Lyon e-Sport #9 The place to be.

En entrant dans cette salle je me suis demandé comment les joueurs et le public allaient pouvoir rendre cet espace vivant. Des tables et chaises vides, des gradins froid, un silence de mort. Mais ce n’était que le calme avant la tempête. Il est 17h30, nous sommes le vendredi soir, les joueurs ne sont pas encore autorisés à entrer, le public commence à s’entasser dehors et déjà les premiers frissons apparaissent. On retrouve les amis, les organisateurs et on découvre les nouvelles têtes. Il y a deux ans, je faisais mon entrée à l’espace 140, la salle me semblait déjà grande j’étais un peu perdu mais l’effet est décuplé au Palais des Sports.

Ils sont trop fort pour le niveau français actuel

Ce soir, une seule confrontation mais pourtant, le public est bien présent. Millénium peut-il laisser un point aux Infamous ? Sont-ils trop fort actuellement ? La question se pose pour moi, mais la foule semble ne pas se poser cette question, ils aiment les outsiders comme Infamous qui viennent forcer le jeu sérieux de Millénium mais n’ont pas de doute sur l’issue de ce match, un 3–0 pour Millénium sinon rien.

La bataille fait rage sur scène et malgré une bonne forme de Kirdos, le support des Infamous, les Millénium l’emportent logiquement sans trembler. Il est 23h, tout le monde rentre à l’hôtel pour se reposer, le week end s’annonce long et éprouvant avec 3 matchs de groupe puis 5 matchs minimum en espérant tout gagner. Le parcours de rêve puisque le moins fatiguant. Les joueurs sont installés, le matériel reste en place pour le lendemain matin quelques valeureux resterons sur place, c’est l’occasion pour eux de rencontrer les “amis du net”.

Samedi matin, les joueurs se battent depuis 9h pour créer l’exploit et éliminer un premier de poule, équipe qui doit logiquement sortir en tête de cette étape et rejoindre le tournoi Pro. Mais la logique l’emporte et tout les premiers de groupe restent invaincus et se rejoignent en tournoi Pro, la guerre va commencer. Il n’y a que 16 équipes dans ce tournois Pro, en deux tours on atteint les demi-finales. Infamous contre Millénium, un air de déjà vu et le résultat ne changera pas, Infamous vas encore tomber sous les coups de Millénium.

Les Infamous attendent leurs adversaires, ils joueront contre GG CN ou le Lamastricrew. Grâce à un Haydal et Melon survoltés les GG CN s’impose et rejoignent Infamous pour un match fratricide tant les deux équipes se connaissent et s’apprécient. Les Infamous vont mener la game puis exploser en plein vol, offrant la victoire aux GG CN.

De l’autre coté de l’arbre, on retrouve deux grands d’europe : Les ex Na’Vi et les Renegades Banditos. Les Renegades vont vite prendre l’avantage et envoyer les Na’Vi face à The Glorious Team pour la place dans le dernier carré composé de Millénium, Renegades et GG CN.

Un bonobo accompagné d’une peluche que l’on vient de lui offrir

La suite vous la connaissez surement, le jeu du winner et loser bracket. Les Millénium vont envoyer les Renegades en loser bracket. Les Renegades vont prendre l’avantage sur The Glorious Team qui a déjà éliminé les GG CN, puis il est l’heure de la Grande Finale !

La salle se plonge dans le noir. C’est le moment. Les Renegades vont-ils réussir à prendre leur revanche ? Ils en sont bien décidés. Millénium vont-il glisser lors de ce week-end ? Ça ne semble pas être au programme. Les gradins sont remplis, il n’y a plus une place, le public investit même les deux étages de gradins au dessus. Hans Sama, sort son pick fétiche, le Draven. Mais l’assurance du jeune homme fait peur tant il a de facilités. Il enchaine situations dangereuses sur escarmouches. 7 minutes viennent de s’écouler et Hans Sama se retrouve en 1 contre 2 et prend un doublé, les spécialistes le savent, la game vient de commencer mais elle est déjà terminée. La force de Millénium n’aura pas tremblé du week-end, au même titre que leur AD Carry, ils viennent de signer le doublé maintenant légendaire en France : Challenge France & Lyon E-Sport !

Mais ils ne sont pas les seuls ! Il existe un homme, qui est venu pour animer la scène. Il l’a fait avec brio mais il est aussi venu pour faire le show ! Vous l’aurez reconnu rien qu’a l’emplacement de cette photo, c’est ZeratoR. Tandis que les pros se battent sur scène pour empocher l’argent du tournoi, ZeratoR, Domingo, Doigby, Nono et LeRoiBisou se battent pour le beau jeu, en finale du tournoi amateur. 200 places de public lui sont dédiées et elles sont restées garnies en permanence durant tout le week-end.

C’était encore une expérience de folie, je n’ose pas imaginer l’édition suivante si l’équipe de la Lyon eSport continue de se professionnaliser à ce point. J’espère vous avoir fait vivre la passion que j’ai à travers ce texte et que l’on se croisera bientôt sur d’autres événements ! Encore une fois Merci àGame-Guide.fr qui m’a permis de passer ce week-end au cœur de l’action. Ciao !