Faire le Buzz ? D’une sensibilité individuelle à une demande émotionnelle

Sandrine Daraut
Aug 22, 2017 · 11 min read

Sandrine DARAUT

En termes d’enseignement et d’éducation, la créativité est envisagée dans la perspective du développement de la pensée divergente visant à comprendre des situations — problèmes à partir de différentes variables de focalisation. La prise de conscience d’une sensibilité se décline, alors, dans des modalités d’expression de l’imagination, combinées à l’expérience et aboutissant à l’élaboration de représentations culturelles complexes.

Nous avons diligenté une enquête par questionnaire à ce sujet, à partir du mois de février dernier.

Plus généralement, dans tout cadre évolutif, l’objet d’intermédiation — support d’efficacité cognitif et conatif — sert notamment d’outil analytique de décomposition de la problématique qui se présente, alors que l’environnement d’encadrement va nécessairement projeter son propre vécu en matière de créativité.

Somme toute, nous sommes responsables de nos réactions — plus particulièrement en situation d’apprentissage — si nous considérons, aussi, un stimulus d’identification relativement à une abstraction du problème à résoudre. Et, des analogies plus ou moins directes, des prises de recul tour à tour empathiques, ludiques voire esthétiques permettraient assurément de mieux appréhender nos propres besoins émotionnels — dans la compréhension des signaux de nécessaires réajustements entre ressentis d’insatisfaction et identifications de ressources, d’opportunités de mieux-être au quotidien.

Ainsi, dans une approche de recherche du meilleur matching entre business plan et modèle représentationnel associé à nos émotions personnelles, à nos principaux facteurs de sensibilité, le succès d’une start-up peut par exemple se définir à l’aune d’une combinaison « poético-économique » qui nous interpelle, qui nous touche plus qu’une autre… Quant à « l’histoire » que l’on va en retenir, quant aux émotions déclenchées et véhiculées, …

I — D’une poésie mise au service de l’économie

Concernant une valorisation sociétale, l’effet de mode n’est pas le seul à intervenir. De fait, lorsqu’on évoque la nécessité des retours d’expérience, le regard critique renvoie le plus souvent à une recherche d’intimes correspondances avec une personnalité créative à part entière. Par conséquent, encore en termes pédagogiques, nous serons plutôt dans la perspective du questionnement ; à l’image de notre expérience dans une École — Association où nous effectuions un remplacement de vacation de cours en sciences économiques. Le coordinateur pédagogique de nous préciser qu’ils avaient surtout besoin de personnel qui se pose des questions…

L’objectif serait donc ici, celui d’amener l’apprenti.e ou l’étudiant.e à se poser les « bonnes » questions ; tout du moins, l’aider à identifier les problèmes les mieux adaptés à son individualité… Une individualité toujours caractérisée par une composante créative. En effet, selon le psychanalyste et pédiatre D. Woods Winnicott (1975), l’être humain développerait « des pulsions créatrices » dans toute situation — même des plus castratrices… Ainsi, même dissimulée dans l’invention d’une autre personnalité, d’une autre existence, cette créativité de vie intérieure, de vie de secrets ferait d’autant plus souffrir l’individu qu’il serait dans l’impossibilité d’interagir quant à des figures imaginaires refoulées…C’est a fortiori dans le cadre classique de la vie courante que cette dimension créative serait intrinsèquement associée au savoir-être et savoir-faire individuels.

Pour répondre, plus précisément, à la question « quelle est votre définition de la créativité ? », on nous parle, d’ailleurs, d’un nécessaire sens pratique ou intuition, qui se développerait dans un raisonnement ludique et décalé.

A l’instar de Marie-Anne Mariot (2017)– psychologue clinicienne et psychothérapeute — nous pouvons également évoquer un art de vivre accessible à tous au travers d’une qualité d’ouverture à soi-même, aux autres êtres vivants ainsi qu’à la Nature.

Dans un mouvement d’acceptation du risque, l’abandon des contraintes va consécutivement nous transformer mystérieusement par et dans un environnement inédit, ou un chemin de vie garantissant — humblement, simplement, gratuitement — notre perpétuelle curiosité ainsi que nos passions pour autant d’intérêts d’innocences, de résistances, de joies de l’existence — où l’innocence et la perte seront autant de chances d’épanouissement… Au-delà des contraintes technologiques, apprendre aussi à mieux se connaître, à se découvrir vulnérable face à nos émotions, aux morceaux d’inspiration, aux dons et partages de créations — qui embellissent tout d’abord, notre propre quotidien d’action.

Cependant, au hasard de ces découvertes de vitalité, l’information de l’expérience, du rêve mis en acte ou l’état de semi-conscience, transforment en supports cognitifs — mis au service de l’inspiration et de la conscience créative — des éléments de l’existant spatio-temporel et conceptuel.

L’apprentissage chemin faisant — qui se joue également des frontières disciplinaires — correspond, dès lors, plutôt à une remise en cause, au fil des expériences, des croyances et des savoirs que les enfants peuvent plus spontanément imiter.

Les répondant.es à notre questionnaire (« Créativité ») pointent, plus généralement, les notions de nouveauté, d’originalité, d’imagination, d’association et de réalisation d’idées — mises au service d’une amélioration de l’existant. En ces termes, à l’instar des participant.es à l’enquête qui soulignent une différence par rapport à la notion d’innovation, nous considérons ici ce dernier concept comme une matérialisation tangible de la créativité (I. Fillis, R. Rentschler, 2010). Dans la phase d’idéation ou d’expression libre visant à l’identification des ressources nécessaires à l’exploitation d’opportunités (notamment commerciales), la créativité individuelle tire parti d’une diversité des points de vue pour se doter d’une composante sociale — supportée ces dernières années, par la création de fab labs, hackerspaces,… D’après I. Capdevila (2015), ces tiers-lieux diffèrent relativement à leur mode de gouvernance et leur principale raison d’être ; à savoir — pour cette dernière — soit l’exploitation d’innovations à visée commerciale, soit l’exploration de nouvelles idées.

Au-delà, la liberté d’expression qui intervient dans la création et la participation à l’organisation productive constituerait un levier d’accumulation et de capitalisation d’expériences, compétences, connaissances — les processus créatifs renvoyant principalement à des processus cumulatifs ; une idée nouvelle en impliquant une autre, etc. Cet engrenage vertueux pourrait, à son tour, se décliner dans l’apprentissage d’une économie de la créativité, où la sphère productive ou de l’offre est mieux adaptée au désirs de consommer — du côté de la demande — puisque l’être et le faire sont irréductiblement liés en tant qu’éléments de détermination de la personnalité économique considérée.

Les agents économiques interagiront, consécutivement, d’autant plus solidairement qu’ils seront mus par un intérêt commun de distribution d’une richesse créative intrinsèque.

L’économie poétique de feu Oncle Bernard donne ainsi à voir, de façon métaphorique voire romancée, entre fourmis travailleuses et cigales chanteuses… Nous pourrions, en effet, mieux nous entendre entre offrir et vendre si le but ultime résidait dans le fait de bénéficier d’un bonheur (et d’un « bon heurt ») relatif ; en tout cas, indubitablement lié au développement personnel de chacun, qui ne peut passer que par la mise en œuvre — même a minima — d’un comportement créatif.

En termes de communication, la narration — orale ou écrite — accroche par l’intermédiation métaphorique, renvoyant à des émotions précédemment vécues et transformées en données.

II — De l’avènement d’un story telling économique

Si nous considérons que les isomorphismes prévalent dans la construction des perceptions individuelles, les principes et structures de valorisation d’un produit ou d’un service répondront corrélativement à des impératifs d’adaptation concernant des récits utilitaires.

A la question « Si vous deviez personnaliser un objet de votre vie quotidienne relativement à votre définition de la créativité, qu’imagineriez-vous ? », Lee Schlenker — expert E-Learning, professeur de Systèmes d’information à l’École de Commerce de Pau, intervenant à la Commission « Stratégies digitales » de la Conférence des Grandes Écoles, … — nous répond ; « une histoire impactant e 1».

Il s’agirait, de façon plus générale, d’opérer un filtrage informationnel permettant d’aligner — le mieux possible — les récits des besoins et les solutions entrepreneuriales — notamment relativement aux aspects de charges et produits, de la relation clientèle ainsi que des nécessités de changements (L. Schlenker, 2017).

Dans un environnement concurrentiel de progrès technologiques et face à l’évolution continue des desiderata, les produits reflètent d’autant plus l’âme de leurs potentiels acheteurs, qu’ils sont sans cesse réinventés en fonction des descriptifs d’une vie quotidienne plus créative. D’ailleurs, en milieu urbain, les événements de sensibilisation au design et à l’art sont de plus en plus nombreux. Des salons, boutiques éphémères ou d’expositions fleurissent pour mettre plus particulièrement en lumière l’artisanat local. Dans les hôtels, les rues, en matière de formations, la réflexion artistique et esthétique tend à se démocratiser — même via la circulation d’œuvres dans le monde entier, sur lesquelles peuvent intervenir des artistes locaux — mettant aussi en avant des éléments culturels de la ville d’accueil (Cf. Les vaches de Pascal Knapp).

En réalité, même si ce n’est pas encore à la portée de tous, la démarche participative, où le client peut décrire lui-même l’objet de sa commande — éventuellement en ligne — constitue un autre secteur d’adaptation ; par rapport également à certaines ressources et valeurs artistiques, culturelles ainsi qu’en coordination avec les structures d’expositions et de collaborations. Dans la veine du « Do It Yourself », de nouveaux transferts technico-organisationnels peuvent s’opérer sur la base d’activités de consulting, de coaching, , d’assistance utilisateur.e.

Dans ce cadre, les participant.es à l’enquête ont traduit leurs envies par la répétition. La trame de leur récit s’articule, de fait, autour de quelques valeurs directrices ; qu’elles soient sociales ou technologiques, les différentes innovations exposées relèvent, ainsi, de souhaits d’amélioration en termes fonctionnels et ergonomiques ; d’impératifs de protection des hommes, des animaux, de la Nature contre la course à la consommation, au profit — « [si je suis dans ce qui m’émeut ; S.D], dans ce qui me touche, je suis inspiré.e, j’inspire [autrui ; S.D] et, [automatiquement ; S.D], il y a création (et non simplement consommation!) de richesses » (une répondant.e). Dans la conduite du changement, la lutte contre les inégalités et les gaspillages en tout genre est également soulignée en termes de nécessaires partages et recyclages. L’économie de la décroissance est aussi écologique, notamment dans le fait d’accepter et de multiplier les rencontres collaboratives et le brassage culturel — en tant que conditions mêmes d’existence.

Dans l’infinité des possibilités que nous offre un univers empreint même de l’appréhension des difficultés d’apprentissage et de représentations, nous nous essayons et nous nous devons d’essayer de trouver l’heureux équilibre entre ventes et dons, où ce qui émeut relève plutôt de la contemplation gratuite — dans l’utopie poétique d’une vie où les qualités de l’Humanité ne seraient pas majoritairement mobilisées pour privatiser l’accès aux ressources publiques (gratuites)… Ici, les machines-outils sont aussi colorées et « vivantes » de gaieté.

- « Quel(s) endroit(s) évoque(nt), plus généralement pour vous, l’innovation ? Quelle(s) manifestation(s) de rue associez-vous au fait d’innover ?

- « Quelle définition donneriez-vous de la créativité ? Avez-vous vous-même un projet créatif à réaliser ? Si oui, lequel ? »

- « Si vous deviez personnaliser un objet de votre quotidien en fonction de votre définition de la créativité, qu’imagineriez-vous ? »

- « Quel(s) lien(s) pouvez-vous envisager entre économie et poésie ; entre ce qui vous touche ou vous émeut et la production, distribution, consommation de richesses ? »

Outre ces quatre questions centrales, notre enquête a également été l’occasion de proposer une opération de parrainage sur la ville de Pau ; un curriculum vitae anonyme — du point de vue des noms, prénoms, âge, sexe, situation familiale, pays, ville et quartier d’origine, adresses E-Mail et photographies — serait transmis par une enseigne paloise appréciée par le ou la demandeur.e d’emploi considéré.e. L’adresse — voire réseaux sociaux — du parrain ou de la marraine se trouverait en en-tête, associée au numéro de téléphone ainsi qu’à la ville de résidence du ou de la chercheur.e d’emploi. Un.e demandeur.e d’emploi sur la région parisienne a plus particulièrement été séduit.e par cette initiative2, alors que Lee Schlenker de nous préciser qu’une opération similaire a été menée sur la région lyonnaise, faisant aussi intervenir la signature des personnes en recherche d’emploi. Un consultant APEC de nous demander, en outre, si ces CV feront l’objet d’une publication papier…

Nous allons ci-après produire — suivant la situation et les souhaits des personnes dont un tel CV a déjà été diffusé — un exemple de documents ayant fait l’objet de ce parrainage, sachant que la majorité des chercheur.es d’emploi sollicité.es souhaitent décliner leur identité (noms, prénoms ; domaine(s) et lieu(x) de recherche d’emploi ; expériences voire profession actuellement exercée, jusqu’à l’adresse mail)…

@CONTRESENS PAU

J’aime marcher Art

Tennis gym rando yoga

Digital écart

06 51 644 686

Originaire de Pau, je réside actuellement à Toulouse, où je suis en recherche très active d’emploi dans les domaines du consulting formation, développement commercial et marketing. Je maîtrise notamment les logiciels Photoshop et Dune.

Motivation/Management/Marketing

Usagers

Sourcing/Stratégies

IOP/I-MiILO

Quantification

Unicité

Anglais/Aude

Logistique/Logique

Illustrator

Timing

Entretiens/Encadrement

Expériences significatives

Cadre Commerce

Nom de l’entreprise Warner Music Group

Mission de 11 ans et 8 mois ; Région de Paris.

Direction Entreprise B2B Mod’Expression Internationale — France — Canada — Tunisie

Nom de l’entreprise Mod’Expression Internationale

Mission de 3 ans et 8 mois ; Tunisie.

Consulting en Recrutement et Gestion d’entreprises Freelance

Mission de 2 ans et 5 mois ; France.

Conseil secteurs entreprise et demandeurs d’emploi

Nom de l’entreprise Pôle emploi

Mission de 8 mois ; région Pays de Loire.

Conseil orientation professionnelle, relation entreprises et recrutement

Nom de l’entreprise MISSION LOCALE

Mission de 9 mois ; 91100.

Développement et Recrutement

Nom de l’entreprise UMALIS GROUP

Mission de 6 mois ; région de Paris.

Compétences

* Définition Stratégie Commerciale et Marketing

Étude Tendances des Marchés

Mise en place de partenariats

Prospection B2B, B2C

Fidélisation Portefeuilles Client

* Accompagnement tout demandeur d’emploi en réinsertion sociale et professionnelle (salariés,

étudiants, indépendants, porteurs de projets et créateurs d’entreprise)

Étude financement (DIF, CIF, FONGECIF, OPCA)

Connaissance dispositifs de formation (Contrat professionnalisation, CUI-CAE , Stage)

Mise en œuvre du recrutement

Animation ateliers individuels et collectifs

Entretiens (également simulations)

Étude CV et lettre de motivation

Diplômes

2014/ Formations Pôle Emploi RH, Relation client ; CIDC — Le Mans.

2007–2008/ Gestion&Management ; Chambre de Commerce — PACA.

1995–2002/ Formation Vente&Marketing ; CapGemini — Montpellier.

Management Consultants ; Europlan Business S — Lyon.

Formation Vente & Approche Clients ; Krauthammer — Lyon.

Ce projet de marketing indirect reste à développer plus largement ; le parcours de formation, le projet professionnel motivé ainsi que les qualités, savoir-faire et expériences qui lui sont associés nous semblant de toute façon essentiels — eu égard à toute candidature et offre d’emploi potentielle, dont les modalités de tri peuvent rester opaques.

En mode start-up, tout du moins, dirons-nous que l’atypique peut toujours susciter l’attention… Dans la masse…

Si, donc, nous avons une passion brûlante pour l’altruisme, nous choisissons d’innover en la matière — à l’image des dires du visionnaire américain Steven Paul Jobs (Steve Jobs) — et c’est en situation d’incertitude extrême que nous révélons une stratégie de coordination basée sur le sponsoring en milieu très concurrentiel, alors que les collectivités locales et les entités de formation voudraient faire de Pau une métropole.

Somme toute, a minima, une telle politique de City Branding fondée sur le buzz « avoir du pot à Pau » — notamment dans le domaine de la recherche d’emploi — est principalement assortie de publications en ligne — dont « Le Lexique Amoureux de Pau (et du Béarn) », à paraître aux Éditions WOWAPIKAGA, pour recenser les thématiques et lieux de prédilection des natif.ves, habitant.es et connaisseur.es palois.es — dans le but premier d’épargner les arbres, Pau signifiant « bois » en portugais…

BIBLIOGRAPHIE

Capdevila, I. (2015), « Les différentes approches entrepreneuriales dans les espaces ouverts d’innovation », Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation, n° 48.

Fillis, I., Rentschler, R. (2010), « The rôle of Creativity in Entrepreneurship », Journal of Enterprising Culture, n°18.

Mariot, M-A. (2017), « Tous créateurs ! », La Revue du Cube, n°12.

Schenker, L. (2017), « Turning Data Into Dollars ? », Medium, 23 juin.

Winnicott, D.W. (1975), « La Créativité et ses origines », dans Jeu et Réalité, Gallimard, Paris.

1An impactful story.

2Cette personne est à ce jour conseiller.e emploi/formation chez Ingeus Ile-de-France — groupe mondial dans le secteur de la GRH, l’accompagnement vers l’emploi et la transition professionnelle.

)

Sandrine Daraut

Written by

Invent.heures Auto-entrepreneure Chercheure Blog.heures Écrit.heures Porteuse de projets participatifs tourisme créativité SIRH En recherche d'expérimentations

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade