Coursier Paris Ile De France
5 min readSep 8, 2019

En moyenne, à Paris ou en Île-de-France, le temps de trajet est de 2H par jour

Les parisiens et les habitants d’Île-de-France passent en moyenne 2H dans les transports chaque jour. Quel que soit le mode de transport, le temps passé pour se rendre de son logement à son travail est équivalent en moyenne. Avec des transports en commun de plus en plus engorgés, les habitants d’Île-de-France sont souvent tentés de préférer leur voiture personnelle, mais à quel coût ? De nouveaux modes de transport se développent, notamment grâce aux nouvelles technologies, pour palier à tous ces problèmes. Et il ne faut pas oublier les préoccupations écologiques qui sont importantes pour de nombreux parisiens et habitants d’Île-de-France. Il faut alors chercher à se déplacer sans polluer, ce qui représente un nouveau challenge.

EN BUS, EN MÉTRO, EN RER OU EN VOITURE

Passer 2H par jour dans les transports, c’est habituel pour les franciliens et les parisiens. Que ce soit en utilisant les transports en commun ou les transports individuels, cela revient souvent au même. Le temps passé pour aller travailler et en revenir est très long.

Les transports publics

Pour les usagers des transports en commun, l’adage “métro-boulot-dodo” est une réalité. Que l’on habite en banlieue, intra-muros ou aux lointaines limites de l’Île-de-France, quand il s’agit de venir travailler à Paris, le trajet est long. Pour les habitants les plus éloignés, il va falloir utiliser le réseau des Transiliens, qui sont les trains régionaux d’Île-de-France. Si c’est un mode de transport rapide et fiable la plupart du temps, les lignes sont moins bien desservies que pour le réseau de RER. De plus, les gares sont éloignées les unes des autres, ce qui oblige à emprunter sa voiture personnelle ou des bus pour y parvenir. Si l’on n’habite pas à proximité d’une gare bien desservie, ce transport peut être peu pratique. Les habitants des banlieues plus proches de Paris peuvent bénéficier du réseau de RER. Avec ses cinq lignes desservant de nombreuses gares en Île-de-France, les RER sont très empruntés par les franciliens. La ligne A du RER traversant Paris d’est en ouest jusqu’à la Défense et Marne-la-Vallée est la ligne la plus empruntée d’Europe ! Le problème du RER est essentiellement son engorgement. Trop de monde pour trop peu de trains aux heures de pointe. Cela entraîne logiquement des retards qui se multiplient, des situations difficiles pour les personnels travaillant sur les lignes, et de l’énervement pour les voyageurs. Avec ces problèmes, les franciliens peuvent passer parfois plus de 2H par jour dans le RER. Les parisiens habitant intra-muros ont la chance de pouvoir utiliser le métro. Avec ses quatorze lignes bien desservies, le réseau du métro parisien est très efficace. S’il peut arriver qu’il y ait des pannes ou des retards, la plupart du temps c’est un mode de transport fiable. Cela n’empêche pas d’y passer du temps si l’on doit traverser Paris, et on atteint vite 2H de transport par jour.

La voiture, transport particulier

Pour de nombreux franciliens, le choix des transports en commun n’est pas envisageable. Soit les gares sont trop éloignées, soit leur travail n’est pas compatible avec ce type de déplacement. De nombreux habitants d’Île-de-France et de parisiens préfèrent alors utiliser leur voiture personnelle. Cela ne diminue souvent pas le temps de trajet : les 2H quotidiennes de transport sont toujours là. Mais cela permet une plus grande liberté, notamment quand le travail demande de se déplacer régulièrement dans la journée. Les artisans, les livreurs, les chauffeurs, ils sont nombreux à utiliser un véhicule individuel pour leur travail. Pour les parisiens, le choix de la voiture est tout de même risqué : les embouteillages sont nombreux aux heures de pointe. Cela rallonge le temps de transport et peut provoquer du stress. Les plus pressés et ceux qui le peuvent préfèrent opter pour le scooter. Petit et agile, ce véhicule se faufile entre les voitures sur les autoroutes ou le périphérique. Il permet donc de réduire le temps de trajet à moins de 2H par jour, mais les risques sont plus grands : de nombreux accidents mortels impliquent des deux-roues. Et en hiver, le choix du scooter n’est que pour les plus courageux prêts à affronter le froid ! Les plus sportifs, enfin, oseront se lancer dans l’utilisation du vélo ou du vélo électrique. Si l’on n’habite pas trop loin de son lieu de travail, c’est une bonne alternative aux véhicules classiques. En plus d’être écologique, le vélo permet d’entretenir sa forme physique !

LE DÉFI POUR UN TRANSPORT MODERNE

On le sait, l’urgence écologique pousse aujourd’hui chacun à se responsabiliser vis-à-vis de ses pratiques personnelles. Par exemple, utiliser seul sa voiture individuelle pour aller au travail va être de plus en plus rare. L’État et les entreprises incitent à mettre en place du covoiturage entre collègues ou entre voisins pour réduire le nombre de voitures en circulation. Certaines entreprises donnent des remboursements transport pour ce type de déplacement. De nombreuses applications mobiles sont également disponibles pour faciliter cette démarche. Le plus écologique est bien sûr l’utilisation des transports en commun, mais la région Île-de-France doit investir plus pour rendre ce mode de déplacement plus fiable. En effet, entre les gares mal desservies et les problèmes techniques, les 2H par jour de transports sont vite atteintes. Avec le développement du Grand Paris, les choses vont changer, mais trop lentement aux yeux de certains.

Des transports plus innovants

Les entreprises ont bien compris que les nouveaux modes de transport sont la clé pour que les employés arrivent au mieux de leur forme au travail. Certaines d’entre elles incitent les travailleurs à venir à vélo ou à vélo électrique avec des primes transports. La région Île-de-France et l’État essaie également de pousser à emprunter des transports plus verts. Le développement des pistes cyclables va dans ce sens. La mise en circulation de voitures électriques en libre-service, même si elle n’a pas duré, était une initiative intéressante. Des services similaires mais privés vont prendre le relais, comme c’est le cas pour les trottinettes électriques par exemple. Enfin, comme un retour aux sources, certains privilégient la marche à pied, moins rapide mais plus conviviale et respectueuse de l’environnement !

Auteur 2htransports.com

Coursier Paris et banlieue parisienne