Gardez le Nœud Gardien

Conceal Network
Apr 20 · 3 min read

Alors que l’équipe de dissimulation vient de publier la version bêta de leur Guardian pour les nœuds, j’aimerais présenter au public ce qu’est réellement le Guardian, afin que les gens comprennent mieux à quoi il sert et quels sont ses points forts.

Le Guardian a d’abord été conçu pour surveiller les nœuds (démon) et le redémarrer en cas de problème, ou le redémarrer au cas où il se bloquerait. Mais avec le temps, il est devenu beaucoup plus que cela. En bref, le Guardian offre plusieurs fonctionnalités et avantages tels que:

• Surveille le démon pour les échecs et les plantages
• Offre une gestion de démon telle que: démarrer, arrêter, installer en tant que service, mettre à jour…
• Offre des notifications par Discord et par courrier électronique en cas d’erreurs et d’événements indésirables.
• Liste des offres sur le pool de nœuds (il s’agit d’une fonctionnalité facultative)

Avec le Guardian, gérer un nœud est très facile. Pour les systèmes d’exploitation populaires tels que Windows et Ubuntu 16.04 et Ubuntu 18.04, vous n’avez même rien à faire pour que le nœud fonctionne. Vous venez de répondre à quelques questions et Guardian télécharge le dernier exécutable de nœud et l’exécute. L’installation en tant que service est aussi simple qu’une commande. Toutes les options et la procédure d’installation sont décrites ici.

Voici un exemple de la facilité avec laquelle vous pouvez configurer un nœud:

C’est une configuration interactive, où vous ne répondez qu’à quelques questions, vous n’avez pas besoin de modifier manuellement le fichier JSON (ce que vous pouvez toujours, si vous le souhaitez).

Une caractéristique très importante est le côté piscine du Guardian. Chaque nœud peut choisir d’envoyer périodiquement ses données au pool. De cette façon, nous avons une liste de tous les nœuds actuellement actifs. Si un nœud n’est pas actif pendant un certain temps, il est automatiquement supprimé du pool. La liste actuelle sur l’explorateur (qui est sujet à changement) ressemble à ceci:

Le pool nous permettra d’avoir une liste dynamique de nœuds actifs qui offrira des fonctionnalités de nœud distant pour une somme modique. Ceci, d’une part, ne repose sur aucune liste statique de nœuds, mais est complètement dynamique et, de ce fait, indique toujours les nœuds réellement actifs.

De plus, cela facilitera la surveillance de notre infrastructure et nous en serons informés en cas de panne. Il ouvre également de nombreuses possibilités dans le futur, pour des fonctionnalités supplémentaires que nous pourrons ajouter aux nœuds via le Guardian. Cette approche ne surcharge pas non plus le démon avec du code inutile, elle reste donc mince et le code supplémentaire est exécuté dans un processus séparé.

Les pools et les échanges pourront également l’utiliser, d’une part pour améliorer le temps de fonctionnement de leurs nœuds, et d’autre part pour être référencé dans le pool et, en tant que tel, dans la partie infrastructure de notre écosystème.

Avec ceci, je conclus cet article et j’espère qu’il clarifie certaines questions que vous pourriez avoir à propos du Guardian. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter sur notre Discord ou notre Telegram.

Conceal Network

Written by

Decentralized Banking, Private Transactions & Secure Messaging | $CCX