Créer une chambre avec balcon privatif, mode d’emploi

La mode de l’aménagement des chambres est plutôt centrée sur la création d’une suite parentale ou d’une chambre façon studio, les deux grandes tendances de ces dernières années. Pourtant, il n’y a pas que ce genre de pièce qui fait rêver. Qui bouderait une jolie chambre lumineuse avec son balcon privatif ? Pas nous, et on vous dit tout pour que vous puissiez créer la vôtre !

Aménagement d’une chambre avec balcon privatif

Dans votre nouveau chez vous ou votre ancien logement à rénover, choisissez tout d’abord la pièce qui servira de chambre.

Le mieux est de choisir un emplacement plein Sud, mais dans les faits, ce sera surtout en fonction de là où est situé votre balcon. Si vous le pouvez et en avez besoin, n’hésitez pas à détruire des murs et à en reconstruire pour créer la pièce idéale. Une chambre agréable de 10m² suffit en effet pour créer un cocon de confort.

Si votre balcon traverse à la base plusieurs pièces, il va vous falloir créer une séparation entre le balcon de la chambre et le reste. Pour cela, rien de plus simple ! Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez investir dans des séparations de balcon vitrées, en bois, en métal ou en PVC proposées par les professionnels du secteur, mais aussi fabriquer votre propre séparation à l’aide de palettes et d’un peu de peinture.

Ensuite, vous devrez également aménager la chambre pour qu’elle offre une ouverture vers le balcon privatif ainsi créé. Pour cela, rien de mieux qu’une grande et belle porte-fenêtre pour apporter de la lumière mais aussi une touche design à la pièce. Concernant le matériau, le bois, le PVC ou l’aluminium sont vos alliés. Si vous ne pouvez pas installer une grande porte-fenêtre, misez sur une petite ouverture et ajoutez à côté une jolie fenêtre en bois, PVC ou aluminium pour garder cet effet de lumière au design contemporain.

La décoration d’une chambre avec balcon privatif

Une fois que votre aménagement est en place et que la chambre possède son balcon privatif, il est temps de passer à l’étape décoration !

Pour la chambre, à vous de décider quel ton vous voulez lui donner : plutôt romantique, contemporaine, design, rustique… ? En fonction de vos choix, réalisez une décoration de chambre classique comme vous l’aurez fait pour toute autre pièce avec armoires, rideaux, etc. Pensez aux jeux de lumière et d’espace en accrochant un beau miroir, mais au aussi au confort de la pièce avec un lit moelleux et un grand tapis doux. Un beau tableau sobre ou coloré complète la décoration minimale d’une chambre.

Ensuite, vous pouvez passer à la décoration de votre balcon. Pour créer une continuité avec la douceur et le confort de la chambre, posez au sol de la fausse pelouse ou des tuiles de plancher en bois. Installez également du mobilier de jardin afin de pouvoir profiter de votre balcon comme il se doit : canapé de jardin, table basse de jardin, et si votre balcon est protégé par la pluie, complétez avec des poufs ainsi que des tapis confortables.

Enfin, pour le côté art déco, installez une jolie tenture derrière le canapé ou des voilages pastel tout autour pour une ambiance aérienne. Ajoutez une guirlande lumineuse conçue pour l’extérieur au mur ou une guirlande lumineuse de votre choix si votre balcon est protégé. Terminez en parsemant l’endroit de pots de fleurs et de petits arbustes.

Et voilà, vous avez maintenant une magnifique chambre avec son balcon privatif !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.