Départs en vacances : Comment faire avec un animal ?

Week-ends prolongés, approche de l’été : autant de raisons pour préparer ses futurs voyages…

Une organisation souvent bien compliquée lorsque l’on vit avec un animal. Il faut ainsi savoir choisir : l’emmener en vacances ou bien le faire garder ? Mais par qui ? Si comme bon nombre de futurs vacanciers allier bonnes vacances et bien être de votre compagnon à quatre pattes est un casse-tête, voici donc quelques astuces pour organiser au mieux ses vacances de rêve !

1. Trouver un logement adapté n’est pas mission impossible

Réserver ses vacances commence tout d’abord par trouver son logement idéal pour le temps du séjour. Difficile de s’y retrouver parmi tant d’offres, surtout lorsque l’on souhaite emmener son fidèle ami. Ainsi, 30 millions d’amis vous proposent de trouver facilement un camping, un hôtel, un appartement, une maison et bien d’autres logements afin de vous assurer une nuit confortable avec votre animal.

2. Sur la plage ensoleillée…

Parce que votre chien aimera sûrement aller courir sur le sable ou aller jouer et se rafraîchir dans la mer lors d’une chaude après-midi ensoleillée, voici un référencement des plages acceptant les animaux en France. De plus, vous pourrez également trouver les plages acceptant vos fidèles compagnons sur la page de 30 millions d’amis précédemment citée vous proposant de trouver un logement.

3. Partir en vacances : les transports

Une fois vos vacances réservées, il n’y a plus qu’à organiser le départ. Il ne faut en aucun cas négliger la préparation du voyage si vous avez décidé d’emmener votre compagnon : Le transport est souvent stressant pour votre animal. Nous vous recommandons de vous renseigner au préalable afin que tout se déroule dans les meilleures conditions pour vous comme pour lui. Prudence et prévoyance seront requises si vous n’avez pas l’habitude de le faire voyager. Pas de panique, voici quelques conseils vous permettant de préparer au mieux un transport avec votre chien, de partir en voiture avec ce dernier, ou de voyager avec votre chat. Si vous désirez voyager hors de la France avec votre animal, pensez à vous renseigner sur toutes les législations et précautions à prendre conformes au pays avant votre départ…

4. Je ne peux pas l’emmener avec moi…

Vous vous rendez compte que voyager avec votre animal ne sera pas possible pour cette fois, mais personne de votre entourage ne peut le garder ? Aucun problème, il existe de nombreux services de garde d’animaux, autrement dits « pet-sitters » qui vous permettront de vous faire garder votre animal le temps de votre absence. Ceci sera possible autant à votre domicile (ce qui permet de faire garder votre maison en même temps que votre animal) que chez la personne à qui vous confiez votre protégé : voici quelques sites, mais il y en a beaucoup d’autres.

A noter qu’il existe également des plateformes d’échanges de logements entre particuliers, vous permettant ainsi de confier votre habitation et vos animaux à des personnes de confiance, et en échange de garder leur logement et leurs éventuels animaux chez eux. Un bon moyen économique de partir en vacances, tout en étant rassuré pour son compagnon à poils, à plumes ou à écailles !

Floriane FAUGERON, ChezMonEleveur.fr

Show your support

Clapping shows how much you appreciated ChezMonEleveur’s story.