Quelle PAIX pour les ‘Indiens’ d’Israël ?

Source : HNN History News Network (Guenty Lewy)

Vers 1830, Alexis de Tocqueville étudiait la Démocratie en Amérique. Il nous livre aussi ses vues sur les Indiens d’Amérique. A la lecture de son ouvrage, le parallèle avec la colonisation des ‘territoires occupés & disputés’ en Palestine est saisissant.

Alexis de Tocqueville cite le point de vue exprimé par les Indiens : « Les États Unis veulent bien accorder la paix à la nation des Cherokees mais (…) ils seront assujettis à s’éloigner quand les États qui les avoisinent demanderont qu’ils le fassent (…). Jamais nos pères n’eussent consenti à un traité dont le résultat eut été de les priver de leurs droits les plus sacrés et de leur ravir leur pays. »

Et Alexis de Tocqueville explique : « Tel est le langage des Indiens : ce qu’ils disent est vrai ; ce qu’ils prévoient me semble inévitable » (…) « La conduite des Américains des États Unis envers les indigènes respire (…) le plus pur amour des formes et de la légalité (…) sans violer un seul des grands principes de la morale aux yeux du monde. »

Comment cela ? On le comprend à la lecture du Rapport du Comité des Affaires Indiennes du 24 février 1830. Ce rapport explique que le Principe Fondamental (selon lequel les Indiens, en vertu de leur ancienne possession, n’ont acquis aucun droit de propriété ni de souveraineté) n’a jamais été abandonné, ni expressément, ni tacitement.

Alexis de Tocqueville confie : « Plus j’y songe et plus je pense que la seule différence entre l’homme civilisé et celui qui ne l’est pas, par rapport à la justice, est celle-ci : l’un conteste à la justice des droits que l’autre se contente de violer. »

A deux siècles de distance, on ressent comme un écho…

« LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE » (Jean de la Fontaine — 1668)

« DIEU EST D’ORDINAIRE POUR LES GROS ESCADRONS CONTRE LES PETITS » (Bussy-Rabutin — 1677)

« IL N’Y A PAS DE JUSTICE DANS L’HISTOIRE » (Yuval Noah Harari — 2013)

Les Dieux, les Droits des peuples et la Morale ont-ils jamais croisé l’Histoire ?

JPC

:-)

Source : robert.fauque.free.fr — (Les indiens d’Amérique du Nord)