Introduction aux Crypto-monnaies

La Cryptostation
8 min readAug 19, 2017

--

I — Introduction

Bonjour à tous, c’est Xelion pour la chaîne de la Cryptostation et aujourd’hui je vais vous faire une introduction dans le milieu des crypto-monnaies.

Tout d’abord, nous allons essayer de comprendre ce qu’est une crypto-monnaie. Une crypto-monnaie est donc une monnaie virtuelle (qui n’existe donc que sous-forme informatique) basée sur un réseau d’ordinateurs pair à pair décentralisé (donc sans serveur central) et sur des principes cryptographiques qui assurent la sécurité et l’authenticité des transactions.

Contrairement aux réseaux bancaires, les crypto-monnaies ne sont pas régulé par un gouvernement ou par une banque centrale et vous en êtes entièrement propriétaire. La plupart de ces crypto-monnaies comme le Bitcoin sont également présente en quantité limitée comme l’or ce qui empêche l’inflation et garantie une valeur sûre pour le long terme.

Pour finir, les crypto-monnaies agisse comme des monnaies réelles, elles peuvent être stockées, échangées et utilisé comme un moyen de paiement. Elles fonctionnent d’une manière assez proche des espèces.

La toute première crypto-monnaies à avoir été développé est le Bitcoin, elle a été initialement théorisé en 2008 puis lancé publiquement en Janvier 2009 par une entité ou un groupe anonyme du nom de Satoshi Nakamoto. Par la suite, d’autres crypto-monnaies plus avancées et proposant des fonctionnalités supplémentaires comme l’Ethereum ont été développé.

La quasi-totalité des crypto-monnaies partage cependant un principe très important qu’on appelle la Blockchain, et c’est ce que nous allons voir maintenant.

II — La Blockchain

Pour pouvoir enregistrer les transactions, le réseau se sert d’une base de données publique et décentralisée que tous les utilisateurs du réseau partagent. Cette base de données est représentée comme une chaîne de blocs et chaque bloc est mathématiquement lié au bloc précèdent et au bloc suivant. Toutes les 10 minutes, le réseau Bitcoin, génère un nouveau bloc qui contiendra toutes les transactions effectuées en Bitcoin durant les 10 dernières minutes.

La blockchain enregistre donc toutes les transactions effectuées sur le réseau depuis sa création et agis comme un registre public qui contient la valeur possédée en Bitcoin de tous les utilisateurs du réseau. Contrairement aux institutions bancaires ou gouvernementales, cette base de données est publique et lisible par tous, ce qui assure une grande transparence sur la gestion monétaire. Chaque crypto-monnaie dispose donc de sa propre blockchain indépendante.

Cette blockchain est donc partagé sur un réseau d’ordinateurs pair à pair. On appelle un de ces ordinateurs, un nœud. Un nœud va donc stocker la blockchain et être connecté aux autres nœuds de manière à former un réseau décentralisé donc sans serveur ou entité central. N’importe qui peux devenir un nœud et rejoindre le réseau, simplement en installant le programme de la crypto-monnaie voulu sur son ordinateur.

Pour permettre la génération de blocs, certaines crypto-monnaies comme le Bitcoin utilise un procédé appelé Preuve de travail. Il s’agit d’un procédé par lequel un nœud choisi aléatoirement dans le réseau va être autorisé à créer un bloc. Pour pouvoir obtenir cette autorisation, une sorte de loterie est organisé, pour participer un nœud doit disposer d’une certaine puissance de calcul informatique et plus la puissance de calcul d’un nœud est élevée, plus les probabilités de trouver la preuve de travail pour créer un bloc sont élevées.

Ce procédé qui est couramment appelé « minage », permet de sécuriser le réseau en rendant nécessaire une puissance de calcul physique pour sécuriser les transactions. Afin d’être rémunéré pour la puissance de calcul fournis, le réseau autorise la création d’une certaine quantité définis de crypto-monnaies dans chaque nouveau bloc. Ces nouveaux coins sont donc donnés aux mineurs pour leurs participations, la quantité générée diminue également avec le temps afin d’empêcher l’inflation.

Certaines monnaies comme le Bitcoin était autrefois minable avec un simple ordinateur, mais avec la difficulté augmentant avec chaque nouveau mineur sur le réseau, c’est un travail qui s’est professionnalisé et qui s’effectue aujourd’hui avec des puces spécialisées.

III — Les Wallets

Pour stocker ces crypto-monnaies, on utilise un programme communément appelé « wallet » qui va agir comme un portefeuille. Ce programme va générer une série d’adresses qui seront en mesure de stocker des crypto-monnaies. Ces adresses fonctionnent de la même manière qu’une adresse postale, et toutes transactions vers vos adresses serons crédité sur votre wallet. Cependant pour pouvoir émettre des transactions depuis vos adresses, vous aurez besoin des clés privés correspondante et dont vous êtes le seul propriétaire.

Il est à noter que chaque crypto-monnaies dispose de sa propre blockchain, de ses propres adresses et de ses propres wallet. Généralement chaque wallet ne peux utiliser qu’une crypto-monnaie spécifique, mais il existe des wallets qui en supporte plusieurs. Par conséquent, n’envoyez jamais de transactions vers une adresse d’une crypto-monnaie différente.

Vos clés privées doivent donc être protégé au maximum, car n’importe qui y ayant accès peux dépenser les crypto-monnaies qui y sont liées. C’est pour ça qu’on utilise généralement un programme qui chiffre ces clés pour les protéger d’éventuelles attaques.

Il existe différents types de wallet en fonction de vos besoins, par exemple, on peut noter l’existence de « full wallet » qui agisse à la fois comme un nœud du réseau et comme un wallet. Ils sont lourds et complexes à utiliser et donc peu recommandé pour les débutants. Il y a les « lite wallet », qui sont des wallets connecté à un nœud distant et donc plus léger et faciles à utiliser. Les « Paper wallet » qui sont des adresses et des clés privées écrite sur papier afin de les mettre à l’abri d’attaque informatique. Et pour finir les « hardware wallet » qui sont des équipements matériels spécialement conçu pour stocker des clés privées et sont actuellement le moyen le plus sécurisé pour stocker vos crypto-monnaies.

Pour acheter et vendre de la crypto-monnaie, on va devoir utiliser des services en ligne que nous allons donc voir maintenant.

IV — Achat et échange

On note l’existence de services en lignes appelé « online wallet » qui propose le stockage de crypto-monnaie comme une Banque le ferais. Il est à noter que ces services restent moins sécurisés pour le stockage de crypto, mais plus pratique pour un usage courant.

Pour acheter et vendre des crypto-monnaies contre des Euros ou des Dollars, il existe plusieurs solutions, la plus courantes est d’utiliser un service en ligne comme Coinbase ou d’un échange professionnel comme Kraken. Noter qu’il vous faudra effectuer une vérification d’identité avant de pouvoir acheter des crypto-monnaies, ceci étant dû aux restrictions européennes contre le blanchiment d’argent. Une fois acheté, je vous conseille de transférer vos cryptos vers un wallet personnel approprié.

Une fois que vous disposez de cryptos monnaies comme du Bitcoin, vous pouvez facilement l’échanger contre d’autres crypto (comme l’Ethereum par exemple) via un service d’échange comme ShapeShift ou un échange amateur comme Bittrex.

En parlant d’échange, si vous êtes un amateur de trading, il existe de nombreuses plateformes dans le domaine des crypto-monnaies. Faite attention cependant, car leur usage est plutôt réservé aux utilisateurs avancés.

Pour dépenser vos crypto-monnaies, il existe de nombreux services acceptant déjà le Bitcoin comme par exemple la plateforme Steam. Vous pouvez également dépenser vos Bitcoin sur tous les services utilisant VISA via un service de carte bleue comme TenX.

V — Les Assets (Tokens)

Pour terminer, je vais également parler rapidement de ce qu’on appelle les assets. Les assets sont généralement représenté sous forme de tokens (jetons en français), ils fonctionnement de manière assez proche des crypto-monnaies, mais avec quelques particularités techniques.

Ils sont basés sur une crypto-monnaie qui existe déjà et qui supporte les tokens comme par exemple l’Ethereum. Ils peuvent ensuite s’échanger sur ce réseau comme une crypto-monnaie standard. Leur création est assez facile et ne nécessite que peu d’expertise dans le domaine, ces tokens sont gérés par des smart contrats qui sont des sortes de programme sur la blockchain.

Dans certains cas, ces tokens sont généré pour représenter des stocks d’une entreprise ou d’un produit. Ils permettent donc généralement dans le cas où vous en possédez d’avoir un vote pour la gouvernance du projet.

Dans d’autres cas, ils servent de monnaie d’échange dans certaines plateformes spécifiques comme par exemple l’achat et vente de biens et de services.

Pour finir ces tokens sont généralement distribué au cours d’un ICO (pour Inital Coin Offering). C’est un évènement durant lequel des tokens sont générés en échange d’autre crypto-monnaie ce qui permet non seulement de donner de la valeur aux tokens, mais également de financer le projet en question.

VI — Conclusion

Le monde des crypto-monnaies est vaste et il y a beaucoup de choses à y apprendre, c’est pourquoi je ferais prochainement d’autres vidéos sur cette chaîne dans lesquels je vais rentrer plus en détail sur le fonctionnement spécifique de certaines crypto-monnaies comme le Bitcoin ou Ethereum.

Afin de rester transparent et impartial, je n’effectue aucune monétisation ou partenariat dans mes vidéos. Si vous souhaitez donc me soutenir financièrement, vous pouvez m’aider en crypto-monnaie dans la description.

Je vous souhaite une bonne journée et à une prochaine fois !

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCr_ukz9h5ziB-K6h3bVacjg

Twitter : https://twitter.com/lacryptostation
Site : https://cryptostation.fr

Site : https://cryptostation.fr

Ressources utilisées : https://pastebin.com/DbFMGNmQ

Pour me soutenir :

Bitcoin : 1DeivLs3eF4X1pbNjjE9wXtzrjJmaN3sYF
Ethereum : 0x61bc23E95AeC6d7D68F4F8f78b0e0F67762CBa33 (cryptostation.eth)
Monero : 4AE7Aahv5KGB8o6yQraPyb3s5rUYVzkXgMPup8yPP41eNWwbb3ZzFLu1ZgUCV8hJntWzxTgPdx9YWSb89fHgUppyVBihb4v
IOTA : NFJOGZVHMPKLMQPMAHTPJDTRWTQPAUSMYFEPIITPRNBLKEYHFI9TIS9DQOJJLZLKPOJDLXHYEQXSWMNEDGCYFQ9GGY

--

--