Messager à vélo ou Cyclo messager Paris intra-muros

Coursier Paris Ile De France
2 min readSep 22, 2019

--

Le coursier vélo est un service de livraison de plis et petits colis sur paris intra-muros et Banlieue proche.
Rapidité et précision sont nos priorités.
Composé d’anciens Coursiers Verts de paris, les coursiers du coursier vélo connaissent parfaitement les exigences et contraintes de ce métier.
Si vous avez besoin d’expédier ou d’aller chercher des documents comptables,des dossiers,un CD, une boite de chocolats ou une bouteille de vin ,du courrier,un billet de train etc...,Le coursier vélo répond dans les délais impartis à vos besoins tout en respectant l’environnement!

le métier de coursier vélo :

Messager à vélo ou Cyclomessager sont deux appellations qui renvoient aux coursiers à bicyclette et qui permettent de les distinguer des coursiers utilisant des moyens de transport motorisés. Le mot est dérivé de cyclomessagerie, entreprise de livraison à bicyclette. Il s’agit de la méthode la plus efficace de livraison urbaine et périurbaine

Le travail des messagers à vélo consiste à effectuer des livraisons de documents et de petits colis, souvent urgents, d'un point A à un point B, la plupart du temps d'une entreprise à une autre, sans passer par un bureau central. D'autres types de courses peuvent faire transiter des envois par un consulat, une chambre de commerce ou alors d'une ville à une autre par transport motorisé pendant la nuit.
Actuellement, il existe plusieurs associations qui rassemblent les communautés de cyclomessagers du monde entier. Elles sont regroupées sous la bannière de la Fédération Internationale des Associations de Messagers à Vélo (International Federation of Bike Messenger Associations). Des championnats ont lieu chaque année au niveau local, national, continental et mondial. Plusieurs courses d'orientation nocturne ont lieu dans toutes les villes où l'on retrouve des messagers, facilitant les échanges entre coursiers (expériences, mode de vie cycliste, etc). Ce phénomène a tendance aujourd'hui à se répandre parmi tous les cyclistes. Cette profession est rattachée, en France, au transport public de marchandises et dépend de la Convention Collective des Transports Routiers (N°3085). Au Québec, la majorité des coursiers ont le statut de travailleur autonome.

--

--