URGENT: Créons un fil média citoyen, sans fake news
Bon je vous explique. Je suis chef de projet mobile dans mon entreprise audiovisuelle francophone TV5MONDE.
Depuis deux semaines je dors mal. Je cogite pendant mes heures de repos.
J’ai constaté comme vous que les gens sortaient encore le jeudi, vendredi, samedi… Alors que nous, médias, expliquions sans cesse à la télé que ça aidait la propagation de la maladie. Donc… je me dis qu’on a raté un truc.
Avec quelques copains qui aiment bien causer des nouveaux médias, on en a parlé ensemble dans Discord. (Ca a donné ça si tu veux savoir de quoi l’idée est partie). Nous voyions deux contraintes majeures à une information claire:
- L’abondance de contenus qui pétaradent de partout, mais avec un degré d’information citoyenne très varié => trop d’actu tue l’info
- Le maintien des paywalls sur certaines publications d’utilité publique (qui a mon sens de citoyen, est problématique ou parfois choquant.
=> Question. Que puis-je faire à mon humble niveau de chef de projet?
Une réflexion a pointé:
Je suis chef de projet numérique et dédié aux applications mobiles… Donc j’ai un tropisme pour ce média qui équipe quasiment 80% de la population mobile (95% des Français) mais monter une app sérieuse en deux jours je ne sais pas faire, il faut déjà plus de temps que ça pour la faire valider par Apple ou Google.
- Coordonner néanmoins les médias à travailler ensemble. Ouais je sais je suis fou. Comment? J’ai réussi à faire plier les deux jeunes entrepreneurs derrière Pressmium (qui se vend en Spotify de la presse, ce qui n’est pas la meilleure baseline à mon sens, mais ça dit bien ce que c’est: un concentrateur) . En fait, ils gambergeaient déjà aussi sur le principe. Parce que passer juste leur app en gratuit comme font quelques médias émergents, ils trouvaient que c’était un moyen un peu léger de se faire de la pub sur le dos du covid sans rien faire d’autre. =>En réfléchissant ensemble : ils créent une section covid en accès libre dans leur app. Mais aussi dimensionnent leurs serveurs, et mobilisent leur développeurs pour le challenge que la rapidité de l’épidémie impose. Je m’explique:
- Ils sont prêts à recevoir et intégrer massivement des flux xml, RSS, Json… De tous les médias francophones (mettons français pour démarrer)qui voudront jouer le jeu. Nous avons établi avec eux que leurs développeurs se mettraient en route dès qu’on a 3 gros acteurs nationaux. J’en ai déjà 2. Il m’en manque 1.
=> On peut donner un seul message à la France: tu veux toute l’info vérifiée sur le covid, produite uniquement par des médias français et sans devoir t’appuyer sur la béquille de tes réseaux sociaux, le hasard des partages de tes amis ou l’algorithme d’un moteur de recherche américain? Télécharge gratuitement Pressmium. Ils rassemblent tout ce qui est utile à savoir en période de Covid.
Pour lutter contre les FakeNews: un concentré de l’actualité importante et utile des médias français, tous unis contre le virus.
C’est ambitieux comme promesse, mais le pire c’est que techniquement c’est assez simple à réaliser. Ça éviterait peut-être aussi que des articles de “service public type: on a trouvé un remède, combien de temps survit le virus sur du carton, Comment supporter psychologiquement le confinement? On me dit de me confiner genre vraiment? Que faut-il mettre sur l’attestation? Se retrouvent malencontreusement derrière un paywall de mauvais alloi, notamment pour les plus modestes, ou les personnes soumises au dictat des partages facebook, twitter et aux choix de classement des Américains qui décident ce que chacun peut voir.
Pour les médias avec Paywall, c’est aussi une manière de distribuer en gratuit les articles Covid qui ont déjà vocation à l’être sur leur page, ce que personne pourtant ne sait, informations qui, en plus, n’intéressent plus aucun annonceur. Mais en donnant à ces médias une troisième voie que celle du tout payant choquant, ou du tout bradé mauvaise décision marketing pour la suite.
Pour tout les professionnels des médias par ailleurs une manière d’anticiper sur les plans de réduction drastiques de nos activités sur site: maladie, chômage partiel, confinement… On continue d’être présents médiatiquement, mais tous ensemble. Ce qui, par effet de nombre évitera aussi les crispations entre privé et public, semblant ne pas jouer avec les mêmes armes de financement.
Quant à Twitter, Google et facebook s’ils veulent jouer le jeu avec nous… Ben il promeuvront (j’ai toujours du mal avec ce verbe au futur) l’appli… Le business du téléchargement d’app, c’est un relais majeur de leurs régies pubs. Donc chez Twitter et Facebook France soutenir une app pendant une période ça aussi on sait faire.
De mon côté, pendant mes soirées de confinement et mes pause-déjeuners :
- J’ai soumis à Pressmium l’idée de bosser par flux intégrés. Pourquoi? Parce que le média qui envoie ledit flux a “la main dessus”. Si il coupe ce flux en ne l’alimentant plus: Pressmium n’a plus de contenu qui arrive (l’entreprise garde son contenu autre, a la maîtrise de ce qu’elle envoie, en quelle quantité, etc. Et quand elle décide que c’est fini elle coupe). => Ca rassurera les décideurs des médias. Ils gardent la main. Ils choisissent ce qu’ils envoient et pendant combien de temps. Pressmium ne rassemble rien d’autre que ce qu’on envoie.
- Pourquoi un flux? : Parce que nous bossons tous en drupal, wordpress, ou dans des back offices propriétaires, mais pour lesquels nous sommes rodés à créer des flux pour un oui pour un non (la page d’accueil machin, le site de news truc, l’app…). Là l’idée est de créer un flux de tous les articles qui seraient tagués mettons “pressmium-covid”
- Pourquoi un flux? Côté rédaction en chef ca simplifie: “Ok les gars, on a lancé une application globale à tous les médias français pour relayer toute l’info utile aux français, qui sort de toutes nos rédacs. A partir de maintenant on va créer un nouveau hub de contenu (ou un dossier peu importe comment on les appelle dans chaque média) visible (ou pas visible chaque média fait ce qu’il veut). Tout ce qu’on choisira de taguer dans ce dossier “covid-pressmium” partira directement vers l’app gratuite de service public”. => Pas de taf supplémentaire pour le journaliste, à peine pour son red chef, mais ce sont les développeurs de chaque entité qui vont avoir du taf.
- Pourquoi un flux? Parce que les développeurs de chaque média, en général, savent les structurer rapidement. On a tous notre développeur qu’on appelle affectueusement Monsieur Flux. Et les devs de Pressmium m’assurent qu’ils peuvent à peu près intégrer toute forme de flux imaginable (puisque c’est l’objet même de leur boîte). Pour rassurer les as du code, ou ceux qui dans chaque média vont devoir convaincre les bourrus développeurs… J’ai demandé à Pressmium de fournir le modèle de flux minimal qu’ils seraient capable d’intégrer correctement > Histoire d’être concret dans la discussion avec les développeurs. Ils me trouvent relou parce que tout le monde sait ce que c’est un flux RSS mais bon, ils vont s’exécuter.
- Pour rassurer les directions: j’ai demandé que Pressmium sorte un contrat de mise à disposition provisioire du contenu dans leur app. Deuxième moyen de les rassurer: on n’envoie dans le flux que ce qu’on veut, et Pressmium n’a que le droit de l’utiliser pendant la durée du Covid
On a pas mal taffé depuis le samedi des annonces du président et du premier ministre, pour arriver à un concept concret à proposer. Maintenant la réussite de ce projet très réaliste va dépendre de votre capacité à convaincre vos rédacs et vos directions, ainsi que votre Monsieur Flux.
Je travaille ce soir à la prochaine garantie à obtenir de Pressmium: la possibilité de garder un oeil, par média, sur les stats générées par les articles intégrés. Travail d’aujourd’hui. Stats consultables et agrégeables idéalement. Le challenge: on a tous des outils stats différents… Faut que je creuse un peu.
Il va donc aussi être important de lever très rapidement les quelques loups auxquels je n’ai pas encore songé, depuis samedi, autour de cette idée. N’hésitez pas à m’en remonter, questionner.
Plus on bétonne en amont (mais vite) mieux on sait si l’idée est viable ou pas. Mais comme on est jour 3 du confinement Franco/ Belgo/ Suisse romand… faut qu’on aille très très vite sinon on va arriver après la bataille. Et se demander toute la vie si on aurait pu contribuer à notre humble niveau à sauver des gens.
+33619103788 pour me joindre Denis Verloes (je vous répond pendant mes pauses)
+33628079501 pour joindre Adrien de Volontat (pressmium) en disant que vous venez de mon post.
Allez go ! voilà un truc concret pour nous gens de médias.