Automobile : autonomie à l’horizon 2017

CarStudio
4 min readMay 18, 2017

--

Qui n’a jamais eu du mal à récupérer un Colissimo un samedi ? Qui n’a jamais déploré l’absence de livraison d’un restaurant ? Qui n’a jamais râlé en montant chez soi ses packs d’eau ?

Deliveroo, O2, Monoprix, AlloVoisins et Stuart, un point commun

Toutes ces entreprises répondent à une demande des clients : Gagner du temps ou avoir accès à une prestation à laquelle ils n’auraient pas pu prétendre auparavant.

Aujourd’hui, la société demande plus d’instantanéité, d’efficacité, pour un prix abordable (ou justifié) et sans contraintes. Même les grands acteurs sont obligés de se plier à cette nouvelle demande des clients :

Nous avons moins de temps mais nous voulons plus.

Les cyclistes de Deliveroo, de Foodora, de Just Eat et d’Uber Eats sillonnent les pavés à un rythme effréné pour satisfaire les plus affamés. Les services de click & collect, de drive et de livraison à domicile de Boulanger, Monoprix, Auchan, etc., offrent la possibilité de se décharger de ce qui est vécu comme une corvée. Nous pouvons même contacter nos voisins afin qu’ils nous donnent un coup de main pour peindre, promener notre chien ou réparer notre électroménager.

Les services à l’automobiliste de proximité

Il n’a donc pas fallu longtemps pour que ces nouveaux usages deviennent la norme et conquièrent de nouveaux secteurs, comme celui de l’entretien automobile, jugé trop technique et chronophage.

Publicité Carglass

Tout le monde connaît le célèbre refrain “Carglass répare, Carglass remplace”, qui peut exaspérer ou porter à sourire. Mais si depuis 2003, Olivier, Sébastien et leurs collègues nous répètent cette ritournelle, nous avons tendance à oublier que la réparation pouvait déjà se faire à domicile.

Carglass avait en effet compris qu’il n’est pas facile pour un automobiliste de se déplacer chez un garagiste ou dans un centre auto. Et ce service de proximité a porté ses fruits puisque selon une étude de BVA, Carglass se retrouve, en 2016, 5ème du classement des marques les plus bienveillantes selon les français.

Les avantages de la voiture, sans les inconvénients

Les anciens et les nouveaux acteurs essaient donc de tirer leur épingle du jeu dans ce marché de l’entretien mobile en plein essor en France. La voiture, toujours autant plébiscitée par les français, ne veut plus être vécue comme une gêne.

Adieu les congés à poser pour une intervention, adieu les longues files d’attente devant les stations-service, adieu la recherche du parking, le secteur de l’automobile se met en quatre pour vous :

  • conciergerie premium grâce à Groom Groom et CEO Car Caring,
  • voituriers avec Ector (en aéroports et en gares) et Drop,
  • entretien sur le lieu de stationnement avec Clik Clik Car et Carméléon,
  • plein d’essence sur son lieu de travail avec Tank You et Pomp,
  • etc.

Mais les grands acteurs ne sont pas en reste et proposent eux aussi de plus en plus de services pour les automobilistes, citons entre autres Norauto et son atelier mobile, Carglass, que nous avons abordé plus tôt et le service de voiturier DS Parking Valet.

Dans le cas où les enseignes ne proposent pas ce genre de services, elles n’hésitent pas à devenir partenaires de ces nouveaux acteurs afin de profiter de cette nouvelle manne; Speedy et AD sont partenaires de Clik Clik Car, Citroën était partenaire de Tripndrive (avant sa liquidation judiciaire), etc.

Un marché qui ne demande qu’à se développer

Groom Groom a déjà réalisé, en 9 mois, plus de 750 interventions, pour un panier moyen supérieur à 100 €.

Le service de voituriers Ector a quant à lui déjà séduit, en trois ans, plus de 50000 clients.

Créée en 2016, Tank You a déjà livré plus de 4000L de carburant dans les villes de Paris et Lille.

Clik Clik Car a agrégé un écosystème de 5000 points de service auto qui permettent à la start-up d’opérer dans toute la France.

Selon le site Décision Atelier, l’assistance a connu, en 2016, une croissance de 7,7% pour dépasser les 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Si les grands acteurs automobiles se livrent une guerre sans merci sur le futur connecté et autonome de la voiture, il ne faut pas qu’ils oublient que ce futur ne se fera pas sans les automobilistes. Avec un parc mondial de 1,2 Mds de véhicules et une production annuelle européenne de 16,5 M d’unités, il y aura beaucoup à faire avant de le renouveler.

Et à moins que cette nouvelle espèce, comme aiment à le dire les équipes de Faraday, puisse s’auto-réparer et s’auto-laver, il faudra toujours compter sur des services aux automobilistes de plus en plus nombreux.

Source : Giphy

L’évolution de l’automobile ne fera qu’évoluer les services proposés

Les véhicules seront électriques ? Très bien, un camion ambulant pourra recharger votre parc de véhicules sur votre parking ! Les véhicules pourront signaler eux-mêmes aux garages un dysfonctionnement ? Très bien, un atelier mobile viendra réparer sur place le ou les véhicules dans le besoin !

Avis aux entrepreneurs, vous avez l’embarras du choix pour intégrer le marché. Le secteur des services à l’automobile a encore de belles années devant lui !

--

--

CarStudio

Accélérateur de solutions innovantes pour Norauto, Midas et Carter-Cash, les marques de centre auto de Mobivia.