Tout système éducatif qui passe à côté d’une de ces tendances de fond rate des opportunités pour aider ses élèves à apprendre plus et mieux

Cet article vise à introduire une partie du plan de mon mémoire. Dans ce cadre, je suis aussi à la recherche de rencontres et d’échanges sur le sujet de l’éducation.

L’apprentissage traditionnel est organisé et transmis par un professeur, pour une classe, selon un programme, via des cours, TD et examens. Même si il est très critiqué, ce système a toujours fonctionné.

Aujourd’hui, des pratiques plus modernes sont adoptées par les apprenants, les professeurs, sont recommandées par les chercheurs, et sont poussées par les entrepreneurs.

Le problème est que pour l’instant, ces pratiques se développent uniquement à la marge du…


Et poser la question de ce que ça implique.

Cet article vise à introduire la problématique de mon mémoire. Dans ce cadre, je suis à la recherche de rencontres et d’échanges sur le sujet de l’éducation.

Aujourd’hui, la pédagogie magistrale, verticale, et transmissive est la norme dans nos écoles. Du primaire à la formation continue, le savoir est organisé et transmis par un professeur, pour une classe, selon un programme. C’est un mode d’enseignement qui a fait ses preuves tant pour les élèves que pour les enseignants. …


Comprendre les causes et leurs impacts avec des exemples concrets.

Il est défendu ici que la transformation écologique est analogue à la transformation numérique. Et en parallèle, le numérique est évoqué comme faisant partie des solutions et des problèmes de la crise écologique.

Une transformation change le sujet

Avant, un producteur fordiste disait à sa masse de consommateurs : “Maintenant, vous pouvez acheter la voiture de vos rêves (!), tant que c’est le même modèle que tout le monde.” (d’après une citation réelle d’Henry Ford).

Maintenant, un utilisateur-roi dit à ses plateformes numériques : “Faites comme vous voulez, tant que c’est ce que je veux quand je veux.”

De plus…


Ça peut bien se passer.

La crise écologique

Tout le monde n’en a pas encore forcément conscience, mais l’épuisement de beaucoup de ressources naturelles se rapproche. Nous avons déjà épuisé quelques terres rares utiles (cryolithe, terbium, hafnium), et nous allons vers l’épuisement de ressources essentielles à notre société, comme l’or, le zinc et le plomb dans les années 2030, puis le cuivre et le pétrole.

Et saviez-vous qu’en 2018, le dérèglement climatique nous a coûté environ 450.000 vies (+6% par an) ? En effet, les inondations, famines, tornades et sécheresses dues à nos pollutions se font de plus fréquentes. …


You are in front of the Duomo of Florence, in Italy.

A Case Study on How to Iterate.

This story is aimed at inspiring you to achieve 100x growth. The takeaway is simple : launch, understand your users, and iterate. Relentlessly.

The story begins in 2016, I was in the magnificent Italian city of Florence. I definitely loved it, but I had this feeling of missing so much of what was to be discovered.

At first, I was frustrated — no existing product already offered a meaningful visit experience, at least not in any of the major monument I was visiting…

…but as soon as I came to this realization, I became inspired to embark on what became…

Blaise d'Estais

Passionné d’éducation et des nouvelles pratiques dans l’apprentissage. Je fais mon mémoire sur le sujet. Étudiant à Hetic, l’école du numérique.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store