Newsletter Crypto Hebdo #2

Catenae
3 min readJun 10, 2020

--

Catenae est un cabinet de conseil en intelligence des protocoles à blockchain.

Coinbase positionne sa plateforme “Coinbase analytics” auprès de l’IRS et de la DEA

  • Suite à l’acquisition en février 2019 de Neutrino, rebaptisé Coinbase Analystics, Coinbase poursuit la promotion de sa plateforme d’analyse des données publiques sur les différentes blockchains.
  • Promue auprès des régulateurs et des différentes institutions financières, Coinbase Analystics permet de tracer les flux entre les différentes blockchains et d’établir ainsi des rapports détaillés à destination des départements compliance.
  • L’IRS (Internal Revenue Service) et la DEA (Drug Enforcement Administration) ont marqué un intérêt fort pour la plateforme, respectivement en avril et mai, et évoquent un budget compris entre 10k$ et 200k$.
  • Si les modalités d’utilisation restent encore à définir, il y a fort à parier que l’IRS en confiera la gestion à sa cyber-cellule d’investigation (Criminal Investigation Cyber Crimes Unit). La DEA, quant à elle, s’intéressera sûrement à la possibilité de suivi des mouvements inter-blockchains dans des fins d’identification d’adresses publiques.

→ Pourquoi c’est important ?

  • Avec plus d’1Md$ de chiffre d’affaires en 2017 et 1.100 employés à ce jour, Coinbase, en plus d’être l’entreprise la mieux valorisée du secteur, se positionne aussi comme prestataire de service auprès des institutionnels par une stratégie de croissance externe poussée.
  • L’adoption d’une technologie de suivi des flux constitue à cet égard une nouvelle étape dans l’appropriation de la blockchain par les instances étatiques, et par conséquent dans leur légitimation.

→ Catenae Insight

  • Si Coinbase assure qu’aucun partage d’information n’est opéré entre son exchange et sa plateforme d’analyse, l’adoption de cette solution par la DEA et l’IRS constitue une piqûre de rappel à tous les détenteurs de crypto-actifs : la blockchain ne devrait être, au mieux, que pseudonymique.
  • Chain Analysis va devoir continuer à investir pour garder son avance et conserver sa position de leader du secteur, ou envisager un rachat par l’un des concurrents de Coinbase.

Annonce du lancement du réseau social Voice.com par Block One pour le 4 juillet

  • Block One, l’entreprise derrière l’ICO record de 4M$ réalisée pour financer le développement du protocole EOS, a annoncé le lancement prochain de son réseau social.
  • Le réseau social appelé Voice.com fonctionnera sur une blockchain publique reprenant une partie du code d’EOS, tel qu’annoncé en janvier.
  • Lors de la présentation du futur réseau social, les porteurs de projets ont multiplié les critiques à l’encontre du mode de fonctionnement actuel des réseaux sociaux. Sans rentrer précisément dans les détails, le projet est décrit par ses promoteurs comme “un réseau social transparent et rémunérateur pour créer, distribuer et découvrir du contenu” (“a transparent, rewards-based social network for creating, distributing, and discovering content”).
  • Il a été annoncé que les utilisateurs pourront gagner des tokens Voice en regardant des publicités, lesquels pourront ensuite être utilisés en retour pour promouvoir des publications ou en diffuser. Le listing du idevrait également permettre de monétiser ce temps de cerveau disponible.
  • Le 4 juillet ne correspond néanmoins qu’au lancement d’une version bêta, accessible uniquement sur invitation.

→ Pourquoi c’est important :

  • Block One est l’entreprise ayant réalisé l’une des plus grosses ICOs de l’histoire
  • De gros investissements ont été faits dans le projet (le nom de domaine seul a coûté près de 30m$)

→ Catenae insight :

  • De nombreux projets de réseaux sociaux utilisant la blockchain ont été lancés ces dernières années (Coil, Cent, Steemit) sans qu’aucun ne parvienne à atteindre un seuil d’utilisateurs suffisant important pour ne serait-ce que paraître menacer les réseaux sociaux traditionnels.
  • Le trésor de guerre de Block One devrait permettre à l’entreprise de soutenir le développement du réseau sans avoir à se soucier de sa rentabilité immédiate, ce qui pourrait lui donner l’opportunité de dépasser ses concurrents blockchain dans un premier temps. Néanmoins il apparaît très incertain que le projet puisse cannibaliser les acteurs traditionnels existant sans bouleversement réglementaire du type “droit à la portabilité des données d’utilisateurs de réseaux sociaux”, qui serair de nature à accroître la concurrence entre les plateformes.

--

--

Catenae

Catenae accompagne les projets ayant recours à des protocoles à blockchain de l’audit de faisabilité à la mise en production.