Vous démarrez dans le e-Commerce ?

Nos 10 conseils pour réussir ses premières vente en ligne.

Les premières ventes en ligne sont les plus importantes lorsqu’on commence une activité e-Commerce. Ce sont celles qui vont vous donner le plus de bonheur et surtout ce sont celles qui vont vous permettre d’affiner votre stratégie marketing. Naturellement, les premières ventes en ligne sont aussi celles qui sont les plus difficile à obtenir.

Dans cet article, nous allons vous donner dix conseils pour obtenir vos premiers clients rapidement. Ceci devrait vous permettre de bien démarrer et surtout de comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour votre activité de vente en ligne.

Votre Objectif : 10 ventes en ligne

L’objectif est d’atteindre ces dix premières ventes en utilisant les dix conseils suivants. Essayez de bien comprendre comment fonctionnent chacun de ces canaux et d’établir ceux qui fonctionnent le mieux pour ce que vous avez à vendre.

1- Envoyez un e-mail à votre liste de pré-inscrits

Créer de l’engouement pour le lancement de votre activité est la première étape. Utilisez MailChimp pour enregistrer les adresses e-mail de vos futurs clients. Se créer une liste de pré-lancement est aussi une bonne manière de tester votre idée avant d’investir réellement dans votre aventure entrepreneuriale.

Cette liste de pré-inscrits sera la base de votre première campagne marketing. Elle doit regrouper tous les prospects que vous avez identifié, toutes les personnes ayant exprimé un intérêt pour votre activité.

Notre premier conseil est d’envoyer un e-mail à cette liste pour annoncer le lancement de votre boutique en ligne.

2- Vendez à votre réseau personnel

Votre famille et vos amis sont les personnes qui vous font le plus confiance. Ce sont aussi eux qui seront les plus faciles à ‘convertir’. Cela ne veut pas dire qu’il faut harceler tous les membres de votre famille mais cela vous permettra de pratiquer votre discours commercial et tester les images et textes qui fonctionnent le mieux pour franchir le pas de la commande.

N’hésitez pas à confronter les membres de votre réseau à votre site Internet pour voir comment ils naviguent.

3- Organisez un concours et des échantillons

Les promotions ou les échantillons gratuits sont toujours de bons moyens de susciter l’intérêt de prospects indécis. Bien qu’il ne faut pas en abuser au risque de voir sa marge se réduire drastiquement, c’est une bonne technique pour amorcer les ventes en ligne et accroitre la viralité de votre offre.

Les promotions vous permettront notamment d’accroire le trafic vers votre site Internet et vos pages produits.

4- Vendez à vos amis via les réseaux sociaux

Vous avez déjà vos premières ventes et il est maintenant temps de cibler les ‘influenceurs’, les personnes les plus actives sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.

Première étape : examiner les connexions de votre premier cercle et identifier les personnes intéressés par votre secteur d’activité. Pour cela vous pouvez utiliser la barre de recherche de Facebook (social graph search) et réaliser une recherche façon Google sur les mots clés et expressions qui vous intéressent.

Une fois ‘les influenceurs’ identifiés, contactez les personnellement pour leur demander leurs avis sur votre produit. Proposez leur une réduction en échange d’un partage de votre page produit.

5- Les sites de mise en relation et de petites annonces

En tant qu’entrepreneur e-commerçant, vous devez essayer tous les canaux de distribution. Cela inclut les sites de type LeBonCoin qui bénéficient d’un gros volume de trafic.

Il est parfois possible d’ajouter le lien URL de vos pages produits sur ces sites afin d’améliorer leur référencement naturel.

6- Les forums

Participez aux discussions sur votre secteur d’activité et devenez un « influenceur ». C’est une étape fondamentale pour gagner de la notoriété et la confiance de votre communauté. Une rapide recherche Google vous permettra d’identifier les sites sur lesquels il est intéressant d’ajouter des commentaires et de répondre à des questions d’internautes amateurs de votre sujet d’expertise.

Pour les anglo-saxons, des sites comme Reddit et Quora sont une bonne mise en jambe.

7- Lancez une campagne publicitaire sur Facebook Ads

Cela peut paraitre un peu compliqué aux premiers abords mais la plateforme Facebook Ads permet de réaliser des campagnes publicitaires extrêmement ciblées pouvant avoir un impact considérable sur votre business dans ses premières heures.

Il est indispensable de bien définir votre cible afin de calibrer au mieux votre campagne publicitaire. Ensuite vous devrez affiner votre campagne, ses textes, ses photos afin d’obtenir les meilleurs résultats à moindres coûts.

Cette étape permet de trouver l’argumentation parfaite qui fera ensuite grimper vos ventes en ligne.

8- Mettez en place Google Adwords

Google Adwords est le réseau de publicité en ligne le plus établi. Son utilisation est certes complexe mais il existe de nombreux guides pour s’en sortir sans perdre de temps.

La clé du succès est d’affiner ses campagnes au jour le jour. Lancez une campagne sans l’optimiser quotidiennement est comme lancer de l’argent par les fenêtres. Il faut identifier ce qui fonctionne et éliminer ce qui ne fonctionne pas.

Prenez contact avec Google pour les pros et suivez leurs formations.

9- Tenez un Blog

Parlez de vous, de votre passion, de votre expertise et de vos produits. Votre blog doit apporter de la valeur aux lecteurs, il doit être instructif et divertissant à la fois. Ajoutez des liens et des citations des personnes influentes de votre secteur et envoyez leur un tweet pour les prévenir de la publication de votre article.

Partagez vos articles de blog sur les réseaux sociaux et améliorer votre référencement naturel. Plus vous écrivez, plus vous donnez de contenus à Google et autres moteurs de recherches pour qu’ils référencent votre site lors des prochaines recherches des internautes.

10- Affiliation et parrainage

Si vous avez bien mis en pratique les conseils précédant, vous devez déjà avoir effectué quelques ventes en ligne. Il est maintenant important de capitaliser sur votre base de clients en les incitant à parler de vos produits, à partager votre site et vos pages de vente.

Pour cela vous devez demander des retours d’expérience à vos clients passés et leur demander si des personnes de leur entourage seraient potentiellement intéressées par vos produits ou services.\

Conclusion

Vos premières ventes en ligne sont les plus importantes. Ce sont elles qui vont faire démarrer votre activité et vous donner l’envi de continuer et de pousser votre entreprise plus loin.

N’ayez pas peur de dépenser un peu d’argent dans la publicité pour toucher une cible bien particulière. L’important est de trouver le bon message de vente adapté à votre cible. Les profits suivront une fois que vous avez trouvé ce point d’encrage dans votre marché.

Payfacile est le moyen le plus simple de vendre sur Internet.

Essayez, l’inscription est gratuite !

https://fr.payfacile.com

Originally published at fr.payfacile.com on February 17, 2016.