J’ai fait de mon métier une passion. Quand être Chef rime avec audace !

Lors de cette rencontre avec Thomas, Chef du bistrot Les Vinaigriers, on a parlé reconversion, évoqué sa sensibilité au métier de restaurateur, ses inspirations, les challenges qui l’animent et son envie de transmettre tout en se faisant plaisir. On a même eu l’occasion d’aborder l’avenir du secteur et les initiatives en faveur d’une consommation plus responsable.

Il y a 4 ans, Thomas décide de se reconvertir pour laisser place à son envie de devenir Chef. Son parcours débute dans un restaurant végétarien « un vrai défi ! Car travailler uniquement des légumes demande je pense plus d’imaginaire » déclare Thomas avant d’ajouter « les légumes ont la particularité d’avoir cette diversité de goût que je ne retrouve pas forcement avec la viande ».

Son chemin se poursuit aux Vinaigriers où Thomas décide d’être confronté à de nouveaux challenges. « L’idée, c’est d’imaginer de nouveaux plats avec du poisson ou de la viande cette fois-ci, et de réfléchir à comment je peux amener tous les nutriments nécessaires à l’organisme, tout en restant esthétiquement beau et savoureux » explique Thomas.

Aujourd’hui, le Chef Thomas aime toujours autant travailler les légumes mais apprécie également cuisiner de bons morceaux de viande, pour se faire plaisir comme il dit. « Je préfère travailler avec des morceaux qui nécessitent une cuisson plus longue et qui vont développer de nouvelles saveurs en cours de cuisson » déclare Thomas. Une cuisine qui lui correspond davantage et traduit toute l’attention qu’il aime donner à ses plats.

Côté créativité, ses origines italo-normandes l’inspirent beaucoup. C’est d’ailleurs de cette réflexion qu’est né son dessert signature, le dessert fromager, qui associe une mousse de pont l’évêque avec un sorbet pomme cidrée.

Le dessert fromager du Chef Thomas © photo Les Vinaigriers.

« J’utilise aussi mes sens et l’association de couleurs pour mes créations. Au travers de ma cuisine, je souhaite transmettre quelque chose mais avant tout me faire plaisir ! »

Merci au Chef Thomas pour son témoignage.

L’opérateur digital et logistique officiel du Marché International de Rungis

L’opérateur digital et logistique officiel du Marché International de Rungis