Et si la technologie pouvait améliorer le parcours santé des patients ?

Data for Good

La société civile désireuse d’oeuvrer à l’intérêt général peut aboutir à de magnifiques projets. C’est cette conviction, commune à Data for Good (communauté qui rassemble des data scientists désireux de façonner des projets concrets en réponse aux nouveaux défis quotidiens), qui a animé l’envie d’Arkhn de rejoindre cette communauté pour accélérer son projet.

Retour d’expérience de cette 5ème saison avec les Bénévoles Data for Good raconté par Charlotte Lang, une des fondatrices du projet.

Peux-tu nous présenter en quelques mots ce qu’est Arkhn ?

Arkhn est une organisation à but non lucratif qui standardise les données de santé dans les hôpitaux publics. C’est ce qu’on dit quand on veut avoir l’air sérieux. Sinon, on fait aussi des gâteaux et des courses de chaises à roulettes.

Quel défi cherchez-vous à résoudre avec votre projet ?

Nous cherchons à favoriser la communication entre les acteurs de santé.

Actuellement, les données de santé sont récoltées via des logiciels qui, respectivement, les stockent dans un format qui leur est propre. Ces formats disparates empêchent la communication entre les établissements, pouvant d’une part mener à des ruptures de parcours patient, d’autre part empêcher une utilisation bénéfique de ces informations.

Il s’agit principalement pour Arkhn de résoudre ce problème, tout en garantissant la sécurité des méthodes utilisées et en prévenant la création d’un monopole économique.

Quelle solution allez-vous apporter ?

En deux mots, il s’agit de traduire les informations de santé existantes dans une langue commune.

Pour ce faire, Arkhn produit deux technologies open-source destinées à outiller les établissements de santé. La première consiste en une plateforme web et sert à cartographier les bases de données des différents logiciels présents sur le marché.

La seconde prend la forme d’un outil d’intégration, lisant les données d’une base non formatée pour les écrire dans une nouvelle base, cette fois-ci standard, localisée elle aussi dans l’établissement de santé. L’intégration est directement dictée par la cartographie établie au préalable. Enfin, cet outil est doté d’un module d’assistance qui permet d’adapter la cartographie générale à des spécificités locales grâce à des algorithmes de machine learning.

Comment allez-vous vous y prendre pour estimer votre impact ?

Dans un premier temps, nos indicateurs sont le nombre de logiciels cartographiés et la proportion de ces logiciels que nous avons cartographiée (à l’aune du standard FHIR). Ensuite, le nombre d’établissements dans lesquels notre solution est déployée ainsi que l’activité générée autour des données standardisées constitueront nos principales métriques.

Quels sont les enjeux que vous rencontrez dans le déploiement de votre projet ?

À l’heure actuelle, une étape clef consiste à trouver des partenaires auprès desquels tester notre solution et des financements pour la phase de développement.

Les nombreuses et récentes évolutions des textes protégeant les données à caractère personnel — particulièrement les données de santé — constituent une raison supplémentaire de la prudence des hôpitaux à s’associer à des démarches concernant leurs données.

Qu’est ce qui vous a donné envie de participer à Data for Good ?

Arkhn entend démontrer qu’un tel projet peut être mené par une société civile désireuse d’oeuvrer à l’intérêt général. C’est cette conviction, commune à Data for Good, qui a animé notre envie de rejoindre l’aventure !

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Vous aussi vous avez envie d’aider la monde à aller mieux grâce à la technologie ? Vous êtes data scientist, développeur, designer ou project manager ? Rejoignez la communauté de bénévoles Data for Good pour vous impliquer sur des projets innovants à impact social en remplissant ce formulaire. Réunis en équipe, ils s’attaquent à des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’environnement, la cause animale … et profitent d’un programme d’accompagnement dans leur développement via des workshops et du mentoring. Vous souhaitez assister au prochain évènement de présentation des projets ? Rejoignez notre groupe Meetup et suivez-nous sur Facebook ouTwitter.

— Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou recommandez-le et aidez Arkhn a développer son projet :) —

Data for Good

Written by

Data For Good est une communauté de data scientists bénévoles mettant leurs compétences au profit de la résolution de problèmes sociaux.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade