Polley groupe : étude de cas de la conception du site internet

Ce site vitrine très axé sur l’aspect visuel pour montrer les activités du groupe de fond en comble. Le site a été — en grande partie — une adaptation de leur dépliant. J’ai réalisé le design et un style guide en css. Le développement sous Wordpress et l’architecture du site a été fait par Olivier Kowalski, développeur freelance d’application mobile et de site internet.

Le contexte

Le groupe Polley est une entité qui a été créé en 1337. Son activité repose sur un écosystème de services complémentaires : le fret routier, la logistique et un parking sécurisé offrant lui même de nombreux services (Station de lavage, shop, revision pneumatique, …).


La conception des en-tête

Le site a une en-tête différent à chaque page. Il s’agit d’un montage photo pour donner des repères visuels à l’utilisateur.

L’en tête de la page d’accueil

Le groupe Polley a réalisé un chiffre d’affaire de 7,5 millions d’euros en 2015 et malgré cette performance, toute l’équipe reste avec une mentalité de P.M.E. Je n’ai pas senti de hiérarchie bien marqué dans les rapports entre employés. Concernant leur façon de travailler, ils acceptent tout type de client et ont la volonté de proposer des solutions personnalisés.

L’infrastructure est de très bonne qualité avec du matériel de haute technologie et ce, dans tous les secteurs de leurs services.

C’est pourquoi j’ai tout résumé avec l’accroche :

Une équipe & une infrastructure au service de la performance

À propos de performance, voilà une petite astuce pour que vos en-tête n’aient pas un impact exhorbitant sur les perfs du site. Ici, les arrières plans ont un filtre de couleur. J’ai sauvegardé mes montages en qualité zéro puis le filtre a été ajouté en CSS. Ainsi, mon en-tête en full hd ne pèse que 50ko et la plupart des utilisateurs ne percevront pas la qualité dégradé. Le point focal reste le logo et l’accroche.


Revue des pages

Accueil

Le premier élément placé sous la navigation est un bref résumé de ce que représente le groupe Polley : valeurs & chiffres clés.

Ensuite, j’ai mis en page le contenu avec des cartes pour faire sortir l’essentiel de chaque activité. Les images d’illustrations sortent du conteneur pour éviter que ce soit trop plat et sont toujours orienté vers le contenu … quand il y a la place.

Sur la partie parking sécurisé (en jaune sur l’illustration), j’ai cassé un peu la mise en page avec une image d’arrière-plan et aucune photo détouré. Je trouve qu’il y aurait eu un excès si j’avais continué le style de visuel utilisé sur les blocs précédents.

Par contre, on retrouve toujours ce système de carte, notamment sur les services autour du parking (tout en bas, les 3 cartes côtes à côtes). Ces cartes sont un choix pour permettre d’ajouter ou supprimer rapidement des services.


Page transport

Les autres pages

Elles sont conçus selon un template précis. Une sidebar avec les personnes à contacter et une galerie photo. Le groupe participe souvent à des événements donc c’était important de le montrer.

Concernant le contenu principal des pages, on traite d’abord la question “pourquoi choisir …”.

Puis on détaille les forces de l’infrastructure. Les pages transport et logistique ont subis un traitement graphique particulier parce qu’elles ont plus riche en contenu. Il faut décorer un peu pour éviter d’avoir l’impression d’être devant un pavé imbuvable.

On peut voir qu’il y a beaucoup de liste à puce. Un point = un argument. Cela se lit vite, c’est concis, c’est percutant.


Merci d’avoir lu cette étude de cas ! Pour en savoir plus sur ce projet, il ne vous reste plus qu’à visiter le site.