Maman J’ai Raté La News #9

L’essentiel des news à retenir de la semaine passée dans le monde du retail, de la relation client, du social media & du digital

1. Le pied de nez / Avec le Connected Whopper, Burger King a « hacké » l’assistant vocal Google. Le spot de 15 secondes se finissant par « Ok Google, what is the Whopper burger ? », Google Home est allé chercher la réponse sur la page Wikipédia, préalablement modifiée pour l’opération. Puis remodifiée par des internautes trolls. Lire les détails ici (fr)

2. L’épicerie du futur / Crée à Shanghai, Moby Mart est la première épicerie mobile, automatisée, en self-service. Pilotée par une IA, elle se réapprovisionne toute seule et peut même réceptionner des colis. Le but de cet étrange bolide : proposer une offre retail qui viendrait directement à la rencontre des gens.

3. La bonne idée / Faciligo, c’est le 1er réseau social de « covoyage solidaire » : la plateforme met en relation une personne à mobilité réduite et un accompagnateur volontaire. En plus d’être un acte citoyen solidaire, l’accompagnateur est rémunéré et peut faire don de cette cagnotte à une ONG. Malin.

4. Ikea détourne ses notices de montage pour créer des recettes de cuisine simples et imagées. Chaque produit proposé est bien évidemment vendu dans le rayon « food », un secteur qu’Ikea cherche à développer.

5. Monoprix sort son magazine d’inspiration Monopista : organisé 4 rubriques (Food, Beauty, Fashion, Deco), l’enseigne prodigue news, conseils grâce à des influenceuses spécialisées. Un atout de plus dans l’univers de la marque.

6. Amazon rachète Whole Foods Market (un chaîne de supermarchés bio aux US) et vient attaquer ses concurrents sur leur terrain. Une nouvelle offensive qui complète l’ouverture au compte-goutte de magasins en noms propre.

7. En parlant des stores Amazon : le géant aurait déposé un brevet pour bloquer l’accès à une sélection de sites concurrent lors de l’utilisation de la wifi proposé in-store. Voire d’envoyer une offre plus alléchante si nous consultons quand même un autre site.

8. Monabanq présente « Et vous », sa plateforme PRM (Prospect Relationship Management) qui offre du contenu et des conseils personnalisés en fonction du profil du prospect. Le but : aider les clients dans la gestion quotidienne de leur budget.

9. Pour lancer sa marque de surf Olaian, Décathlon lance une campagne de recrutement d’ambassadeurs. Plus que de simples représentants, ils seront impliqués dans le développement des innovations et des futurs produits aux côtés des équipes Décathlon.

10. Tribune / On nous annonçait 2017 comme l’année où la réalité virtuelle allait décoller. En réalité, le marché n’en est qu’à ses balbutiements : il faudrait attendre 5 à 10 ans pour voir apparaître des modèles qui soient réellement adaptés au grand public (légers, sans fil etc…).

Enjoy !