez. Un excellent moyen de se faire une idée sur la qualité des produits que vous serez amenés à travailler en cuisine.

2. Une transparence sur les produits et les procédés

Quel est le prix de ce produit ? Cette promotion est-elle une vraie promotion ? Où se trouve ma facture ? Il est parfois difficile de s’y retrouver !

Prix, origine et conditionnement se doivent d’être affichés en toute transparence par votre futur fournisseur. Avoir accès facilement à ces informations vous évitera de mener votre propre enquête et donc de perdre votre temps. Il en est de même pour vos factures.

Le plus ? Commander ses produits sur une plateforme en ligne !
Factures dématérialisées et disponibles en quelques clics, affichage du prix des produits, tout devient plus facile.

3. Une qualité de service qui fait la différence

Vérifier la bonne réputation d’un fournisseur est primordial. Les moyens sont divers : se renseigner auprès de ses contacts pour des recommandations, s’informer lors d’événements qui vous sont dédiés ou plus simplement avec l’aide d’internet… ll est capital que le fournisseur soit en règle avec les normes de sécurité alimentaire.

Par ailleurs, un fournisseur se doit d’offrir un maximum de flexibilité à ses clients, d’être réactif et force de proposition ! De même, plus de simplicité pour communiquer et passer sa commande vous permettra de gagner du temps et facilitera les échanges pour construire une relation pérenne.

Le plus ? Un tchat avec l’équipe qui permet de répondre aux différentes préoccupations à l’instanté. Le contact humain et la réactivité du service restent indispensables pour obtenir une qualité de service optimale.

4. Un service personnalisé selon vos besoins

Une qualité de service c’est bien, un service personnalisé c’est encore mieux !
Suivant vos besoins et attentes, un bon fournisseur se doit de vous offrir un service sur-mesure et adapté à vos envies.
Cela se traduit par :

  • Des recommandations produits : saisonnalité, cours d’un produit à la hausse ou à la baisse. En tant que spécialiste des produits, votre fournisseur doit pouvoir vous conseiller et vous recommander des produits attractifs par leur qualité et leur prix.
  • Des outils d’aide à la gestion : utiles pour faciliter son quotidien, ses outils peuvent vous faire gagner un temps considérable pour la gestion de votre établissement. Cette démarche démontre aussi l’intérêt de votre fournisseur pour vous accompagner chaque jour.
  • Un sourcing sur demande : besoin d’un produit en particulier mais pas le temps de comparer toutes les offres ! Le choix de votre fournisseur peut aussi être déterminé par cette initiative.
  • Une équipe dédiée : disponible quand vous en avez besoin, cette équipe sera en charge de votre suivi. Réactive, elle vous permettra d’économiser votre temps et de retrouver par la même occasion un côté plus humain dans vos approvisionnements !

5. Des engagements éco-responsables pour faire évoluer le secteur

Aujourd’hui nombreuses sont les initiatives éco-responsables à voir le jour pour faire évoluer son restaurant vers une démarche responsable et durable.

Chaque restaurant a ses propres exigences en la matière mais certaines actions en faveur de l’environnement peuvent être déjà misent en place par votre fournisseur : livraison au gaz naturel, références en circuits-courts, recyclage, engagement zéro papier, etc. Misent bout à bout, ces initiatives peuvent grandement faire évoluer le secteur et vous permettre de partager des valeurs communes avec votre fournisseur.
Afin de comprendre au mieux les attentes et motivations des deux parties, une rencontre avec votre futur fournisseur aidera à mieux comprendre cette démarche.

Le plus ? Une offre produit adaptée aux besoins spécifiques de chaque restaurant. Avec une sélection de produits locaux provenant tout droit de producteurs sélectionnés avec soin par le fournisseur.

Pour en savoir plus sur l’approvisionnement éco-responsable
👉https://www.califrais.paris/contact

Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver votre partenaire de confiance !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade