Suis ta passion

Il y a maintenant 8 ans, j’avais découvert comme la plupart le fameux speech de Steve Jobs à la cérémonie de remise des diplômes de l’université de Stanford.

Si j’ai toujours éprouvé un mélange de respect et de scepticisme face à l’emblème que représente ce personnage entre ses accomplissements admirables et ses méthodes de management contestables, ce discours m’a marqué par son contenu, la force de son message et la simplicité de ses mots.

“You can’t connect the dots looking forward, you can only connect them backward”

Il s’agit des propos qu’a utilisé Steve Jobs pour décrire l’importance de suivre ta passion et d’avoir la confiance que tout prenne un sens par la suite.

Honnêtement, je n’avais jamais vraiment compris le sens de cette phrase qui relevait pour moi du “bullshit”.

Aujourd’hui avec un peu de recul, cela me parait tellement évident et je souhaite te raconter une petite histoire qui traduit la force de cette citation:

Rigoureux de nature, j’ai toujours apprécié les maths. Même si je savais que je ne voulais pas devenir chercheur ou théoricien, la beauté de cette science m’a toujours séduit. Ayant la chance d’avoir été dans une école où l’enseignement des maths est de qualité, j’ai donc choisi d’en suivre autant de cours que mon cursus me permettait.

Quelques années plus tard et sur la vague de l’entrepreneuriat, je me retrouve avec un ami à développer une application mobile au concept innovant. Deux ingénieurs/développeurs et en plein sprint, nous n’avions aucune connaissance en graphisme et il nous fallait à minima pour notre MVP un logo et un semblant de charte graphique.

Nous décidons donc de le faire nous même quitte à l’améliorer par la suite. Et quand tu n’as pas d’expérience, le plus simple reste de s’inspirer de ce qui a déjà fait ses preuves et donc de nos smartphones:

Nous analysions les différents logo devant nous…Et c’est là que la magie opère ! J’ai regardé attentivement le logo de l’application Google Drive qui me rappelait vaguement quelque chose. Si tu es matheux, tu reconnaîtras ici un ruban de Möbius, figure emblématique quand on traite des surfaces notamment.

Dans l’enthousiasme, la suite n’est qu’une formalité. Je modélise la même figure sur Matlab à l’époque, je change quelques paramètres pour obtenir finalement des figures (mathématiquement) parfaites qui pourront servir de logos. Vous pouvez apprécier quelques rendus:

Les deux figures représentent bien un ruban de Möbius mais avec des proportions et un nombre de boucles différents. Le tout m’a pris 15 minutes à générer.

Pendant un moment, j’ai failli abandonner l’idée de notre application pour devenir designer…

Cette histoire n’est qu’un petit exemple que j’ai retenu. Tout cela pour dire que si je n’avais pas suivi ma passion, je n’aurais peut être pas eu autant de facilité à faire ça. Parce que tout fini par prendre son sens par la suite !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated CHATI Mamoun’s story.