Nos propositions pour l’aménagement du Boulevard de Belleville

À l’occasion de l’atelier du 1er mars concernant l’aménagement du Boulevard de Belleville voté au Budget Participatif, le Collectif Maronites Belleville a remis à l’agence Trait-Clair les propositions que vous trouverez ci-dessous.

Création de nouveaux usages sur le terre plein

1-Déambulation douce et parcours sportif

A-option de type boulevard de Charonne :

Aménager un espace de déambulation douce comme cela a été fait bd de Charonne avec matérialisation d’une voie piétonne par un pavement en bordure de terre-plein, l’implantation espacée de banc (sur 200 m prévoir 4 bancs placés en bordure de terre-plein, dos à la voie de circulation) — l’espace central est aménagé (nivellement du sol, amélioration du revêtement) pour accueillir des activités roulantes telles que roller, skate, patins a roulette, vélo voire jogging.

Des structures fixes destinés à accueillir une végétation pérenne et résistante à la pollution (buis, roseaux, etc.) peuvent rythmer l’espace central sans pour autant priser briser l’espace dédié au parcours sportif. Ci-dessous ex. de structure existant place Martin Nadeau, la structure intègre une assise : une structure de type pourrait ainsi être créée au milieu du terre-plein, insérant une respiration sur les 200m du parcours.

B-option de type cours de Vincennes

Une bande végétalisée d’espèces pérennes et résistantes à la pollution (arbustes, buis, etc.) délimitent le boulevard au droit de la voie de circulation d’une part, et de la contre-allée de l’autre. D’une largeur de 1m à 1.5m, elle relie et intègre les arbres plantés en bordure du terre-plein. Cette bande végétalisée est délimitée côté extérieur/intérieur par une barrière métallique destinée à prévenir les débordements végétaux sur la voie de circulation et/ou incivilités.

Un espace de déambulation douce est aménagé côté terre-plein au droit de la bande végétalisée de chaque côté — ou d’un seul — et matérialisée par un pavement. Des bancs s’insèrent harmonieusement lorsque la bande s’interrompt pour ouvrir une voie de passage transverse (feux signalisation, passage piéton…). L’espace central est aménagé (nivellement du sol, amélioration du revêtement) pour accueillir des activités roulantes telles que roller, skate, patins a roulette, vélo voire jogging.

C-option de type boulevard de la Villette

Une bande végétalisée d’espèces pérennes et résistantes à la pollution (arbustes, buis, etc.) délimitent le boulevard au droit de la voie de circulation d’une part, et de la contre-allée de l’autre. D’une largeur de 1m à 1.5m, elle relie et intègre les arbres plantés en bordure du terre-plein. Cette bande végétalisée est délimitée côté extérieur/intérieur par une barrière métallique destinée à prévenir les débordements végétaux sur la voie de circulation et/ou incivilités.

L’espace central n’est pas valorisé de façon particulière et reste un espace piétonnier « aéré » par les traversées ménagées sur le boulevard.

Options de végétalisation du boulevard

Ces options peuvent s’envisager comme des modules optionnels à insérer dans le projet de déambulation.

A-Structures fixes comme dans la rue d’Avron

Des aménagements fixes destinés à supporter une végétation pérenne et résistante à la pollution (ifs, arbustes, buis, etc.) :

Des structures supportant une végétation pérenne et intégrant une assise comme sur la place Martin Nadeau :

B-Réhabiliter les piètements d’arbres du boulevard :

Les piètements sont en déshérence pour la plupart des arbres existants : les grilles ont été volées ou ont disparu, le sol est durci et a perdu sa porosité, l’absence de protection multiplie les agressions quotidiennes sur le boulevard (dépôts d’ordures, déjections animales, personnes urinant sur les arbres ou à leur pied, accumulation de débris divers s’incrustant dans la terre, etc.)

L’objectif étant de réhabiliter y compris le piètement des arbres anciens afin de permettre leur végétalisation comme cela commence à être entrepris sur le terre-plein Maronites notamment :

Options pour l’insertion de structures pour composer un parcours sportif de type échauffement/cardio

Ces options peuvent s’envisager comme des modules optionnels à insérer dans le projet de déambulation.

Un parcours sportif impose des prérequis en matière d’espacement et de sélection des installations (de façon typique : échauffement, cardio, étirement)

Ci-dessous quelques exemples d’installation qui pourraient être insérées lors du réaménagement, notamment à proximité des traversées, comme suggéré dans l’un des scénarios de la réunion publique du 18/10 dernier :

Echauffement :

Cardio :

Etirement :

Réaménagement de la contre-allée du terre-plein des Maronites

A-option de type place de la République :

Le décrochage entre le trottoir et le terre-plein est comblé pour créer une continuité permettant la déambulation douce. La contre-allée est alors intégrée au terre-plein d’une part et au trottoir de l’autre, et en constitue ainsi une extension naturelle. Une voie de circulation reste ménagée : réservée à l’accès pompier et aux divers services dont doivent continuer à bénéficier les riverains et marchands implantés de ce côté du boulevard (livraisons, etc.). Les stations Vélib’ et Autolib’ sont maintenues. On espère ainsi maîtriser l’angle très accidentogène formé d’une part entre la rue des Maronites et la contre-allée proprement dite, ainsi que la rue des Maronites et le boulevard.

Les places de stationnement sont réduites voire supprimées car excédentaires sur le boulevard (le garage situé au 24 bd de Belleville a condamné son 2e sous-sol d’une capacité de 200 places par manque de clients).

L’espace correspondant au trottoir sera matérialisé par des barrières métalliques discontinues pour pallier aux empiètements possibles sur cet espace. La voie de circulation semi-piétonne quant à elle accueillera une piste cyclable à double voie

B-option de type Saint Paul

Une variante de l’aménagement proposé plus haut

Like what you read? Give Collectif Riverains Maronites Belleville a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.