Comment décrypter les expressions faciales

Les signes à observer, d’après le Docteur Erika Rosenberg de Stanford

DB&A
5 min readJun 1, 2016

A l’occasion de la première master class du docteur Erika Rosenberg en Europe sur le lien entre compassion et expression faciale des émotions, NEOMA Business School et le cabinet de formation DB&A ont proposé une conférence inédite le 10 mai.

Erika Rosenberg est professeur co-fondateur du programme sur la compassion et l’altruisme à l’Université de Stanford (Californie). Ses recherches, menées avec Paul Ekman depuis plus de 20 ans font aussi d’elle une experte de renommée mondiale sur l’expression faciale des émotions, expertise qui a justifié, sa participation à l’écriture du script de « Lie to me » la célèbre série TV. A cet effet, elle travaille aussi avec les studios Lucas Film sur les films d’animation.

Contrairement au langage, le visage est une niche d’informations que l’on peut difficilement contrôler… Alors comment déceler les signes d’une émotion cachée à partir des expressions faciales ?

Et surtout, que faire de ces informations ?

Les expressions faciales : L’autre mode de communication

Si dans tout votre corps, le rôle des muscles reste de permettre le mouvement des os : les muscles du visage ont eux principalement une fonction de communication.

Sans que vous en soyez toujours conscient, votre visage est capable d’exprimer spontanément les expressions des 7 émotions universelles : la peur, la joie, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût et le mépris.

Afin de mesure et de répertorier l’expression faciale des émotions, Paul Ekman a mis au point le FACS (Facial Action Coding System). Cet outil nous apprend que l’expression d’une émotion est la combinaison de plusieurs contractions musculaires spécifiques (Action Units).

Ainsi, si vous avez un doute sur la sincérité du sourire de votre interlocuteur, observez la présence des signes suivants et leur congruence avec la situation : non seulement on observe la contraction des muscles des joues qui tirent les coins des lèvres vers le haut, mais aussi un plissement des yeux en patte d’oie. Ces deux éléments signent l’authenticité d’un sourire (sourire Duchenne) alors qu’un faux sourire provoquerait une contraction des zygomatiques mais sans contraction des muscles externes des yeux…

Déceler le mensonge

Ce travail extrêmement précis inspire de nombreux films, séries, jeux vidéo, dessins animés comme Vice Versa par exemple ou la série américaine Lie To Me dont le personnage principal, interprété par Tim Roth, est inspiré de Paul Ekman lui-même. Dans cette fiction, le personnage décrypte les mensonges des différents suspects à partir de leurs expressions faciales. Une fiction en écho à la réalité puisque le FACS s’est imposé comme un outil précieux dans les enquêtes du FBI et de Scotland Yard.

A propos du mensonge, le Dr. Rosenberg a illustré son propos avec le célèbre exemple de l’Américaine Susan Smith en 1994 (https://goo.gl/yspxjb). Dans cet extrait, la jeune femme fait une intervention médiatique pour annoncer la disparition de ses enfants et implorer de l’aide pour les retrouver. En réalité, Susan Smith était à l’origine de leur décès…

Comment Erika Rosenberg et Paul Ekman ont-ils réussi à savoir qu’elle mentait avant même que les enquêtes ne le prouvent ?

Il n’y a pas de recette magique pour décrypter le mensonge, l’important est de repérer les signes d’incongruence entre les différentes expressions faciales, la voix, le contenu du discours et le contexte.

Dans l’exemple de Susan Smith, le discours pourrait sembler approprié au contexte, mais l’absence de larmes et de signes de stress interpellent sur la congruence. Plus encore, la présence récurrente d’une micro-expression la trahit : subtilement et pendant quelques fractions de secondes, un sourire surgit sur son visage. Ce type de sourire que le Dr. Rosenberg nomme « Duping Delight », trahit le plaisir inconscient qu’elle pourrait ressentir en mentant. C’est un item assez récurrent dans des situations de mensonges.

Les micro-expressions, tel le sourire de Susan Smith, apparaissent lorsqu’il existe une intention de dissimuler l’émotion : pour autant, les personnes concernées ne savent pas qu’ils partagent cette information avec vous. Toutefois, soyez prudent : l’idée est de prendre en compte l’information sans nécessairement l’interpréter hâtivement.

Les bénéfices sur l’empathie

Au quotidien, décrypter les expressions faciales consiste surtout à observer les visages et les éventuels signes d’incongruence. Cette observation implique de s’intéresser à l’autre, sans jugement et de développer ainsi son empathie.

Si savoir reconnaitre les expressions faciales vous aiguille sur ce que votre interlocuteur pense tout bas, cela vous permet également, de manière positive, de développer des connexions authentiques.

Si l’empathie se construit à partir du mimétisme des expressions de l’autre, en étant capable de reconnaitre l’expression faciale et de la reproduire, vous favorisez la création d’un espace d’écoute. Un espace dans lequel votre interlocuteur peut s’exprimer en toute confiance.

Et peut-être partager, à travers l’expression de son visage, quelque chose qu’il n’osait pas vous dire…

Face, Emotion, and Compassionate Connection

Erika Rosenberg, Ph.D. © all rights reserved http://erikarosenberg.com/

Pour la première fois en Europe, Erika Rosenberg a animé une master class avec pour objectif de nous aider à améliorer notre conscience émotionnelle et notre capacité à nous connecter à autrui et in finedévelopper notre agilité sur le terrain difficile des interactions ou relations interpersonnelles.

Fondé sur des recherches scientifiques, ce programme vise à conjuguer des compétences issues des travaux sur la pleine conscience et la compassion et des compétences touchant aux émotions à leurs expressions faciales.

Erika Rosenberg est Docteur en psychologie de la santé et professeur de méditation. Chercheur titulaire au Centre pour l’esprit et le cerveau à L’Université de Californie, elle est chercheur principal sur le projet Shamatha, une étude multidisciplinaire sur la façon dont la méditation intensive affecte la cognition, l’émotion et la neurophysiologie.

Le Dr Rosenberg est un expert de renommée mondiale dans la détection des expressions faciales de l’émotion : à ce titre, elle intervient comme formatrice, consultante ou professeur, en entreprise, à l’université ou pour le cinéma.

Elle est un des professeur fondateur du programme sur la compassion et l’altruisme à l’Université de Stanford (recherche et enseignement) avec Thupten Jinpa et d’autres. En 2010, elle dispense le programme chez Google Inc. et présente le programme de CCT à Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Le Dr Rosenberg est professeur à l’Institut Nyingma des études tibétaines à l’Université de Berkeley et a dispensé de nombreuses formations sur la méditation dans divers événements internationaux (Monastère Lérab Ling, Upaya Centre Zen, L’Institut Telluride, et Burning Man). Erika Rosenberg est également co-auteur de l’ouvrage à succès de McGraw-Hill, Psychology: Perspectives et Connexions, elle a aussi écrit de nombreux articles scientifiques et chapitres sur l’expression du visage, l’émotion et la méditation.

--

--

DB&A

En créant un pont entre le théâtre et l’entreprise, DB&A invente, depuis 2004, une nouvelle manière de se former à la communication orale et comportementale.