[France] 5 événements Smart City incontournables en 2017

Dernièrement, on a constaté un Boom des événements Smart City en Europe : le nombre de salons, congrès, conférences et festivals organisés sur le thème de la ville intelligente ne cessent d’augmenter. La France aussi s’empare de la thématique Smart City ! De nombreux événements sont organisés afin de faire se rencontrer et échanger tous les acteurs du secteur : publics, privés, startups, leaders, etc. A CitizenLab, on a choisi les 5 événements Smart City à ne pas manquer cette année en France. On espère vous y croiser !

1. Le Congrès Smart Countries & Cities

Qu’est-ce que c’est ?

Le congrès Smart Countries & Cities Paris est le grand rassemblement des décideurs des territoires et des experts dans la construction d’une vision du futur des villes et territoires connectés.

Où et quand ?

Le 1er juillet à Paris.

Pourquoi y aller ?

C’est le point de rencontre des acteurs qui font les villes et les collectivités de demain. Vous pourrez y découvrir et expérimenter les nouvelles façons dont les villes peuvent interagir avec leur citoyens grâce à des technologies simples et peu coûteuses. Si vous voulez découvrir quelles sont les dernières tendances des villes intelligentes et territoires connectés, rendez-vous le 1er juillet à paris pour écouter des experts Smart City de renommée mondiale !

2. OuiShare Fest

Qu’est-ce que c’est ?

OuiShare Fest Paris rassemble 1500 visionnaires pour explorer comment les technologies et une culture plus collaborative pour relever les défis de demain. Le festival est organisé par l’association OuiShare. Son but est d’envisager le futur de l’économie, des villes et du travail.

Le thème de cette 5ème édition “Cités de tous les pays, unissez-vous” nous invite à réfléchir à la façon dont les villes et les citoyens peuvent unir leurs forces et créer de nouvelles alliances.

Ou et quand ?

Les 4 et 5 juillet à Paris.

Pourquoi y aller ?

Cet événement promet d’être LE festival de la civic tech en France. A ne pas louper donc ! Au menu : la tech pour les citoyens, des exemples de co-création urbaines, comment l’IA va changer la ville, le programme vaut vraiment le détour (à consulter ici). Si vous ne deviez aller qu’à un événement Smart City en France cette année, ça serait celui-ci !

3. Smart City + Smart Grid

Qu’est-ce que c’est ?

Le salon des territoires intelligents, durables et connectés.

Ou et quand ?

Les 4 et 5 octobre, Porte de Versailles à Paris.

Pourquoi y aller ?

Pour les tables rondes ! Les sujets Smart City qu’on attend avec impatience : “open data et gouvernance des projets smart city”,” les applis et réseaux sociaux les plus pertinents pour dialoguer avec les citoyens” et “comment la blockchain et l’intelligence artificielle serviront-elles la ville intelligente ?”. Plus généralement, le salon réunira plus de 90 exposants autour des thématiques Smart City, Smart Grid, énergie, Big Data, IoT et mobilité durable. Bonus : cette année le salon consacrera un espace aux acteurs de la Blockchain. Plus de 4500 professionnels des secteurs public et privés sont attendus.

4. CityLab Paris

Qu’est-ce que c’est ?

L’événement CityLab est organisé par The Atlantic, The Aspen Institute and Bloomberg Philanthropies. Il rassemble des maires, des experts urbains, des leaders, ainsi que des artistes et des activistes du monde entier pour construire l’avenir des villes. L’édition précédente s’était tenue à Miami en 2016.

Ou et quand ?

Du 22 au 24 octobre à Paris.

Pourquoi y aller ?

.Le but de cet événement est d’envisager des solutions pour les problématiques urbaines qui pèsent sur les leaders des villes et leurs habitants. Au programme : conversations, ateliers et visites sur le terrain. Malheureusement encore peu de détail sur le programme mais l’événements semble prometteur ! Rendez-vous dans la ville de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture.

5. Hub Smart City

Qu’est-ce que c’est ?

En 2017, le journal La Tribune entreprend un grand tour de France pour organiser des forums rassemblant les acteurs Smart City dans plusieurs grandes villes de France. A venir : Lille, Paris, Marseille et Toulouse.

Ou et quand ?

Du 22 au 24 octobre à Paris.

Pourquoi y aller ?

Ces événements Smart City près de chez vous sont l’occasion rêvée de rencontrer les grands acteurs de votre territoire. Echangez concrètement à l’échelle locale et découvrez tout le potentiel “smart” de ces métropoles.

On se donne rendez-vous ?

Vous vous rendez à l’un de ces événements cette année ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à nous tweeter votre prochaine destination à @citizenlabfr, ça sera peut-être l’occasion de nous croiser pour parler Smart City et Civic Tech !


Originally published at www.citizenlab.co on June 28, 2017.