Rouler au gaz naturel : plus propre et économique

Le 25 avril 2016, Charleroi a véritablement accru son engagement en matière de mobilité durable. Avec Colruyt Group, et en tant que Président d’ORES Assets, j’ai participé à l’inauguration de la première station de recharge CNG (Compressed Natural Gaz) de notre entité, à Gosselies. Quels sont ses atouts ? Le CNG est 20 à 30% moins cher que l’essence ou le diesel, 40 à 60% moins énergivore, il diminue de 95% l’émission de particules fines et de 30% celle de CO2.

Pourtant en Wallonie, cette ressource fait encore figure d’outsider par rapport aux favoris que sont les carburants traditionnels en matière de transport. Il est clair que le CNG se profile comme une alternative pragmatique. Aujourd’hui, le territoire wallon compte seulement trois stations de recharge CNG. Pourtant en roulant au gaz naturel, nous contribuons au développement d’une mobilité « viable ». Viable car en plus d’être durable et respectueuse de l’environnement, la mobilité doit offrir des garanties économiques et sécuritaires.

Disponible sur le territoire européen, Le CNG renforce notre indépendance énergétique, nous libérant ipso facto d’une inféodation aux grandes puissances pétrolières. Economique, le gaz naturel est financièrement accessible pour les automobilistes soucieux de l’environnement. Avec mes collègues, je me réjouis de voir amélioré l’accès au CNG sur le territoire de notre métropole.

Prochainement, une deuxième station CNG devrait voir le jour à Mont-sur-Marchienne.

Avec le lancement de ces nouvelles stations de recharge CNG à Charleroi, notre ville s’engage sur la voie d’une mobilité résolument viable, en phase avec les défis du 21e siècle!

Pour connaître la localisation des stations CNG en Belgique, c’est par ici: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1dA_OTTgRtY9XxeBv38G2Sq_9s6g

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.