Si j’avais 5 conseils à donner pour organiser une séance de créativité …

Charlotte Duval
8 min readMay 3, 2019

Qui ne s’est jamais retrouvé invité·e à un brainstorming, qui n’a jamais passé 2h à écrire des idées sur des post-its, pour que finalement rien ne sorte de vraiment concret ?

Créativité, brainstorming ou encore intelligence collective sont devenus des « buzzword », des mots sur-utilisés, voire mal utilisés, et sont devenus pour beaucoup de personnes des synonymes de perte de temps ou de stress.

Le premier et seul conseil que l’on pourrait donner pour animer une séance de créativité réussie est de la confier à une personne qui a l’habitude de l’exercice, qui pourra mettre son savoir-faire et son expérience à votre service.

Si cela ne vous est pas possible ou que vous souhaitez vous lancer vous-même dans l’aventure et acquérir des compétences dans l’animation de séance de créativité, voici 5 conseils que je peux vous donner suite à mes propres expériences.

#1 Désamorcer les appréhensions et rejets

Lorsque j’ai cherché à contourner les possibles mauvaises expériences de brainstorming, pour être sûre que mes séances de créativité démarrent bien, j’ai ressenti le besoin de proposer une définition simple pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Ne me jetez pas la pierre, cette définition qui me plait beaucoup, je l’ai trouvée sur Wikipédia :

« La créativité est un processus pendant lequel un individu (ou groupe d’individus) fait preuve d’imagination et d’originalité pour mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou une solution originale à un problème. »

La créativité ne sert ainsi pas seulement à écrire des idées sur des post-its parce que c’est fun et que ça fait bien, la créativité sert à transformer ces idées en résultats concrets pour répondre à une question, à ce que j’appelle un challenge créatif.

Dans une première phase appelée la divergence, on cherche à avoir le plus d’idées possibles, peu importe si on les trouve bonnes ou mauvaises, si elles peuvent sembler décalées, banales ou impossibles, … Dans ce premier temps on cherche la quantité. Puis dans un second temps, la convergence, on repartira des « petites » idées issues de la divergence, pour les combiner, les enrichir, et ainsi petit à petit en faire des concepts plus précis qui répondent à notre challenge créatif.

Une fois ce message passé aux participant·e·s, rares sont les fois où je n’ai pas réussi à embarquer l’intégralité du groupe dans le processus (bon, je vais passer sous silence les pots-de-vin à base de Tagada et la déco tropicale de notre salle de créativité #handmade).

Besoin de jeux ice-breaker pour mettre vos participant·e·s dans le bon état d’esprit avant de commencer la séance ? Pour en savoir +, c’est par ici : Comment briser la glace ?

#2 Préparer la séance

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution. » Albert Einstein

Comme Albert, je vous conseille de ne pas négliger la préparation de votre séance de créativité : tant sur la définition du challenge créatif (est-il suffisamment ouvert pour que les personnes se sentent libres de proposer des idées ? est-il suffisamment cadré pour que les idées proposées ne soient pas hors-sujet et répondent vraiment à ma problématique ou à celle de mes client·e·s ?), que sur le choix de la méthode, des exercices à proposer.

Quelques méthodes et outils qui s’offrent à vous pour définir vos challenges créatifs (et sélectionner ceux qui ont le potentiel de valeur ajoutée le plus élevé) :

  • « État des lieux » de l’entreprise ou de l’organisation (ne vous gênez pas, ressortez vos matrices SWOT et autres analyses PESTEL),
  • Identification des besoins et attentes des futurs usagers des solutions à imaginer (en faisant un travail sur les personas et/ou une enquête-terrain par exemple),
  • État de l’art du sujet : qu’est-ce qui est fait dans votre secteur d’activités ? et dans les autres ? quelles solutions émergent actuellement ? comment font les autres pour répondre aux mêmes questions que vous ?
  • Analyse concurrentielle (avec un diagramme Océan Bleu par exemple pour identifier les sources potentielles de création de valeur pour vos usagers), …

Exemples de challenges créatifs que j’ai déjà traités : « Comment pourrions-nous valoriser les compétences de notre entreprise dès la réponse à un appel d’offres ? » ou encore « Comment pourrions-nous gagner en agilité pour fournir le meilleur produit possible au bon moment ? ».

Le mauvais souvenir que de nombreuses personnes gardent de séances de brainstorming est celui d’une réunion où une question a été posée puis chacun·e a cherché à proposer des réponses, des solutions, sans réelle progression au cours de la séance. Proposer une trame de séance claire et précise pour accompagner les participant·e·s à votre séance dans l’idéation est essentiel.

Pour construire cette trame de séance, il est possible de :

  • Se former à la facilitation et à l’animation de séances créatives (pour acquérir méthodes, outils, …, mais aussi confiance en soi !),
  • Tester les exercices, les outils, les techniques, …, pour identifier les méthodes qui fonctionnent le mieux et surtout les méthodes avec lesquelles vous êtes à l’aise,
  • Rester à l’écoute de ce qui se fait, être toujours à l’affût de nouveaux outils et techniques, …, et ainsi vous constituer votre propre bagage.

Exemples de techniques de créativité : brainstorming, brainwriting, world café, association d’idées (souvent à l’aide d’images ou de mots), 6 chapeaux, portrait chinois, jeu de rôle (et si Picsou voulait répondre à notre question ? …), la « défectuologie » (rechercher les défauts de l’existant pour les contourner), …

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous mettre à la place des personnes qui participeront à votre séance de créativité : auront-elles des difficultés à comprendre votre challenge créatif ? Auront-elles besoin de faire des efforts pour vous suivre, pour proposer des idées ?

On a créativé pendant 2 jours, on a survécu : retour d’expériences sur 2 jours de créativité animés pour l’entreprise GRUAU.

#3 Constituer le panel de participant·e·s

Une fois qu’on a bien préparé sa séance, que l’on a son challenge créatif et sa trame de séance, se pose la question de combien de personnes inviter ? et surtout qui inviter ?

Personnellement, et j’insiste bien là-dessus c’est mon avis personnel, je préfère animer des séances avec 8 à 10 personnes et un maximum de 12 participant·e·s. En dessous de 6–7, le groupe peut avoir du mal à démarrer, à rebondir sur les idées, …, les idées issues de la séance peuvent alors être plus pauvres (et tant sur la quantité que sur la qualité). Au-delà de 11–12 il peut être plus difficile de canaliser les « éléments perturbateurs » et de faire en sorte que chacun·e se sente libre de s’exprimer. Il faut au maximum éviter la frustration que pourraient ressentir des personnes en se disant « on n’a pas réussi à produire des idées intéressantes » ou « je n’ai pas réussi à partager mes idées pendant cette séance ».

Sur les gens à mobiliser, il est préférable de faire appel à des gens différents pour que les idées naissent du croisement des expériences et qu’ainsi ces idées soient les plus originales possibles : différents sur leurs origines, sur leur secteur d’activités, sur leurs compétences, leur âge, leur genre, leurs façons de fonctionner, … Pensez diversité, mais également cohérence et complémentarité avec le sujet que vous souhaitez traiter.

Par exemple, pour une entreprise du bâtiment qui souhaiterait revoir sa façon de travailler, conviez un·e responsable de production industrielle et une agence web utilisant la méthode agile.

Ma petite astuce : j’aime compter parmi mes participant·e·s un ou une collègue pour jouer le rôle de « poil à gratter ». Ce ou cette collègue se chargera quand le groupe perd de la vitesse ou a du mal à décoller des idées banales, de proposer des idées décalées, irritantes, voire provocantes (au regard des habitudes du secteur de l’entreprise par exemple) pour chercher la réaction des autres membres du groupe. Bien sûr, il n’y a que ce·tte collègue et moi-même qui connaissons son rôle :)

Une trame préparée et maîtrisée, synonyme d’une séance de créativité productive — Photo Céline Loury LMT

#4 Adopter la posture de facilitation

En tant que facilitateur·trice d’une séance de créativité, vous êtes un peu comme le catalyseur d’idéation de vos participant·e·s : il·elle·s peuvent très bien avoir des idées sans vous, et ça il faut bien en avoir conscience, mais ces idées sortent sûrement moins vite et moins fort qu’en votre présence.

3 principaux rôles vous reviennent donc :

  • Assurer la production, faire en sorte qu’effectivement votre groupe soit capable de produire des idées qui répondent au challenge créatif : cadrer le sujet et ramener au concret les idées trop conceptuelles (en demandant « et comment pourrait-on faire cela ? » par exemple),
  • Faciliter la séance, rendre facile le processus pour les participant·e·s, faire respecter les règles (respect, bienveillance, écoute, …), et guider le groupe vers l’imaginaire (relancer, proposer de rebondir sur une idée, …),
  • Réguler les relations entre les participant·e·s, les prises de paroles (ne pas laisser une personne prendre l’ascendant et au contraire ne pas laisser quelqu’un rester silencieux·se), les inclure dans la séance et installer un climat agréable (je pose à nouveau ici mes pots-de vin à base de Tagada et la décoration tropicale de notre salle de créativité).
Coco et Tagada, les garants de la bonne ambiance de nos séances de créativité — Photo Charlotte Duval LMT

#5 Have fun

Et enfin, dernier conseil mais pas des moindres : amusez-vous !

Prenez du plaisir à préparer et animer ces séances, à voir éclore les idées, à les voir grandir et s’enrichir au gré des exercices et des amendements des un·e·s et des autres, à voir vos participant·e·s agréablement surpris·e·s par les idées qu’il·elle·s ont construites pendant la séance, à les voir s’émerveiller de ce qu’il·elle·s ont été capables de produire en si peu de temps, … C’est la principale source de motivation pour moi lorsque j’organise et que j’anime une séance de créativité.

Faites en sorte de prendre du plaisir, mais faites en sorte aussi que vos participant·e·s s’amusent pour qu’il·elle·s n’aient pas l’impression de travailler, pour qu’il·elle·s se prennent au jeu (et je dis bien jeu) et qu’il·elle·s ne voient pas la séance passer, …, et surtout qu’il·elle·s repartent avec un bon souvenir de votre séance de créativité (les tenir au courant des résultats peut participer également à ce bon souvenir) et pour que plus jamais il·elle·s se rendent à une séance de créativité en traînant des pieds !

Et vous, auriez-vous des conseils à ajouter ? Des expériences à partager pour appuyer ou contrebalancer mon propos ?

Quels sont vos trucs et astuces pour animer vos séances de créativité au mieux ?

Les séances de créativité sont l’un des outils utilisés dans le Programme APOLLO, programme d’accompagnement de Laval Mayenne Technopole pour les PME qui souhaitent innover, qui souhaitent se réinventer et mieux répondre aux attentes de leur clientèle. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter www.programmeapollo.fr ou me contacter :)

Séduit·e par les photos de notre salle de créativité ? Pour en savoir + sur comment nous l’avons conçue et aménagée, c’est par ici => Tout commence par un croquis

.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me suivre pour être notifié·e de mon prochain article.

Et si vous le partagiez à un·e ami·e curieux·se ? :)

--

--

Charlotte Duval

Chargée d’accompagnement des entreprises chez @LMTinnovation. Stories about #innovation, #accompagnement #entreprise, #créativité et autres