Un exode rural post-confinement, est-ce possible ?

Après avoir été confiné pendant près de deux mois dans votre appartement sans balcon, vous n’avez qu’une envie : une maison à la campagne, un grand jardin et du soleil à perte de vue. Il est vrai qu’avec des prix d’achat immobiliers modérés, un rythme de vie plus lent et une météo souvent clémente, la vie en province a tout pour plaire. Et puisque le télétravail a le vent en poupe, finalement qu’est-ce qui vous empêche de sauter le pas ?

Dans cette période inédite, swiimo vous propose une série d’articles sur les possibilités d’un exode rural, ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées ou votre point de vue sur nos publications Facebook ou Linkedin (les liens sont en bas👇 de l’article) pour enrichir le contenu des prochains articles !

Comme une envie de changement…

Parallèlement, nombreux sont les français séduits par la campagne et qui seraient prêts à y habiter[2] . Une secrète envie enfouie depuis longtemps et qui a refait surface avec la crise des gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites et le confinement.

Le travail, seule motivation pour résider en ville ?

Toutefois, l’expérience du télétravail pendant le confinement s’est avérée positive. Nombreux y entrevoient une porte de sortie pour l’avenir. Une aubaine pour déménager en province tout en gardant son emploi ! D’ailleurs, 62% des Français voudraient continuer à télétravailler[3] après le confinement pour gagner du temps de transport, travailler au calme et s’organiser plus librement. Preuve de leur bonne volonté ? 79% des sondés sont prêts à sacrifier leur bureau attitré pour plus de télétravail.

La généralisation du télétravail, l’élément déclencheur

Pour les employés, cela permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, d’accroître leur productivité et de renforcer leurs engagements au sein de leur entreprise.

Pour les employeurs, les bénéfices les mieux perçus sont la responsabilisation des équipes, la diminution de l’absentéisme et la fidélisation de leurs meilleurs éléments.

Autre chose surprenante et inattendue, Microsoft a réalisé une analyse de la productivité de ses collaborateurs[6] en télétravail pendant le confinement. Le résultat est saisissant : ils travaillent plus tôt et finissent plus tard avec une diminution de leur pause déjeuner ! Preuve s’il en fallait qu’en 2020, on peut maintenir sa productivité sans avoir un bureau fixe dans les locaux de son entreprise.

Et l’immobilier dans tout ça ?

De ce fait, on pourrait constater une stagnation ou une baisse du prix dans les grandes villes au profit des villes moyennes. Depuis des dizaines d’années, les zones rurales ont connu la désertification, et par voie de conséquence une chute des prix de l’immobilier. Mais la donne pourrait changer. Un espoir pour revitaliser les centres villes laissés à l’abandon ?

Quid de l’estimation de son bien immobilier

Lorsque les modes de vie changent et que la recherche des acheteurs évolue, les algorithmes sont incapables d’adapter l’estimation du prix à la réalité du marché. Dans ce cas-là, comment estimer son bien ? Il existe une nouvelle solution, swiimo, qui utilise l’attractivité d’un bien immobilier auprès des acheteurs pour vous aider à connaître son juste prix. Votre curiosité a été piquée ?

Pour en savoir plus, découvrez la solution ici.

Retrouvez-nous très vite pour de prochains articles avec d’autres avantages ou d’autres inconvénients sur un possible exode rural que vous nous aurez suggérés !

Merci de votre lecture et bonne journée !

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous avez apprécié l’article mettez un 👏

Vous êtes vous-même salarié ou employeur/RH et vous envisager le télétravail sur le long terme ? Quels sont pour vous les avantages, les inconvénients à la généralisation du télétravail ? Laissez-nous un commentaire 👇 pour enrichir les prochains articles.

Sur linkedin 👉 https://www.linkedin.com/company/swiimo/

Sur facebook 👉 https://www.facebook.com/swiimo.fr/

Sur twitter 👉 https://twitter.com/swiimoFR

Christophe DELMAS / Fondateur de swiimo

Plateforme de vente immobilière, avec une nouvelle méthode d’estimation : L’estimation par l’attrait, unique sur le marché, plus exacte et en temps réel.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store