J’ai fait de mon métier une passion. Quand être Chef rime avec audace !

Califrais
Califrais
Feb 19, 2019 · 2 min read

Lors de cette rencontre avec Thomas, Chef du bistrot Les Vinaigriers, on a parlé reconversion, évoqué sa sensibilité au métier de restaurateur, ses inspirations, les challenges qui l’animent et son envie de transmettre tout en se faisant plaisir. On a même eu l’occasion d’aborder l’avenir du secteur et les initiatives en faveur d’une consommation plus responsable.

Il y a 4 ans, Thomas décide de se reconvertir pour laisser place à son envie de devenir Chef. Son parcours débute dans un restaurant végétarien « un vrai défi ! Car travailler uniquement des légumes demande je pense plus d’imaginaire » déclare Thomas avant d’ajouter « les légumes ont la particularité d’avoir cette diversité de goût que je ne retrouve pas forcement avec la viande ».

Son chemin se poursuit aux Vinaigriers où Thomas décide d’être confronté à de nouveaux challenges. « L’idée, c’est d’imaginer de nouveaux plats avec du poisson ou de la viande cette fois-ci, et de réfléchir à comment je peux amener tous les nutriments nécessaires à l’organisme, tout en restant esthétiquement beau et savoureux » explique Thomas.

Aujourd’hui, le Chef Thomas aime toujours autant travailler les légumes mais apprécie également cuisiner de bons morceaux de viande, pour se faire plaisir comme il dit. « Je préfère travailler avec des morceaux qui nécessitent une cuisson plus longue et qui vont développer de nouvelles saveurs en cours de cuisson » déclare Thomas. Une cuisine qui lui correspond davantage et traduit toute l’attention qu’il aime donner à ses plats.

Côté créativité, ses origines italo-normandes l’inspirent beaucoup. C’est d’ailleurs de cette réflexion qu’est né son dessert signature, le dessert fromager, qui associe une mousse de pont l’évêque avec un sorbet pomme cidrée.

Image for post
Image for post
Le dessert fromager du Chef Thomas © photo Les Vinaigriers.

« J’utilise aussi mes sens et l’association de couleurs pour mes créations. Au travers de ma cuisine, je souhaite transmettre quelque chose mais avant tout me faire plaisir ! »

Enfin notre discussion nous amène à aborder l’éco-responsabilité dans un secteur plus que concerné par ces enjeux. « En tant que restaurateur, c’est important d’intégrer ces nouvelles initiatives. Lorsque je commande sur l’application Califrais, je fais attention à la provenance des produits. Du made in France de préférence, du bio et du local ». Par ailleurs, Thomas se dit beaucoup plus challengé par la réalisation de plats à base de légumes anciens ou de céréales, qui de nos jours favorisent une consommation dite responsable.

Merci au Chef Thomas pour son témoignage.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store