Maman J’ai Raté La News #13

L’essentiel des news à retenir de la semaine passée dans le monde du retail, de la relation client, du social media & du digital

1. La bonne idée / Le MoMA de San Francisco n’a pas assez de place pour exposer toutes ses œuvres. Pour en profiter quand même, on peut envoyer un SMS contenant un mot-clé, une humeur, un sujet, une couleur ou un emoji pour avoir accès à la photo d’une des 34 678 œuvres du musée. Une nouvelle façon d’aborder l’exposition.

2. Mardi dernier, c’était les Amazon Prime Days, une journée de soldes monstre réservée aux membres ayant l’abonnement Premium. Un succès fou, qui a dépassé le Black Friday : voici quelques chiffres pour se rendre compte.

3. L’app à laquelle il fallait penser / A l’aéroport de Baltimore, Airport Sherpa nous livre nourriture, duty-free, chargeur de téléphone mais aussi spécialités locales, depuis les boutiques de l’aéroport, directement à notre point d’attente. Les « frequent flyers » peuvent également enregistrer une livraison de repas à l’avance. Lire plus ici (en)

4. Les Français et leur amour pour le food : c’est le sujet le plus partagé et commenté sur le web après les loisirs et la tech. L’alimentation s’inscrit au coeur de nos conversations et de nos interactions : Influencia fait un tour d’horizon des différentes tendances.

5. Pour divertir les voyageurs durant les 20 minutes de traversée sous la Manche, Eurostar a créé Eurostar Odyssée, une expérience en réalité virtuelle digne de Jules Verne. Des casques pour y glisser le smartphone permettront de s’immerger dans cet univers aquatique. Lire plus par ici (fr)

6. Diffuz, le réseau social 100% solidaire de la Macif, propose aux Français de nouveaux défis pour que cette période estivale soit un moment privilégié pour tous : un engagement bénévole de quelques heures, auprès d’assos locales, sur des thèmes comme l’éducation ou la culture. En lire plus ici (fr)

7. Les histoires d’argent entre potes, c’est toujours un peu délicat. Pour réclamer son dû avec humour, Paypal lance MaThuneSApelleReviens.com une plateforme où l’internaute peut choisir entre 3 vidéos, extraites de films en version originale, et d’en modifier les sous-titres pour les adapter à sa situation de remboursement.

8. Etude / La Mobile Marketing Association France publie son Observatoire 2017 du commerce mobile : où l’on apprend notamment que 70% des clients en phase d’achat consultent leur mobile en étant dans le magasin. Une pratique qui se traduit par du « showrooming » : essayer en magasin pour mieux acheter en ligne.

9. Aux US, Google nous permet désormais de réserver resto, coiffeur ou séance de sport sans sortir du Search. En plus de la fonctionnalité, un site Reserve With Google nous propose des recommandations de commerces à proximité. En lire plus sur le blog de Google (en)

10. La « fabrique à histoire » Lunii est née d’un constat : lorsqu’on demandait à un enfant d’imaginer un ogre, ils dessinaient tous Hulk ou Shrek. Pour détacher l’imaginaire de l’enfant des images qu’il voit partout, ce transistor permet de se créer ses propres histoires exclusivement audio. En parallèle, la Luniithèque regorge d’histoires supplémentaires à télécharger.

A la semaine prochaine !