Quand les nouvelles technologies se connectent à nos animaux…

Et si le compagnon du futur était geek ?

Nos animaux prennent de plus en plus de place dans notre vie et beaucoup d’entre nous les considèrent comme des membres de la famille à part entière. Avec la montée du digital et des objets connectés qui gagnent aujourd’hui une réelle place dans notre quotidien, de plus en plus de propriétaires se laissent tenter d’équiper leur compagnon. Distributeurs de nourriture, caméras de surveillance, balises GPS, trackers d’activité et bien d’autres sont arrivés sur le marché des animaux de compagnie. Le secteur se développe peu à peu et gagne du terrain, proposant des innovations croissantes. La plus grande interrogation est donc de savoir si cette nouvelle tendance est vraiment utile ou ne se réduit qu’au simple statut de gadget ?

Pour ne jamais le perdre de vue…

Vous hésitez à laisser sortir votre chat plus loin que votre jardin ? La peur d’une fugue vous rattrape quand vous voulez lâcher votre chien lors d’une grande balade ? Nous avons ce qu’il vous faut ! De nouveaux systèmes de colliers GPS sont à votre service : vous pouvez repérer votre animal rapidement à l’aide d’une application smartphone. A savoir que le signal GPS est très souvent limité en distance. Nous avons alors rencontré Camynoo lors du dernier salon Chiens Chats, proposant un collier Pet Tracker connecté à destination des chiens et chats domestiques. Le système permet ainsi de suivre son animal à la trace et de le retrouver en moins d’une heure en cas de fugue grâce à une communauté. Vous recevrez une alerte par SMS sur votre smartphone si votre compagnon sort d’une zone préalablement définie et l’alerte est automatiquement lancée au « Camynoo Cloud », activant la géolocalisation. Si vous validez que votre animal s’est bien enfui et qu’il n’est pas avec vous, vous serez informé de son état de santé général, fourni pas des capteurs situés au niveau du collier. Seront ensuite informées seules les personnes de la communauté se trouvant proches de l’animal afin d’optimiser les recherches. Cet outil peut ainsi nous permettre de retrouver facilement notre fidèle ami, mais il faut encore qu’un maximum d’entre nous rejoigne cette communauté en devenant « Camynoo Angel » (gratuit) pour le surveiller !

Place à la gamelle connectée !

Pour être certain que son compagnon puisse recevoir ses croquettes de la meilleure manière, ces nouvelles gamelles contrôlables à distance vous permettent de le nourrir à des heures régulières et de verser des doses prédéfinies. Tout est alors réglable depuis vote smartphone. Il vous est ainsi possible de vous absenter quelques temps tout en étant assuré que votre animal sera nourri convenablement. Certaines de ces gamelles intelligentes vous permettent également de contrôler quelle quantité de nourriture ou d’eau votre chien ou votre chat a ingurgité et ce à quelle heure. Ce système peut être utile notamment dans le cas d’animaux devant suivre un régime très spécifique pour des raisons de santé par exemple. Vous aurez donc de plus grandes chances de bénéficier d’un réel bon suivi alimentaire et d’hydratation en fonction des besoins de votre animal.

Comment va sa santé ?

Si vous êtes un adepte des nouvelles technologies et de toutes sortes de bracelets connectés et trackers d’activité, sachez que votre compagnon peut désormais avoir le sien ! Les dernières innovations destinées aux animaux de compagnie nous permettent de contrôler leur état de santé. De nombreuses informations sont alors récupérées grâce à un accéléromètre placé sur le collier, suivant les mouvements et périodes de repos de l’animal. Rythme cardiaque et respiratoire, niveau d’activité, nombre de calories brûlées, durée des temps de repos : vous recevrez toutes ces informations directement sur votre smartphone, tablette ou PC. Vous pourrez ensuite partager ces données avec votre vétérinaire. En fonction de l’âge et de la race de votre chien ou de votre chat, certaines versions vous permettent d’accéder à de nombreux conseils et programmes calculés à partir des données récoltées et de l’avis d’experts. Ceci peut être une bonne manière de garder un œil sur l’état de forme de notre fidèle ami, mais ne remplacera jamais les visites chez notre vétérinaire restant tout de même indispensables. Ces colliers peuvent être une solution complémentaire à ces visites, nous permettant par exemple d’être alertés en cas de pathologies naissantes.

Et vous, vous faites geeker votre compagnon ?

Floriane FAUGERON, ChezMonEleveur.fr

Show your support

Clapping shows how much you appreciated ChezMonEleveur’s story.