Bonne année à tous et à toutes !

Bonjour à tous et à toutes. Cela faisait longtemps n’est-ce pas ? (Quasiment un an ? Ah oui quand même !) Non, vous ne rêvez pas, un article vient bel et bien d’être publié sur ce blog qui a complètement été laissé à l’abandon. Pourquoi ? Tout simplement parce que je travaille comme rédacteur contributeur (mot élégant signifiant que je ne suis pas rémunéré) pour Actugaming.net depuis le mois de mars.

Même si je n’y consacre pas tout mon temps, écrire pour ce site, qui continue de se faire un nom dans le milieu de la presse vidéoludique, en occupe une bonne partie et, croyez-moi, ça fait un bien fou. Mes articles sont lus et référencés, et surtout, j’ai la chance de me rendre utile et de côtoyer à distance une formidable rédaction composée de passionné(e)s de jeux vidéo. Que demander de plus ? Le Petit Homme a cessé de creuser avec sa pelle émoussée et commence petit à petit à remonter à la surface. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais c’est un début.

Je ne suis clairement pas doué pour les longs papiers personnels donc je vais aller à l’essentiel. L’année a été difficile pour tout le monde, essentiellement à cause de cette saloperie de virus. N’étant pas la personne la plus sociable au monde, le confinement a été plutôt facile à vivre pour moi mais je sais que ce n’est pas le cas pour beaucoup de gens. Croisons les doigts pour que l’année 2021 soit bien meilleure que 2020. Mais pour ça, il faudra avant tout combattre une maladie bien plus mortelle que le coronavirus : la bêtise humaine.

Capable à la fois de nous faire rire et pleurer de désespoir, celle-ci est toujours omniprésente dans notre quotidien et cela devient franchement lassant. En général, j’évite vraiment de donner mon avis sur ce sujet car je ne suis personne, j’ai même l’habitude de dire que je ne suis rien du tout, mais, au lieu de s’écharper et de s’insulter comme dans une cour de récréation à la moindre information relayée sur les réseaux sociaux ou par les médias, dont certains méritent plus notre attention que d’autres, il serait bon de faire preuve de lucidité et d’accepter le fait qu’on ne se sortira pas de cette merde si on ne fait pas tous des efforts. Allons d’abord dans une seule et même direction et, ensuite, vous pourrez débattre et faire le bilan, respectueusement si possible, de ce qu’il aurait fallu faire ou pas.

N’oublions pas non plus que l’année qui arrive doit également être l’occasion pour bien d’autres sujets d’être remis sur la table comme, pour ne citer qu’eux, les luttes contre le racisme, quelle que soit sa forme, les violences faites aux femmes et aux hommes, les actes homophobes, les violences policières, qui ne concernent pas toutes les forces de l’ordre mais une partie qui profite du pouvoir politique de leur ministre pour abuser de leurs droits, les communautés toxiques dans le milieu vidéoludique, streaming inclus, ou encore le crunch dans les studios de jeux vidéo, une situation qui doit cesser d’être un prétexte pour forcer les développeurs à se tuer à la tâche « afin de proposer aux joueurs et aux joueuses la meilleure expérience qui soit » ou « d’avoir à cœur de concevoir un titre qui restera longtemps dans les mémoires. »

Comme d’habitude, j’ai fait beaucoup trop long. Sachant que mon avis ne vaut rien, j’en suis sincèrement désolé. Même si beaucoup d’entre vous auront certainement déjà quitté cette page avant de lire ses lignes, je tenais à vous souhaiter une bonne année à tous et à toutes. Prenez soin de vous et de vos proches et rendez-vous en 2021 !

--

--

PikaBlogMaster (Clément Mora - PikaDocMaster78)

Rédacteur contributeur Actugaming.net — Journaliste plurimédia à la recherche d'un emploi (Préférences : Sport et Jeux Vidéo) — Ex JVCom, Auto Plus, Wootbox