3 mythes à oublier sur la génération Y

Catherine Légaré, PhD
3 min readJan 8, 2015
Time, mai 2013. Photo par Andrew B. Myers.

Les écrits à propos des mythes sur la génération Y (millennials) abondent (voir les références plus bas). On définit souvent ces personnes nées entre 1978 et 2000 par les quatre “I”s : individualistes, impatients, interconnectés et inventifs. On les dit également insolents et infidèles, en particulier à leurs employeurs. On les accuse de rester trop longtemps chez leurs parents et d’être égocentriques (The Me Me Me Generation!) . Mais qu’en est-il réellement? Ce sont nos utilisateurs chez Academos; on les connait bien.

Je vous l’avoue tout de suite. J’aime bien les Y. J’aime travailler avec eux, j’aime leur façon différente de voir le monde. Je pense même que je suis une Y née trop tôt, ce qui fait de moi une X. Trois caractéristiques qu’on leur attribue mériteraient d’être reléguées au rang de mythe, soient l’égocentrisme, l’impatience et de leur dépendance aux autres . Je vais même vous étayer mon point de vue avec les résultats du concours que nous avons réalisé récemment chez Academos, auquel 700 Y ont participé. Pour participer au concours « 500 $ pour réaliser ta passion », nos utilisateurs devaient répondre à cette question : Que ferais-tu avec 500 $ ? En voici un résumé des résultats.

Impatients, vraiment?

Par impatient, on entend le « Avoir tout, tout de suite », pourtant seuls 10 % des répondants nous ont dit vouloir le dépenser pour des activités immédiates (cinéma, vêtements, sortie de ski, etc.) alors qu’ils sont près de 30 % à vouloir s’en servir pour financer leurs études.

“L’utiliser pour payer une partie des dépenses reliées à mes études et réaliser des projets personnels qui me tiennent vraiment à coeur.”

“Avec 500$, j’aurais un coup de pouce pour mon stage de comptabilité et de gestion que j’aimerais faire à l’étranger. ”

Individualistes, ah oui?

Pour ceux qui leur attribuent la fameuse phrase : « Ils ne pensent qu’à eux », je soulignerai que 4 % d’entre eux donnerait ce montant à leur proche ou à des associations caritatives. Pas mal, à un âge où l’on ne roule pas sur l’or.

« La donner pour trouver un remède pour l’ébola »

« Récemment, j’ai découvert que j’avais une passion pour la course. Je me suis inscrite au relais du lac Memphrémagog. Cette course est de 117 km en relais de 6 personnes. Tout cela se fait pour une bonne cause, soit pour la fondation Christian Vachon. Alors, avec 500 $, j’en ferais un don à cette fondation. »

Dépendants? Pas s’ils en ont les moyens!

Enfin, le quart des participants utiliseraient le 500$ pour réaliser leur passion, pour s’outiller, pour réaliser des projets qui demandent persévérance e t engagement personnel.

« Je m’achèterais une bonne tablette graphique afin de pouvoir me lancer dans la bande dessinée. J’ai la passion, l’imagination, le talent et la détermination de le faire. J’ai déjà commencé à mettre mon scénario. »

« Démarrer mon entreprise de fabrication de robe de bal et de mariée »

« J’ai toujours voulu programmer mes propres applications mobiles sur Android et iOS mais je n’ai pas l’argent nécessaire pour payer les frais d’enregistrement. Avec le 500 $, je suis sûr que je pourrais faire une ou plusieurs application(s) de qualité. D’ailleurs, comme Projet Personnel cette année à mon école secondaire, j’ai décidé de faire une application mobile pour notre école. »

Et si vous leur ressembliez plus que vous ne le pensez? Allez faire ce petit test et partagez-nous votre score! How Millennial Are You? Le mien: 93… une x manquée, je vous dis...

Pour aller plus loin:

Millennials: A Portrait of Generation Next. (2010) Pew Internet Research Center.

Austin, M. (2014) 5 Myths about Millennials Customers. Fast Company.

Bouchez, J-P. (2011). Et si la génération Y n’était qu’un mythe ?, Le Monde.

Doiron, A-N. (2011). Le mythe de la génération Y: L’invention de la génération Y ? Un simple problème de management. Le Point.

Glassman, M. (2013) Five Myths about Millennials. Washington Post.

--

--

Catherine Légaré, PhD

Entrepreneur, helping leaders foster an engaging mentoring culture within their organisations | Founder of www.elomentoring.com and www.academos.qc.ca