Quel parc d’attraction visiter à Orlando ? Universal Studios vs Island of Adventure

Vous partez en vacances aux Etats-Unis et vous avez la chance de passer par la Floride et ses parcs ? Vous devez probablement vous poser beaucoup de questions sur ces derniers, en particulier si vous n’avez qu’un temps très limité sur place. En effet, la région d’Orlando regroupe certains des meilleurs parcs à thème au monde : Walt Disney World Resort, SeaWorld, ou encore les parcs Universal et Harry Potter dont il sera question dans cet article. Parmi tout ce choix, difficile de se décider quand on ne reste qu’un ou deux jours sur place ! Au début de l’année 2017, j’ai eu l’opportunité de partir visiter la Floride, et de passer un jour à Orlando. J’ai alors du me décider sur le (ou les) parc à visiter durant cette unique journée. Un choix vraiment pas évident, pour lequel j’aurai aimé avoir un peu plus d’infos, d’où cet article qui je l’espère en aidera quelques-uns dans leur décision !

Universal, Disney, SeaWorld : que choisir ?

Je suis une grande fan de Disney et de ses licences Star Wars et Marvel, mais en tant que petite frenchy, j’ai la chance d’avoir Disneyland Paris à seulement quelques heures de route de chez moi. Je ne peux clairement pas en dire autant des autres parcs ! Si j’adorerai aller visiter les nombreux parcs Disney d’Orlando (il y a en plusieurs, sur différents thèmes : les animaux, le futur et les sciences, les films d’animation, le cinéma…), j’ai décidé pour ce premier voyage de ne pas le faire, surtout en sachant que je ne pouvais rester qu’un seul jour sur place ! 
A noter, depuis l’été 2017, on y trouve aussi un quartier sur le film Avatar et un espace Star Wars devrait ouvrir ses portes d’ici 2019.

SeaWorld est un parc un peu à part, car il est tristement célèbre pour ses spectacles controversés mettant en scène des orques et des dauphins. A vous de voir si cela est votre tasse de thé.

Dernière option : les parcs Universal, qui sont aujourd’hui au nombre de trois ! Après Universal Studios Florida et Universal Island of Adventure, Volcano Bay, un parc aquatique sur le thème des volcans, a ouvert au début de l’été 2017.

Quelles sont les différences entre les parcs Universal ?

Bon, ça y est vous vous êtes décidés, ça sera Universal ! Mais quel parc faire ? Quelles sont les différences ? Et Harry Potter dans tout ça ?

Les deux parcs principaux d’Universal proposent chacun des univers et des attractions différentes. Studios est plus tourné vers le cinéma et ses coulisses, tandis qu’Island of Adventure (L’Île de l’Aventure) se concentre sur les sensations fortes et l’exploration. Chaque parc possède un quartier Harry Potter différent, avec ses propres boutiques et attractions. Un peu à part, le récent Volcano Bay est un parc entièrement aquatique.

Studios Florida

Côté licences, Studios rassemble des attractions sur des blockbusters comme Transformers ou Les Minions, mais aussi sur des films un peu plus vieux comme Men In Black, ET, Shrek, ou Terminator. Les Simpsons sont également à l’honneur avec une attraction et tout un quartier dédié. Le quartier Harry Potter est Diagon Alley, c’est à dire le Chemin de Traverse, le lieu où les apprentis sorciers vont faire leurs courses avant la rentrée. Vous pourrez notamment visiter la Banque de Gringotts dans une attraction qui est un roller coaster en intérieur avec lunettes 3D. A savoir, pour se rendre dans le parc Island of Adventure, on peut monter à bord du Poudlard Express qui permet non seulement de ne pas avoir à marcher mais qui est une véritable attraction en soi ! Attention, pour l’emprunter il faut impérativement posséder les billets des deux parcs, mais il est possible d’en acheter juste avant de prendre le train.

Island of Adventure

Chez Island of Adventure, on va plutôt trouver des rides sur le thème des héros de comics américains, comme Spiderman ou Hulk. L’aventure a aussi toute sa place (logique !) avec un quartier Jurassic Park et une attraction King Kong. Enfin le parc est connu pour ses attractions aquatiques qui vous laisseront trempés à la sortie ! Le quartier Harry Potter est Hogsmeade ou Pré-Au-Lard, le petit village à côté du château de Poudlard. On y trouve deux roller coasters en extérieur, et une attraction qui vous permettra de visiter la célèbre école avant de revivre les moments forts des films. Comme dans Studios, on peut aussi prendre le Poudlard Express pour changer de parc !

Volcano Bay

Volcano Bay est le dernier né d’Universal et c’est le seul que je n’ai pas pu visiter. Le parc propose de s’évader dans un décor paradisiaque, dont l’élément le plus impressionnant est un gigantesque volcan duquel jaillissent des cascades. Au programme : piscines à vagues, toboggans avec ou sans bouées, et plages de sable blanc.

Quel parc Universal est fait pour moi ?

Si vous ne devez visiter qu’un seul parc, vous pouvez vous décider selon plusieurs critères.

Les licences

Si vous êtes fan d’un univers en particulier qui ne se trouve que dans l’un des deux parcs, alors foncez ! Votre expérience n’en sera que plus magique. Renseignez-vous un peu avant pour savoir quel est le type de l’attraction quand même, ça serait dommage de ne pas pouvoir en profiter car c’est un roller coaster et que vous avez peur du vide par exemple.

L’attraction Simpsons à Studios

Le type d’attractions

Justement, si vous voyagez en famille avec des enfants ou si vous détestez les attractions à sensations trop fortes, je vous conseille de choisir le parc Studios. Même si un ou deux roller coasters seront quand même là pour satisfaire les plus courageux, vous y trouverez plus de rides tranquilles et de spectacles adaptés à tous les publics !

Au contraire vous cherchez les montées d’adrénaline et vous n’avez pas peur d’être trempé à la sortie d’une attraction aquatique ? Alors Island of Adventure sera idéale !

Préparez-vous à faire plouf à Island of Adventure !

Enfin si vous cherchez surtout à vous détendre et à profiter de la fraîcheur de l’eau sous le soleil de Floride, alors Volcano Bay est fait pour vous.

Le quartier Harry Potter

Enfin, vous pouvez aussi baser votre choix sur l’univers Harry Potter qui vous parle le plus. Voulez-vous explorer le charmant petit village de Pré-au-Lard et visiter le célèbre château de Poudlard ?

Ou préférez-vous découvrir les ruelles remplies de boutiques du Chemin de Traverse et vivre une folle aventure dans la Banque de Gringotts ?

La première option vous emmènera à Island of Adventure tandis que la deuxième vous fera opter pour Studios !

Peut-on en faire plusieurs dans une seule journée ?

La réponse n’est pas évidente et dépend en fait de vos envies. Donc, pour faire court : oui, il est possible de visiter deux parcs dans la même journée, mais ce n’est pas l’idéal.

Pour développer un peu, cela va beaucoup dépendre de la période durant laquelle vous visitez les parcs. Durant la haute saison de l’été et au coeur du Spring Break (mars-avril), cela devient compliqué, à moins de vous procurer des pass coupe-files payants. Mais en dehors de ces périodes de très grande fréquentation, et si vous vous assurez d’être là de l’ouverture à la fermeture des parcs, c’est envisageable !

S’il reste impensable de profiter de toutes les attractions en une seule journée, vous pourrez avoir déjà un très bon aperçu du meilleur des deux parcs à condition de bien préparer votre visite. Ça sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je tâcherai d’y répondre au mieux (je précise que je ne suis en aucun cas affiliée à Universal).