Degetel donne la parole à ses collaborateurs !

Le saviez-vous ? Chez Degetel, nos équipes s’impliquent régulièrement dans le développement de projets et solutions techniques. C’est le cas d’Alexandre, consultant expert Drupal 7 & 8, qui nous explique son périmètre dans le développement et la valorisation du CMS en France.

Alexandre Mallet, Consultant expert Drupal 7 & 8 chez Degetel

Que fais-tu chez Degetel et en quoi consiste ton poste ?

Au sein de Degetel, je suis Consultant Expert Drupal 7 et 8.

D’une façon générale, cela consiste à trouver des solutions techniques pour répondre aux besoins de mon client, qui compte parmi les grands groupes de télévision en France.

Dans un premier temps, cela se traduit par la gestion des différents médias et plus précisément le développement et l’utilisation des images, des sons, des tweets. Cela passe également par la mise en place des outils simples pour les utilisateurs.

Dans un second temps, nous sommes intervenus sur l’ensemble des systèmes de recherche avancée avec Drupal.

Peux-tu nous présenter Drupal 8 ?

Difficile de faire court tellement l’outil Drupal 8 est dense. Clairement, c’est un CMS (Content Management System) qui évolue avec son temps et qui essaye de se démarquer des autres grâce à un constat simple : la structure de l’époque (Drupal 7) était vieillissante.

De plus, il y avait des concurrents, type Symfony, qui commençaient à prendre des parts de marché importantes. Cela a été l’élément déclencheur pour une évolution majeure : la réutilisation d’une partie de Symphony, complétée par la multiplication de la présence d’un CMS sur un Framework.

Ce qui démarque aujourd’hui Drupal 8 c’est surtout l’association entre la simplicité (il n’est pas entièrement codé) et la puissance de ce CMS.

A noter : un framework est un espace de travail modulaire. C’est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d’applications.

Peux-tu nous en dire plus sur ton initiative concernant Drupal 8 ?

Plus qu’une initiative, je dirais que c’est un engagement.

Sur Drupal 7, j’ai d’abord été contributeur et dès le début de l’aventure Drupal j’ai accroché au projet. Sur d’autres expériences, j’avais déjà été amené à contribuer sur Drupal 7 dans le domaine des médias. Cela a été pour moi le déclic. J’ai donc décidé d’apporter tout ce que j’ai appris dans les médias sur Drupal 7 pour essayer de faire évoluer Drupal 8 vers des solutions plus faciles en ce qui concerne l’aspect pratique pour “Monsieur tout le monde”.

Mon objectif était de mettre en place un nouveau concept qui permettrait à tout le monde de pouvoir gérer son activité de A à Z, à savoir par exemple de redimensionner des images et/ou de les recadrer. Cette idée est venue suite à la demande de plusieurs clients, qui faisaient des parallèles avec WordPress, un CMS qu’ils estimaient plus simple d’utilisation.

Comment valorises-tu ces évolutions au quotidien ?

En tant que membre de l’association Drupal au niveau international, j’avais envie depuis longtemps de pousser la partie française de l’association Drupal en organisant des événements et suivre l’évolution au quotidien.

Avec le groupe Drupal France & Francophonie nous avons donc mis en place des meetup.

D’ailleurs, le prochain aura lieu le mercredi 18 Novembre et j’aurai l’honneur de présenter l’évolution de la gestion des médias dans Drupal 8 et notamment le nouveau module “Image Widget Crop”, un module dédié à l’aspect technique de recadrage et redimensionnement d’image.

Des prochains projets avec Drupal ?

Mon prochain objectif serait de présenter ce projet lors d’un DrupalCon, l’événement international au sein des communautés Drupal ainsi que d’organiser des DrupalCamp, évènement de référence en France.

Quoi qu’il en soit je souhaite vraiment continuer avec Drupal. Il s’agit selon moi d’une solution intelligente qui s’adapte aux besoins des gens. Par rapport aux autres CMS, WordPress ou autre, Drupal 8 permet un rendu très professionnel tout en étant facile d’accès.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.