Plateau du vendredi soir #2

Cyril HIJAR
Les gastronomiques
Published in
2 min readNov 11, 2016

Fiori di Montagna
Secret n°3 de chez Betty
Tome de Sys/Barousse
Banon/Provence

Fiori di Montagna ? Ce n’est pas un cousin de Patrick Fiori qui beugle à tue tête Mama Corsica dans le maquis ? Ah oui, je sais : c’est le prochain featuring des IMuvrini avec la mère de Patrick Fiori ! J’ai bon, c’est ça ? Pour la Corse, ok. Pour le reste, il faudra revenir. Le Fiori di Montagna est un fromage qui gagne à être connu, comme la Corse (et le corse). Fruit du meilleur lait de la brebis du maquis, le Fiori di Montagna révèle une personnalité affirmée après quelques temps d’affinage. Fiori di Montagna, le fromage du maquis qui m’a conquis!

Le Secret n°3 de chez Betty ? Chut, il faut que cela reste un secret….

Montagne Pyrénnéeeeeuuuuu ! La Tome de Sys prend sa source (au lait cru de vache) dans les Pyrénées. Comme tout bon fromage de vache des Pyrénées (Le Bethmale, Le Barousse, le Moulis….), la Tome de Sys développe un fort caractère en bouche selon son affinage. la Tome de Sys prouve encore une fois, qu’en terme de productions fromagères, les montagnards sont là !

-Tu connais le Banon ?
- Bah non !!!
-Tu veux goûter ?
-Bah Oui !
-Banon, ce fromage s’appelle Banon !!!
-Bah oui ! Tu l’as déjà dit !
-Écoute gamin, le Banon, cela se mérite ! Ce petit disque de 6 à 7 cm de diamètre renferme le plus beau trésor des Alpes de Haute Provence, si bien que ce fromage de chèvre au lait cru et à pâte molle jouit de l’AOC depuis 2003.
-Et on peut goûter ?
-Patience gamin, patience….. Le Banon, c’est un savant mariage entre le fromage affiné nu 5 à 10 jours et des feuilles de châtaigniers brunes qui enveloppent la tome pendant 10 jours. Les tanins du châtaignier colonisent le caillé de la tome.
-Tu m’en coupes une lichette ?
-Tiens gamin !
-Ohhhh ! Ahhh !
-J’allais oublier : le Banon cache bien son jeu. Cette petite tome renferme l’un des fromages les plus forts et goûtus que j’ai dégusté.
- En effet, j’en ai encore le souvenir en bouche !

--

--

Cyril HIJAR
Les gastronomiques

Directeur Marketing @3X_consultants, ex-ex rugbyman. Fondu de fromages. Le partage crée la richesse...