Maman J’ai Raté La News #17

L’essentiel des news à retenir de la semaine passée dans le monde du retail, de la relation client, du social media & du digital

1. France TV rassure les Français sur l’utilisation de leurs données personnelles : Le film Mais qui est vraiment Benoît Pelletier nous explique que cette démarche ne vise qu’à proposer une offre toujours plus personnalisée. Reste à savoir quel degré de personnalisation la marque propose réellement derrière.

2. Etude / 40% des consommateurs européens aimeraient des mails plus informatif que promotionnels. Et 50% de ce même panel cite une fréquence trop élevée comme principale raison de mécontentement face aux mails promotionnels. Deux conclusions de l’étude d’Adobe sur les emailings et l’usage du mail en Europe à lire en résumé ici (en) et en détail (en)

3. Pour promouvoir sa nouvelle formule et illustrer leur nouvelle signature « Là où tout commence », Les Inrocks ont transformé des kiosques de presse parisiens en scène musicale éphémère. Chacune des prestations était filmée et partagée en direct sur les comptes Twitter et Facebook de l’hebdomadaire.

4. La bonne idée / Pour nous rappeler que nous n’avons pas pris de vacances depuis bien trop longtemps, JetBlue met en vente des « souvenirs de bureau » (mention spéciale à la bougie senteur « département RH »). La marque a créé un pop-up store à Manhattan, des pubs sur Instagram et en display sponsorisé sur Reddit pour faire parler de l’opération. Lire plus ici (en)

5. Pour contrer Google, La SNCF, RATP, Transdev et Blablacar plancheraient sur une base de données commune sur l’offre de transport : cette base pourrait recenser les horaires des transports en temps réel, et permettrait dans le futur de créer une offre de trajet mêlant les différents mode de transport, dans l’idée de ce que proposent Maps ou Citymapper aujourd’hui.

6. Burger King nous offre un burger pour nous consoler d’un licenciement : si l’on affiche la nouvelle sur Linkedin en apostrophant la marque, celle-ci nous envoie un colis de condoléances, incluant un bon d’achat pour un burger, mais aussi (et c’est là tout l’intérêt de l’opération) un coaching professionnel avec un cabinet de consulting pour les 1000 premiers participants. Lire plus ici (en)

7. Le case study / Avec #MoreThanData, la banque privée Investec (Afrique du Sud) promet que « [ses] clients seront toujours traités comme des individus, pas comme la somme de leurs données ». Pour illustrer cette promesse : une campagne pre-roll sur Youtube où elle confronte des clients à leur profil virtuel, mais aussi un documentaire, « Behind the data ». Un réel succès relationnel, à découvrir en détail ici (fr)

8. Pour communiquer sur la sortie de son catalogue 2018, IKEA a déniché une championne de la mémoire et l’a mise au défi de mémoriser l’intégralité du catalogue…en une semaine. Une prouesse qu’on pourra tester en live sur Facebook demain.

9. Ce weekend, c’est l’InstaMeet : le réseau social nous incite à participer à des rassemblement spontané de la communauté Instagram pour échanger et s’inspirer de leurs pratiques. Le thème de cette édition : les commentaires aimables (on attend de voir ce que ça veut réellement dire). Pour rejoindre un rassemblement ou créer le sien, rendez-vous sur le site de l’évènement.

10. Tribune / Le low-cost, bon pour le business mais néfaste pour l’image de marque ? Analyse et contre-exemple avec des marques comme Muji, qui ont fait de leur modèle économique une réelle philosophie de marque, évitant ainsi l’écueil de paraître « cheap ».

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.