Système de santé : Aux grands mots les grands remèdes — Un ouvrage du Cercle Vivienne

Les questionnements (et propositions) actuels autour de « la santé » restent largement en deçà des enjeux qui traversent notre système de santé français.

Pour les mettre en lumière, plutôt que de regarder dans le rétroviseur, le Cercle Vivienne a choisi une méthode singulière : des scénarios prospectifs.

Chaque scénario décrit une trajectoire, propose un récit, vivant et argumenté, qui met en lumière les tensions (économiques et sociales) et révolutions (technologiques et sociétales) qui percutent (ou percuteront) notre système de santé.

Chemin faisant, ses contributeurs ont projeté, collectivement, les conditions d’un système plus humain, raisonnable socialement et économiquement, soucieux de la participation de tous à son inévitable « (r)évolution ».

A l’heure où la démocratie est à la fois un idéal et une méthode de lutte contre les extrêmes, peut-on imaginer que les citoyens soient exclus des débats sur leur santé ?

Cet ouvrage est le fruit d’échanges au sein d’un Groupe de Travail créé pour l’occasion par le Cercle Vivienne. Il s’inscrit dans ce qu’il est désormais possible d’appeler « l’esprit Vivienne » : débattre sur le fond, en oubliant les postures de pouvoir, les enjeux « business » ou « politiques », en laissant les égos au vestiaire.

Cette posture est inédite dans le paysage des think-tank.

L’ouvrage a été réalisé avec le soutien d’Ofi Asset Management, Mondial Assistance France (AWP France), Indefi (conseil en stratégie).

UN BOUQUIN ET APRES ?

Les lecteurs attentifs auront, nous l’espérons, la conviction que l’organisation de notre système de santé est un sujet complexe et que les proclamations posturales ou électoralistes ne servent pas sa cause.

Le pire serait que le système de santé français soit confronté, par déni d’anticipation, à un désastre « industriel » semblable à la sidérurgie et que nous nous réveillions collectivement quand il sera trop tard pour bâtir des solutions sur ses ruines.

Aucun des scénarios possibles ne règle les questions de fond (accessibilité, solidarité, mutualisation, efficience de l’offre de soins…) ; les thématiques sont multiples et les nouvelles technologies les rendent « variables » dans l’espace et le temps sociétaux ; tous les points de vue — dès lors qu’ils sont argumentés et visent l’amélioration globale du niveau de santé — sont audibles et discutables au sens premier du terme.

Ce bref exercice (qui n’est, au fond, que très marginalement de la health fiction puisque tout ce que nous décrivons est déjà possible ou à l’oeuvre) démontre, une fois de plus, que des possibilités d’organisation alternatives au système actuel existent et que la question majeure n’est pas de savoir si telle ou telle se généralisera mais de savoir qui la portera, au profit de qui ou quoi, et sous quel contrôle des citoyens ?

L’organisation de notre système de santé est une chose trop importante pour la confier à des spécialistes (technos ou médicos) et elle mérite un débat démocratique, sans tabous.

Le Cercle Vivienne, parce que, délibérément il réunit des acteurs de tous horizons, est à l’abri des tentations simplificatrices des solutions miracles.

L’ouvrage est disponible en librairie ou au format epub : 
http://livre.fnac.com/a10357233/Vivienne-Cercle-Systeme-de-sante
https://www.parislibrairies.fr/livre/9782322137671-systeme-de-sante-aux-grands-mots-les-grands-remedes-collectif/
http://www.bod.fr/livre/cercle-vivienne/systeme-de-sante/9782322137671.html
https://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/collectif/systeme-de-sante-aux-grands-mots-les-grands-remedes,75247464.aspx