Coding Days : deux jours pour apprendre à coder

«J’ai envie d’apprendre à coder !»

Une phrase de plus en plus prononcée. Il est vrai que le code est une compétence qui devient nécessaire aujourd’hui. Les métiers de la com’ et de la pub se digitalisent et il est important pour les commerciaux de connaître les bases de la programmation et du fonctionnement d’un site web afin de mieux communiquer avec les développeurs. Savoir coder peut également être crucial pour un entrepreneur qui n’a pas les moyens de s’offrir les services d’un dev’ et qui souhaite réaliser son MVP (Minimum Viable Product) ou sa landing page.

Ces dernières années, des MOOCS gratuits proposant des cours de développement web pour les débutants se sont développés. Néanmoins, s’ils peuvent être des solutions financièrement avantageuses, seulement 10% des participants arrivent à la fin du cours.

Dans la capitale française, une solution alternative a récemment vu le jour : Coding Days !

Apprendre à coder rapidement et efficacement

Coding Days est une formation intensive de 2 jours. Les participants apprennent tout d’abord le langage HTML et commencent dès la matinée à créer l’architecture de leur homepage en HTML5. L’après-midi, les apprenants découvrent comment designer leur page en CSS3. La formation alterne entre de petites phases théoriques et d’importantes phases pratiques afin d’assimiler les notions plus rapidement. Tout le monde travaille par paire afin de favoriser l’entraide et les échanges.

« L’équilibre entre théorie et pratique était juste parfait, on a pu passer un maximum de temps apprendre en pratiquant !» témoigne Stéphane (session des 16 et 17 Juillet).

Le dimanche, les participants continuent leur projet et découvrent également le fonctionnement simplifié d’un serveur, les frameworks et les librairies. Enfin, le week-end se termine par la mise en ligne de leur site.

« Un week end pour apprendre à faire son site à partir de rien et ce dans la bonne humeur : pari réussi ! » affirme Nicolas (session des 16 et 17 Juillet).

Se former sans se ruiner

Pour 200€, Coding Days propose plus 14 heures de cours intensives. Et si la formation se termine officiellement à 17h, Alex (le fondateur et l’un des formateurs) propose toujours de rester pour ceux qui le souhaitent : « À 17h, il n’y a plus de cours théorique et la journée est officiellement finie. Mais on reste pour vous jusqu’à ce que le dernier parte. Si vous êtes motivés, nous aussi ! ».

La formation se faisant en binômes, les participants peuvent également bénéficier de réductions dégressives en s’inscrivant à plusieurs.

Un accompagnement complet

A Coding Days, la philosophie des intervenants est d’avancer au rythme des élèves. Le but, c’est que tout le monde comprenne. On se répète, on reformule, on montre, on accompagne… autant qu’il le faut, jusqu’à ce que ce soit acquis !

Et puis les cours se font en petit groupe, de sorte à ce qu’il y ait une réelle proximité entre les formateurs et les participants. Un point très apprécié par Aimée :

« Alex et Tony sont hyper attentifs, à l’écoute et toujours disponibles pour nous aider et nous réexpliquer les choses !» (session des 16 et 17 Juillet).

Une plus-value à terme

Notre objectif est d’apporter de nouvelles compétences à nos élèves, qui leur servent autant sur le point personnel que professionnel.

« Je travaille dans le digital et le CRM et je comprends enfin comment raisonnent les développeurs avec qui je travaille » déclare Benjamin (session des 9 et 10 Juillet) à la suite du week-end.

Certains continuent d’apprendre par eux-mêmes afin de créer leur propre site sans avoir à sous-traiter. D’autres encore souhaitent approfondir leurs connaissances avec des sessions level 2 et l’apprentissage de nouveaux langages. Et ça, on y travaille ;-)

Finalement, les Coding Days se sont aussi des week-ends conviviaux sous le signe de l’entraide et de la bonne humeur. Et comme dit Aimée :

« Pour se faire une idée du Coding World, rien de mieux qu’un Coding Days ! »

Avec amour,

Mathilde, Alex, Sharon, Fanchon, Guillaume et Stéphane ♥