Journal de bord, entrée numéro 7. Nous avançons bien dans notre aventure de créer un jeu rigolo et reposant. Vous trouverez ci-joint les détails.
Les visuels
La semaine dernière, nous avions travaillé sur le fait de trouver un nom au jeu pour nous permettre de partager notre travail de façon régulière sur les réseaux. Mais nous avions aussi besoin de visuels pour illustrer les réseaux et pour choisir une identité.
Et c’est après de nombreuses heures de tests et de réflexion que nous avons sélectionnés les visuels suivants, que nous allons pouvoir utiliser à de nombreux endroits. Il y a encore plein d’améliorations à venir sur ces visuels, mais nous sommes assez fiers de la base que nous avons.
Les skins de personnage
Cette semaine nous avons aussi travaillé sur les skins des personnages en jeu. En effet, les visuels des personnages doivent être interchangeables pour pouvoir avoir une grande diversité de gens dans notre village. Pour cela nous avons séparé chaque partie du corps pour pouvoir les remplacer individuellement.
En utilisant le PSD importer de Unity, nous avons pu créer un fichier ou chaque partie est sur un layer. Puis, en les regroupant dans une Sprite Library
il nous est possible d’y accéder via les Sprite Resolver
pour chaque partie. Une fois mis en place, cela nous permet de changer très facilement grâce à la catégorie et au label de chaque partie dessinée.
C’est aussi un grand gain de temps, car le squelette d’animation est partagé à travers tous les sprite, pas besoin donc d’animer chaque personnage. Une seule animation est faite pour tous. La seule grosse charge de travail est de bien catégoriser et d’harmoniser les éléments pour que la génération soit cohérente.
La construction de bâtiments
Dans notre première version, la construction n’avait pas de coût. Il était juste nécessaire de déposer un villageois proche de la structure pour qu’il se mette à construire. Maintenant, chaque bâtiment à un coût et les villageois doivent aller chercher les ressources pour les déposer sur le lieu de construction pour que le constructeur puisse finir son travail.
Cela rend le jeu un peu plus cohérent et donne un intérêt à la récolte de ressource. Il est aussi important de noter qu’il sera possible d’utiliser les pouvoirs de la main pour construire plus rapidement les bâtiments : Déposer un arbre sur la structure, par exemple. Mais cette technique impose un malus : les ressources nécessaires à la construction sont doublées.
La semaine prochaine
La semaine prochaine va être riche, nous avons beaucoup de choses à terminer pour livrer notre première version pre-alpha :
- Ajouter des musiques et des sons
- Terminer les animations des personnages
- Finir les visuels des sorts de base et les intégrer
- Stabiliser le plus le jeu
- Dormir un peu, quand même
Sur ce, un week-end bien mérité nous attend, à la semaine prochaine !