Maman J’ai Raté La News #4

L’essentiel des news à retenir de la semaine passée dans le monde du retail, de la relation client, du social media & du digital

1. La bonne idée / Au Pérou, l’opérateur téléphonique Movistar lutte contre les excès de vitesse : le GPS de notre téléphone traque la vitesse de la voiture pour savoir si l’on respecte bien les limitations. Si c’est le cas, Movistar nous offre 1GO d’internet en plus sur notre forfait. Voir le case study ici (en)

2. Carrefour s’essaie à l’agriculture urbaine : au siège à Massy mais aussi sur des parkings de magasins, l’enseigne a confié ses espaces à Agripolis, qui développe des solutions de culture en aéroponie (culture hors-sol). Prochaine étape : un jardin à proximité d’un Carrefour Market, en plein Paris.

3. Le pied de nez : Tesla sort son nouveau modèle électrique et crée un site de support moral pour les lobbyistes du pétrole. Le site Stop Tesla s’accompagne de courts films et même d’une incitation au don sur une fausse campagne Indigogo. Malin.

4. Monoprix fête ses 85 ans avec un film touchant qui place les packagings produit au cœur de l’histoire. En plus, l’enseigne a prévu un dispositif digital pour réécrire le scénario avec d’autres messages issus des packs. La touche finale : un jeu concours sur les produits : un gain unique sur les produits, qui s’active aléatoirement lors du passage en caisse (voyages, places pour Rock en Seine…).

5. Nestlé ouvre ses portes d’usine et propose de participer à la fabrication : avec le jeu concours #CestMoiQuiFabrique, le groupe répond au besoin de transparence et réassurance des consommateurs et propose de vivre une journée en immersion dans l’usine.

6. Toujours plus traqués : GeoZilla est une appli qui connecte plusieurs appareils (smartphones mais aussi objets connectés), les géolocalise précisément et notifie leur état de batterie. Pratique au premier abord, GeoZilla peut vite devenir un outil de surveillance flippant, notamment si l’on surveille les mobiles de ses enfants.

7. Etude / Le dîner à la maison, corvée ou plaisir ? Opinionway pour Cook Angels (spécialiste des kits à cuisiner) pencherait plutôt du côté corvée : pour un Français sur 5, c’est devenu une routine lassante. Charge aux marques d’apporter de la diversité pour en refaire un moment de convivialité et de partage.

8. Tribune / Les marques de consommateurs en plein essor : dans un contexte de méfiance alimentaire exacerbée on voit apparaître des initiatives comme Mesgouts.fr (une base de données critique sur les produits alimentaires) ou C’est Qui Le Patron, la marque consommateur qui crée ses propres produits responsables.

9. Le BHV Marais se la joue champêtre : avec Sous les pavés le potager, l’enseigne propose des contenus autour de la nature et du bio, et a même installé dimanche dernier une ferme éphémère à proximité, dans le cadre de son opération « Weekend green dans le marais ».

10. Keetiz, le 1er réseau de couponing pour tous les commerçants : l’appli propose la mise en place de système de coupons de réductions, bon d’achats et cashback à des petits et moyens commerçants. Une bonne idée pour fidéliser localement.

A la semaine prochaine !