Photo Charlotte Duval, LMT.

Sérieusement, nous avons joué aux LEGO®

Charlotte Dvl
Jul 16, 2019 · 5 min read

Et accessoirement, nous avons noué un lien fort avec les membres de notre groupe

Jeudi matin, 9h, 6 personnes qui ne se connaissent pas arrivent dans nos locaux. Elles ont chacune un projet de création d’entreprise très différent.

Jeudi soir, 17h, conclusion de la journée :

« Si on veut gagner, on gagnera ensemble »

Qu’est-ce qui a amené ces 6 personnes, ces 6 entrepreneur·e·s dont le seul point commun était de nous avoir fait confiance pour l’accompagnement de leur projet, à arriver à cette conclusion, que le succès de chacune d’entre elles serait le succès du collectif ou ne serait pas, que chaque personne au sein de ce collectif avait à apporter à chaque projet individuel ?

La réponse est dans les briques LEGO® !

« J’ai été traumatisé par les LEGO® étant petit, mais j’ai apprécié cette méthode, super outil de métaphore qui fait parler notre subconscient »

Revenons au démarrage à 9h, où ces 6 entrepreneur·e·s se sont rassemblé·e·s autour de tables sur lesquelles étaient disposées des boites contenant des briques LEGO®. Il·elle·s allaient vivre un atelier utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (ou LSP). Cette méthode permet de faciliter la communication au sein d’un groupe : créativité, résolution de problèmes, cohésion d’équipe, réflexion stratégique, …

Après un premier exercice de démarrage, pour s’assurer que chacun·e disposait de toutes les compétences et surtout de toute la confiance possible en leur capacité à assembler les briques pour exprimer des idées, l’ensemble de la promo nouvellement formée s’est d’abord concentré sur son identité en tant qu’individu : qui suis-je ? quelles sont mes compétences, mes forces ? qu’est-ce que j’aime faire ? en quoi suis-je bon·ne ? en quoi crois-je ?

Partir de l’individu, inciter chacun·e à partir de ce qu’il y a de meilleur en soi pour proposer ses qualités, compétences, volontés, …, au bénéfice du collectif.

Photo Sandrine Ellen-Trouillard, LMT

« La méthode LSP permet de vivre un moment intense, différent, ludique. C’est un moment fort où l’on s’implique, où l’on fait appel à ses émotions, où on les laisse s’exprimer »

Qui n’a jamais connu une réunion « participative » où toujours les mêmes personnes monopolisent la parole, les mêmes n’osent parler, et la majorité somnole ou vérifie ses réseaux sociaux ? La réunion classique est souvent décriée car pas suffisamment productive et efficace.

En se plongeant dans les briques, en construisant sa réponse, et en décrivant sa construction plutôt qu’en énonçant simplement son idée, chacun·e s’implique totalement dans la réflexion et à le même temps de parole, ou le même nombre d’opportunités de prendre la parole que les autres.

« J’ai construit des choses que je n’aurais pas forcément osé dire à cause des préjugés et a priori »

Construire avec des briques, utiliser ses mains pour appréhender les formes, jouer avec les assemblages, laisser parler son corps, être attiré·e par une couleur ou une transparence, faire appel à ses émotions, … c’est ce que propose LSP.

Et surtout, en se donnant la consigne de construire, de donner un sens à chaque élément construit (à chaque brique ou ensemble de briques), d’utiliser la métaphore, on se prend au jeu de chercher les significations et de verbaliser des choses que l’on n’aurait pas forcément partagées de but en blanc à des personnes que l’on ne connait pas, ou par ailleurs à des personnes que l’on connait très bien.

« Les questions posées pendant l’atelier sont le genre de choses où je ne sais habituellement pas quoi répondre. En prenant deux briques au hasard, puis en continuant, ma réponse s’est construite au fur et à mesure »

En se donnant la liberté d’assembler des briques sans avoir encore défini quelle sera leur signification, on se laisse également la possibilité de formaliser des choses difficiles à exprimer ou que l’on n’avait pas encore conscientisées et encore moins partagées.

« En construisant avec les briques, on se met moins de barrières à trouver les bons mots, à expliciter sa pensée »

Ce media des briques LEGO®, par ses caractéristiques et son utilisabilité, permet ainsi de raconter des histoires et d’accélérer la qualité et la profondeur des échanges, même au sein d’un groupe qui ne se connait pas encore. Et l’on imagine facilement que cela soit le cas également pour un groupe qui aurait eu des difficultés dans le passé, pour poser les choses, permettre à chacun·e de s’exprimer, et ainsi repartir sur des bases saines pour construire le futur.

« Cette méthode permet d’apprendre à nous connaître de manière ludique, de créer des liens »

Lorsqu’on accompagne un groupe d’individus, lorsque l’on manage une équipe autour d’un projet, …, à partir du moment où l’on prévoit de travailler sur le plus ou moins long terme avec un groupe d’êtres humains, la constitution d’un esprit d’équipe est fondamentale.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, en introduisant tous ses ateliers par des exercices à l’exploration de soi, invite les gens à d’abord exprimer ce dont ils ont besoin eux, qui ils sont vraiment, et non de chercher à plaire ou de donner des informations « bateau » sur leur conception du travail en équipe par exemple.

L’atelier LSP pose ainsi le groupe sur des bases solides pour construire une relation, réfléchir à une stratégie d’équipe ou d’entreprise, créativer sur un sujet d’innovation, … et permet de fédérer des personnes autour d’un résultat partagé.

« J’ai trouvé les règles de vie plus pertinentes que ce qui sort d’habitude lors des journées de lancement de ce programme »

Photo Charlotte Duval, LMT.

Et vous, avez-vous déjà plongé vos mains dans les briques ?

Facilitatrice certifiée à l’utilisation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, je reste à votre disposition pour satisfaire votre curiosité sur le sujet :)

Charlotte Dvl

Written by

Chargée de mission à la Technopole de Laval (@LMTinnovation), diplômée de @PolytechTours (ex-CESA). Tweets about #Mayenne, #innovation et autres

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade