7 Followers
·
Follow

Rencontre avec Julien Da Silva, développeur chez CityTaps

Image for post
Image for post
Julien installant l’une de nos antennes — juillet 2018, Dakar

Julien, étudiant à HETIC et alternant chez CityTaps, a souhaité partager son expérience terrain au Sénégal.

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as rejoint CityTaps ?

J’ai commencé en tant que stagiaire et le projet de CityTaps m’a tellement plu que j’ai souhaité continuer l’expérience en alternance !

C’est d’abord le défi technique qui m’a séduit: il y avait tout à créer au niveau du code : pour la petite histoire, c’est moi qui ai développé la première ligne de code de la start-up !

Je me suis tout de suite senti utile : chaque action à CityTaps a un impact sur la vie et les besoins primaires des gens dans le monde.

Nous facilitons l’accès à l’eau courante à domicile pour les personnes qui en étaient dépourvues. CityTaps joue ainsi un rôle quant au droit à l’éducation et contribue à la valorisation du statut de la femme. En effet, de nombreux enfants et femmes marchaient des kilomètres en milieu aride, au détriment de leur santé et de leur scolarité, pour aller chercher de l’eau non traitée et payante dans des puits.

CityTaps répond à une priorité mondiale.

Il est impensable qu’il existe encore de nos jours, à l’heure du numérique et de la mondialisation, des populations sans accès à une ressource aussi vitale que l’eau.

En travaillant chez CityTaps, j’aide les pays en développement, les familles, les enfants… Je lutte contre les injustices de ce monde à ma façon !

Est-il essentiel pour les équipes de CityTaps de se déplacer à l’étranger ?

La possibilité d’être en mission à l’étranger m’a également plu : cela permet de rencontrer les populations locales, d’affronter les problématiques terrain, de se rendre compte de la différence de mode de vie, de culture… C’est une ouverture sur le monde.

Il convient d’envoyer les équipes sur place afin d’installer les compteurs, de négocier avec les pays mais aussi les compagnies d’eau et de résoudre tant des problématiques politiques que techniques.

Même en tant que développeur ?

Le développeur a une vraie importance au sein de l’activité même de CityTaps : c’est un des piliers majeurs ! La personne qui intervient sur place se doit d’avoir une connaissance technique complète du système, une expertise et une autonomie pour prendre rapidement des décisions importantes, dans un milieu où la communication est parfois difficile (peu de réseau mobile).

Focus sur ton dernier déplacement : tu reviens tout juste du Sénégal où tu as passé 5 jours, raconte-nous !

Image for post
Image for post
Juillet 2018, Dakar

CityTaps a récemment lancé un projet pilote pour déployer sa solution de micropaiement de l’eau à Dakar. Le potentiel de ce projet est de plusieurs milliers de compteurs au Sénégal.

Cette expérience fut enrichissante tant culturellement que techniquement. J’ai rencontré des personnes qui vont bénéficier de notre service d’accès à l’eau courante. C’est une expérience qui dépasse de loin ce que j’aurais pu imaginer : une véritable expérience de vie avec la découverte d’une façon de penser totalement différente de la nôtre ! Ce fut aussi très formateur : j’ai pu aiguiser mes compétences en termes de prise de décisions, de créativité et d’adaptation. Je ne m’y attendais pas !

Quelles sont alors les qualités requises, pour toi, en tant que développeur chez CityTaps ?

Je dirais l’autonomie, la réactivité et l’agilité : nous devons nous adapter et agir rapidement et intelligemment dans la prise de décision.

L’expertise et la bienveillance sont aussi primordiales : nous sommes une dizaine dans l’équipe et chaque membre, qui a sa spécialité, constitue un élément nécessaire au rouage.

Le mot de la fin ?

Je suis très heureux et reconnaissant envers CityTaps de m’avoir permis de vivre cette expérience humaine hors-norme.

Image for post
Image for post
Plage des Mamelles — juillet 2018, Dakar

Written by

CityTaps is a social business whose vision is running water in every home. Our system uses IoT & mobile money w/ a software to connect people to water networks.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store