Newsletter Crypto Hebdo #1

Catenae
4 min readJun 3, 2020

Catenae est un cabinet de conseil en intelligence des protocoles à blockchain.

Calibra devient Novi : la filiale de Facebook en charge du développement de son wallet fait l’objet d’un rebranding

· Initialement baptisé Calibra, en clin d’œil à l’association Libra, le porte-monnaie virtuel (wallet) proposé par Facebook sera désormais connu sous le nom de « Novi ».

· La justification apportée par Facebook est double : résoudre un litige juridique lié à la propriété intellectuelle sur le logo même de Calibra, et faciliter la différenciation pour l’usager entre Libra et Calibra.

· Pour rappel, les récents déboires du géant du numérique Facebook l’ont conduit à un changement d’orientation stratégique, à savoir le passage d’une monnaie virtuelle synthétique à un système de paiement reposant sur l’utilisation de plusieurs stable coins, chacun adossé à une seule devise.

· A cet égard, une demande d’obtention d’une licence de système de paiement est en cours auprès de la FINMA, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers suisse.

Pourquoi c’est important ?

· Sous accord des régulateurs, le projet poursuit ses développements et pourrait voir le jour dès 2021.

· Calibra, à la différence de l’Association Libra, est une filiale à 100% de Facebook.

· Les intérêts financiers liés à la réussite et à l’adoption de masse potentielle du projet sont incommensurables — à savoir compléter les nombreuses données utilisateurs issus de Facebook et Instagram (identification et comportements) avec des données financières et commerciales.

· Si le projet aboutit, il permettrait à l’entreprise de disposer de la base de données utilisateur la plus complète qui soit : identité, croyances, comportements et pratiques financières. La publicité pourra ainsi ne plus être pensée en termes de clic (calculé par les agences digitales en CPMC, « coût moyen par clic »), mais directement en termes de chiffre d’affaires potentiel. L’entreprise serait alors à même de caractériser le panier de consommation mensuel de chaque utilisateur, et d’en déduire leur revenu ou propension d’achat. On en déduit facilement des substrats précis tel qu’un « chiffre d’affaire latent » par utilisateur, ou encore une courbe de « propension à consommer » en fonction du revenu non-utilisé dans le mois.

Catenae Insight

· Comme le rappelait article de Vidal Chriqui dans Les Echos, Derrière Libra, le vrai enjeu, c’est Calibra, Facebook cherche à verrouiller un système de paiement mis à mal par l’arrivée d’acteurs non-conventionnels, les protocoles à blockchain.

· Ce rebranding est la nouvelle étape du changement de stratégie opéré par Facebook face aux réactions négatives des régulateurs à la première version de son projet, il vise à dissocier l’image de Facebook de son wallet.

· Dans le même temps, grâce à l’utilisation d’une crypto-monnaie Facebook entend élargir son périmètre d’activité à la sphère financière pour venir y concurrencer les établissements bancaires et renforcer sa position dominante sur le marché publicitaire. En créant un stablecoin adossé à des monnaies souveraines, Facebook propose par un moyen détourné de se substituer au système financier classique. L’immobilisation d’une large somme de trésorerie par le géant du numérique lui permettrait ainsi de capitaliser sur les échanges entre particuliers (via les messageries intégrées) et vers les entreprises (via les réseaux sociaux et les publicités).

· Plus encore, cette nouvelle stratégie pourrait contribuer à attirer la bienveillance des régulateurs. En effet, afin de garantir l’adossement de ses stable coins à des monnaies souveraines, Facebook devrait se porter acquéreur de titres de dettes étatiques par le biais de sa fondation.

Premier pas vers le lancement du mainnet de Polkadot :

· Le 26 mai, Gavin Wood, fondateur du projet (et également co-fondateur d’Ethereum) annonçait le lancement d’un premier essai de mainnet et d’une batterie de test pour en vérifier le bon fonctionnement. Il est toutefois probable que plusieurs essais soient nécessaires avant que le réseau ne puisse être véritablement fonctionnel, et à ce jour aucune date de lancement n’a été communiquée de manière officielle.

· En développement depuis 2016, Polkadot est un protocole à blockchain dont l’objectif est de fournir une plateforme de smart contracts véritablement « multi-chaînes », c’est-à-dire sur laquelle coexisterait en parallèle plusieurs chaînes, séparées mais interopérables.

· A l’instar de Tezos, Polkadot prévoit un système de gouvernance on-chain visant à permettre aux détenteurs de tokens d’influer sur l’évolution du code de ce dernier.

Pourquoi c’est important ?

· Avec plus de $ 145M réunis en 2017, Polkadot est l’un des projets les mieux financés de l’écosystème blockchain.

· Plus encore, Polkadot traite d’un des principaux écueils auxquels se heurtent aujourd’hui les protocoles à blockchain : l’interopérabilité.

Catenae Insight

· Si Polkadot se pose en concurrent direct des autres plateformes de smart contracts (Ethereum, Tezos, Cardano, …), son lancement tardif sur un marché déjà fortement concurrentiel interroge sur sa capacité à attirer des applications sur son réseau. Cependant, l’accent mis sur l’interopérabilité pourrait lui permettre d’attirer des entreprises utilisatrices de blockchains privées désireuse de renforcer la sécurité de leur système par une interconnexion avec une blockchain publique.

Et aussi :

- Publication du premier rapport de la Kin Foundation le 21 mai : https://messari.io/pdf/kin-foundation-transparency-report-2020-05-20.pdf

- L’annonce de la date de la prochaine mise à jour du protocole Zcash le 27 mai: https://electriccoin.co/blog/new-release-3-0-0/

Pour plus d’informations : contact@catenae.fr

--

--

Catenae

Catenae accompagne les projets ayant recours à des protocoles à blockchain de l’audit de faisabilité à la mise en production.