Chatbot #0: la fin du consultant ?

Introduction philosophique

Je fais partie des personnes qui entretiennent sur plusieurs réseaux sociaux, l’idée que l’intelligence artificielle finira tôt ou tard par prendre en charge plusieurs de nos tâches quotidiennes si ce n’est nous remplacer. Certains likent généreusement ces propos pour préciser leur adhérence à cette idée et d’autres ignorent ce type d’assertion. Quoi qu’il en soit, l’avenir nous dira qui a raison.

Avec l’innovation technologique au cœurs de beaucoup de débats, un des conseils que je retrouve dans les speechs de tous les entrepreneurs du moment est d’essayer de tuer son propre business avant que quelqu’un d’autre le fasse. Dans cette logique, j’ai décidé d’apprivoiser l’intelligence artificielle dans le but de concevoir un consultant intelligent que je pourrais vendre à mes clients à des marges confortables et qui m’évitera une présence au bureau tous les matins !

Synthèse pratique

Plus sérieusement, je pense que le meilleur moyen de juger de l’avenir de telle ou telle technologie est d’en comprendre le fonctionnement. (Mal)heureusement, l’intelligence artificielle est un domaine assez vaste aux réalisations multiples. J’ai choisi comme application les chatbots (je rentre dans les détails de ce que c’est la prochaine fois) pour plusieurs raisons:

  • Le résultat est quelque chose dont on peut tous juger la pertinence: la langue que nous parlons tous les jours
  • C’est très à la mode. Certains prédisent déjà que les chatbots vont révolutionner (révolutionnent ?) l’e-commerce et remplacent les applications mobiles
  • C’est une application qui permet de toucher à beaucoup de choses: des probabilités, de l’optimisation, du machine-learning et tous les autres termes qui alimentent nos newsfeed
  • C’est fun !

J’ai donc dans l’idée de m’y atteler et de partager mon expérience avec plusieurs posts mêlant systématiquement théorie et pratique. L’objectif étant de vulgariser au maximum parce que je pense que c’est à la portée de tout le monde. Et puis, quand j’écris ça m’aide à mieux assimiler donc c’est win-win !

Si ça tente, n’hésite pas à me suivre. C’est gratuit et sans pré-requis !