Svelte bouscule l’éco-système des librairies JavaScript actuellement dominé par le trio React, Vue et Angular. Mais que vaut Svelte comparé à ces “concurrents” et pourquoi parvient-il à séduire de plus en plus de développeurs ? Réponse dans cet article !

Cet article est une transcription de ma présentation de Svelte réalisée le 2 juin 2020 dans le cadre du 10ème SFEIR Talk, dont la vidéo est disponible en fin d’article. J’ai toutefois pris la liberté d’ajouter des explications supplémentaires que je ne pouvais faire à l’oral pour des contraintes de temps; ainsi que les questions post-présentation.

Allons-y !

1- Pourquoi Svelte ?

Nous allons…


Cet article sera le troisième et dernier d’une série de trois :

  1. Images et polices personnalisées: https://link.medium.com/Hxw5ex6Zj8
  2. JavaScript et pré-chargement de ressources : https://link.medium.com/5UQk6msPF8
  3. Contenus animés et LightHouse (cet article)

🎬 5 - Contenus animées : .mp4 et GIF

5.1 - Privilégier les vidéos .mp4 sur les GIF

Cette recommandation peut sembler contre-intuitive mais, dans le cas des GIFs, il est nécessaire de les convertir en .mp4 pour diminuer leur poids.

En effet, bien que le format GIF soit un format d’image, il s’agit d’une succession d’images et peut donc être assimilé à une vidéo. Toutefois, contrairement au format .mp4, le format GIF est moins bien optimisé.

Prenons par exemple, le GIF ci-dessous dont le poids est de…


Cet article sera le deuxième d’une série de trois :

  1. Images et polices personnalisées : https://link.medium.com/Hxw5ex6Zj8
  2. JavaScript et pré-chargement de ressources (cet article)
  3. Contenus animés et LightHouse (à venir)

🃏 3 - JavaScript

L’utilisation du JavaScript a littéralement explosé ses dernières années avec l’avènement de Node.js et ses nombreuses librairies disponibles via NPM, auxquelles s’ajoutent les Single Page Application : Angular, Vue et React.

3.1 - Code splitting

Le terme SPA (Single Page Application) résume à lui tout seul son principe sous-jacent : l’ensemble de notre application est contenu dans une unique page — et par conséquent dans un seul fichier JavaScript, dont la taille est forcément corrélée…


Cet article sera le premier d’une série de trois :

  1. Images et polices personnalisées (cet article)
  2. JavaScript et pré-chargement de ressources : https://link.medium.com/xxRg7Yc7j8
  3. Contenus animés et LightHouse (à venir)

Depuis sa naissance en 1989, le Web n’a cessé d’offrir plus de possibilités aux développeurs afin de créer la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs : images, vidéos, interfaces dynamiques avec JavaScript, polices personnalisées etc.
Toutefois, cela n’est pas sans conséquence : le poids de nos pages a augmenté et il n’est pas rare qu’une page Web dépasse désormais un voire plusieurs mégaoctets.

D’ailleurs, selon [Httparchive.org](https://httparchive.org/), en dix ans, malgré l’augmentation…


Le parcours d’arbre est un grand classique lors d’entretiens algorithmiques et bien que cet exercice peut sembler intimidant au premier abord, nous allons découvrir qu’il y a, en réalité, plus de peur que de mal !

Ainsi, dans cet article, nous nous intéressons aux deux méthodes les plus courantes afin de parcourir un arbre que sont :

  • le parcours en profondeur (Depth First), où le choix du prochain noeud se porte sur le premier enfant du noeud courant :
Parcours en profondeur
  • le parcours en largeur (Breadth First), où le prochain noeud est celui adjacent au noeud courant, c’est-à-dire celui situé au même…

Alexandre Cantin

Developper at sfeir.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store