ET SI NOTRE TRAVAIL AVAIT UN SENS ?

Chaque jour, nous entendons parler de la génération Y, des millennials et de leur rêve de travailler en startup et de leur besoin de trouver le sens du travail. En effet, les chiffres sont très clairs : les jeunes démissionnent très rapidement de leur premier emploi, pas assez engageant et motivant. Leur volonté ? Trouver une mission plus qu’un travail, en connaître le sens et en mesurer l’impact quotidien sur la société. C’est à cette problématique que répond le mouvement lancé par Simon Sinek, Start with why. Sa mission ? Aider les autres à trouver le sens de leur vie, leurs objectifs premiers. C’est sur cette thématique que nous avons eu le plaisir d’échanger avec Peter Docker, Igniter et Implementation Specialist au sein de ” Start with Why ” et co-auteur avec Simon Sinek du livre ” Find your Why ” .

Comme il tient à le souligner, Peter Docker ne se définit jamais par ce qu’il fait, mais plus particulièrement par le pourquoi il fait ce qu’il fait :

” Chaque jour, je pense à la possibilité de permettre aux autres d’être des personnes extraordinaires qui peuvent faire des choses extraordinaires. Nous sommes tous extraordinaires quand nous faisons ce qui est notre passion et ce en quoi nous croyons.

C’est ainsi qu’après une carrière de 24 ans dans la Royal Air Force, Peter Docker a quitté son poste avec la volonté de faire plus. Ainsi, après une experience métamorphosante de 3 ans dans un cabinet de conseil en leadership au Moyen Orient, il a quitté son ” safe job ” et est rentré en Angleterre pendant 4 mois, convaincu qu’il y avait encore quelque chose de plus à faire. Et c’est à peu près à ce moment-là, en 2009, qu’il a vu Simon Sinek parler du mouvement ” Start with why ” durant son Ted talk. Un an après avoir contacté Simon et l’avoir rencontré, ce dernier lui a demandé de commencer à diffuser le message de ” Start with why ” .

Un acte de confiance remarquable car il ne m’avait jamais entendu parler auparavant. ” nous confie Peter Docker .

Le message de ” Start with Why ” sur le sens du travail

“Tout le monde connait à 100% le contenu de son travail. Vous pouvez être journaliste, comptable ou avocat, vous connaissez votre métier et vos taches journalières. Certains d’entre nous savent aussi comment ils font leur travail et surtout ce qui les différencie des autres. Enfin, très peu de personnes savent pourquoi elles font ce qu’elles font. Qu’est-ce qui les fait se lever chaque matin et surtout pourquoi quelqu’un pourrait être intéressé par ce qu’elles font?

En conséquence, la plupart d’entre nous pensent, agissent, communiquent en commençant par ce qu’ils font. Cependant, les organisations inspirantes, les marques qui connaissent et maintiennent un grand succès au fil du temps, pensent et communiquent en commençant par expliquer pourquoi elles font ce qu’elles font, leur ” Why ” . Par exemple, Apple a eu un énorme succès car ils ont toujours commencé par leur pourquoi. Ainsi, dès le départ, ils ont décidé de tout faire en défiant le status quo, de penser différemment, pour créer des produits magnifiquement conçus, merveilleusement fabriqués et faciles à utiliser. Si vous êtes le genre de personne qui croit en ce que Apple croit, vous deviendrez certainement l’un de leurs clients.

Pour lire la suite : https://changethework.com/sens-du-travail/