La bienveillance, une clé pour votre réussite

Avant de commencer cet article, il convient de rappeler ce qu’est la bienveillance. Voici la définition qu’en donnent Wikipédia et Wiktionnary : “Disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui”. Cette définition colle bien à l’idée que je m’en fais et que je souhaite partager. Pourquoi la bienveillance est une clé pour réussir ? Que signifie réussir ? Et comment être bienveillant ?


Etre bienveillant. Réussir. S’épanouir

La réussite

Sans expliciter longuement sur la signification que l’on accorde à la réussite et à “réussir sa vie”, j’entends par là l’épanouissement d’une personne, le bonheur, la plénitude. Mais également, la réussite au sens plus brut du terme, à savoir le succès dans les entreprises que l’on mène. Tout domaine confondu. Ainsi, pour votre épanouissement comme pour le succès de vos entreprises, la bienveillance est une clé de voûte et vous ne le savez peut être pas. Certaines personnes croient souvent à tord qu’il faut jouer des coudes pour réussir et se faire une place. En effet, dans notre société, la compétition est mise en avant depuis notre plus jeune âge. Dès l’école on classifie les élèves selon leurs notes. Ainsi, il va de soi qu’il y a qu’un seul premier et qu’un seul dernier. Ces croyances et faits établis sont limitants pour notre développement et il faut savoir passer outre. Se libérer de ses croyances limitantes vous aidera à élargir votre esprit et à penser par vous même. Oui, il est possible de réussir sans nuire à autrui. Encore mieux, on réussit davantage avec des pensées et des intentions bienveillantes.


La bienveillance et l’effet miroir

En effet, la bienveillance est source de sérénité et d’apaisement. Vous vous fortifiez à travers la bienveillance que vous portez pour autrui. Si votre intention est mauvaise, vous pouvez parvenir à vos fins mais vous subirez des effets et conséquences indésirables. Avancer le cœur léger est un réel atout pour celui qui veut réussir, en opposition à celui qui est tourmenté par ses actes ou pensées. La bienveillance passe avant tout par de bonnes intentions envers votre prochain. La bienveillance intervient directement par le biais de vos actes, mais également par vos pensées. Et même si vos pensées sont enfermées dans votre esprit, elles vous influencent et impactent directement votre attitude, que vous le vouliez ou non. Les autres peuvent ainsi le percevoir, directement ou indirectement d’ailleurs. Outre cette relation à l’autre, le fait d’avoir des pensées positives et de les entretenir vous fera entrer dans un cercle vertueux apaisant. Le positif attirant le positif, cultivez vos pensées positives vous sera que bénéfique.

La générosité, la compassion et l’affection rapportent énormément à terme. Lorsque vous donnez à quelqu’un c’est à vous que vous donnez. Petit, on me disait « il faut donner pour recevoir en retour » et je ne comprenais pas. Puis, en grandissant, j’ai compris peu à peu que la manière dont on traite autrui est similaire à la manière dont on se traite soi-même. C’est un genre d’effet miroir.


La bienveillance active

Ainsi, si vous cherchez à apporter de la valeur aux gens, à les aider, à résoudre un problème ou répondre à un besoin, vous faîtes preuve de générosité et de bienveillance. Même un entrepreneur désirant de réussir, doit avant tout penser à la valeur qu’il apporte. L’aspect financier ou la reconnaissance est une conséquence mais ne doit pas être l’objet principalement désiré. En effet, si vous répondez à un besoin et si vous apportez de la valeur votre récompense viendra tout naturellement à vous. Sous une forme ou sous une autre. Tâchez d’être le genre de personne que vous souhaiterez voir plus souvent. Soyez à l’écoute. Traitez les gens avec respect. Ils vous le rendront et vous en récolterez les fruits. Montrez aux gens qu’ils sont importants. Les gens aiment se sentir importants. Et ils le sont. Chaque être vivant est important puisque par définition la vie est la chose la plus importante sur Terre. Le souffle de vie est en cette personne, ainsi elle est importante. Avoir de la considération et de la bienveillance est bénéfique pour tout le monde, en commençant par vous.

Etre bienveillant c’est aussi se rendre disponible pour son prochain.


Cet article a été rédigé par Julien, fondateur du site Dev-Perso, un site de développement personnel pour s’accomplir et vivre mieux son expérience humaine ! Tout les domaines de la vie sont abordés, venez y faire un tour :)

Retrouvez Dev-Perso sur les réseaux sociaux

Dev-Perso est présent sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest, Linkedin