Lancement de la plateforme CforGood !

La startup soutenue par la French Tech a lancé le 1er mars à Bordeaux un réseau de solidarité nouvelle génération qui rassemble citoyens, commerçants responsables et associations.

Temps de lecture : 4 minutes — Trop long ? Parcourez la présentation rapide.

Karine aimerait consommer plus responsable, mais elle repose toujours ces légumes bio dans leur rayon quand elle voit le prix qu’ils coûtent.

Bilal, quant à lui, aimerait aider cette association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées mais il n’a ni le temps, ni l’argent pour donner.

Victoria est commerçante. Elle vend des vins biologiques par conviction, mais elle a bien du mal à recruter sa nouvelle clientèle.

Hervé, lui, se dit qu’il est de plus en plus compliqué de récolter des dons lorsqu’on est une association aujourd’hui.

Ce que Karine, Bilal, Victoria et Hervé ont en commun, c’est cette volonté de contribuer à un quotidien plus responsable et solidaire.

Ce qui les rassemble également, c’est cette sensation d’isolement et l’urgence du quotidien qui vient entraver leur volonté de changer les choses.

Si seulement il existait un moyen de rassembler tous ces acteurs qui vont fondamentalement dans le même sens : c’est tout ce qui leur manque pour passer à l’action.

C’est là que CforGood intervient avec un site web et mobile qui connecte tous ces acteurs pour favoriser les comportements responsables :

En tant que membre, j’accède notamment à des réductions chez des commerçants responsables et je soutiens les acteurs positifs de mon territoire à travers une participation libre.
Je suis une association et chaque mois, je reçois les participations des membres qui ont choisi de me soutenir.
Je suis un commerçant responsable, je bénéficie gratuitement d’un outil innovant pour m’adresser aux membres à travers la création de réductions exclusives pour gérer mon activité et inspirer la solidarité.

À travers cette plateforme se dessine un écosystème positif à base de rencontres, d’engagement et de solidarité, au sein duquel chaque membre est bien plus qu’un simple consommateur, il est le véritable moteur d’un mouvement indépendant favorisant l’émergence d’une société plus responsable.


« Il est temps de nous redonner le pouvoir d’agir dans le bon sens.»

C’est lors d’un voyage que naît chez Allan Floury cette idée de réseau solidaire entre citoyen, commerçant et association. Dans la quête de sens qui l’amène à sillonner le globe, cet ancien chef de projet dans l’agroalimentaire va mener plusieurs vies : apiculteur en Alberta, permaculteur à Detroit, fundraiser à Québec ou encore consultant pour des startups sociales à Montréal et Chicago. De ces expériences naissent une profonde conviction : des solutions existent partout autour de nous et il est temps de les rassembler localement, pour nous redonner à tous le pouvoir d’agir dans le bon sens.

Fin 2015, Allan donne naissance à CforGood.


Après avoir intégré l’Auberge Numérique et levé plus de 100 000€ auprès de fonds privés et publics, CforGood a terminé une campagne de crowdfunding dont les objectifs ont été atteints moins de 15 jours après son lancement ! Ce fort succès s’est terminé par une récolte de 125% de l’objectif (7500€) et des coups de coeur décernés par la Banque Postale et Soon Soon Soon.

Après quelques semaines, la plateforme lancée sur la métropole Bordelaise compte près de 800 inscrits et 80 partenaires.

Pour répondre à cette forte mobilisation, CforGood pense d’ores et déjà à passer son modèle à l’échelle supérieure pour s’implanter dans d’autres villes en France. Pour cela, elle va accompagner des ambassadeurs particulièrement motivés pour développer la communauté dans leurs villes. Pour rejoindre la communauté des ambassadeurs à Bordeaux ou ailleurs, cliquer ici.

Prêt à rejoindre la révolution positive ?

Contacter l’équipe
Visiter le site
Voir la présentation rapide
Show your support

Clapping shows how much you appreciated CforGood’s story.