Comment l’algorithme de LinkedIn fonctionne en 2019

Dimitri RIBAL
5 min readMar 6, 2019

Les bases pour faire de l’algorithme LinkedIn votre allié !

En octobre 2018, LinkedIn a changé l’algorithme qui régissait le fonctionnement de son fil d’actualité afin d’aider le nombre croissant d’utilisateurs actifs sur la plateforme à apparaître aux yeux du plus grand nombre tout en diminuant la portée des posts des gros influenceurs déjà présents sur la plateforme. Pourquoi ?

Tout simplement, car les interactions ayant progressé de 50% d’une année sur l’autre la plateforme, ont été pour la grande majorité été le fait de l’omniprésence de ces top 1% influenceurs sur la plateforme. Cette dernière mise à jour de l’algorithme signifie que la plupart des comptes sauf ceux des très grosses marques et influenceurs verront leurs posts mieux exposés à condition qu’ils soient de qualité. Mais de quoi relève cette pertinence et cette qualité sur ce réseau ? C’est ce que nous allons tenter de voir voir ensemble dans la suite de ce petit guide explicatif.

Que vous développiez votre marque personnelle, ou l’aspect marketing d’une marque, LinkedIn est désormais une plateforme incontournable dans une approche BtoB mais aussi BtoC (on en reparlera dans un prochain article) de votre business. Une stratégie de communication organique avec de bons résultats en un temps assez court est encore possible sur la plateforme; oui, vous avez besoin de développer également votre plan stratégique social media sur la plateforme en 2019. Près de 600 million de professionnels sont présents sur la plateforme afin de trouver un emploi, faire du networking et partager du contenu.

Comprenez les rouages du fonctionnement de la plateforme pour mettre en oeuvre efficacement votre stratégie de communication !

Comment l’algorhitme de LinkedIn fonctionne t-il vraiment ?

Tout d’abord, il faut comprendre que le fil d’actualité de la plateforme se base sur son algorithme de curation et non pas sur le caractère récent d’une publication. C’est en ce sens que vous pouvez tomber sur des posts datant d’une semaine lorsque vous ouvrez votre session !

Il est néanmoins possible de filtrer son fil d’actualité par les posts les plus récents

Tout comme ses homologues Facebook et Instagram, l’algorithme de LinkedIn priorise le contenu dont vous êtes à même d’apprécier afin de vous pousser à l’interaction et à l’engagement. Heureusement pour nous, cela signifie qu’il ne suffit pas de poster 50 fois par jour pour être certain d’apparaître dans la plupart des fils d’actualité.

Cela signifie également qu’il ne suffit pas de simplement poster “quelque chose”. Pour apparaître très régulièrement dans le fil d’actualité de votre audience, il faut choisir un contenu pertinent pour cette dernière afin qu’elle sente l’envie d’interagir avec.

Heureusement pour nous, LinkedIn a récemment publié un petit graphique nous permettant de comprendre leur méthodologie de curation de contenu en fonction de quatre filtres :

Basé sur la qualité et la pertinence du contenu proposé face à son audience. L’algorithme de la plateforme détermine dans quelle catégorie votre contenu tombe : spam, mauvaise qualité ou bon à être partagé. Évidemment, vous devez tomber dans la catégorie “bon à être partagé” 😉

Si vous évitez les messages publicitaires, offensant, ou dans tous les cas, inapproprié, votre contenu devrait passer cette étape sans souci.

Une fois votre post catégorisé par la plateforme, il est temporairement partagé à une partie de votre audience afin de tester son potentiel de viralité.

Astuce : il est super important de savoir à quel moment poster votre contenu afin qu’il puisse passer cette étape de filtrage.

Pendant cette période, les bots de LinkedIn vont analyser comment l’échantillon de cette audience exposée à votre post régit à celui-ci. Si les likes, commentaires et reposts tombent, votre post avance vers le filtre suivant 👏

Si votre post ne suscite que trop peu d’intérêt, est indiqué comme spam ou est caché du fil d’actualité des exposés, LinkedIn le prend en compte et sanctionne la portée de votre contenu 🤷‍♂️

Il faut alors vous attaquer à l’origine de cette inadéquation : votre audience peut-être caché car vous postez trop souvent ou que votre contenu n’est pas pertinent pour votre audience. Si votre contenu est caché ou reporté à la plateforme, votre contenu sera banni des fils d’actualité et vous ne pourrez rien y faire.

À cette étape, l’algorithme va rechercher des éléments en dehors du contenu que vous venez de publier afin de déterminer s’il doit continuer à être diffusé au sein du fil d’actualité de votre audience.

Il va analyser votre profil ainsi que votre réseau pour déterminer si votre contenu peut-être du spam et si votre audience est susceptible d’être intéressé. La raison pour laquelle il y a cette double vérification est que la plateforme tente par ce moyen d’éviter de mettre en avant des comptes et contenus mal intentionnés. Ici, LinkedIn peut encore sanctionner votre contenu et le bannir ou diminuer son apparition des fils d’actualités.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est votre réseau qui déterminera le temps de vie de votre contenu en interagissant ou non. Encore une fois, voici une des raisons pour lesquelles l’horaire de publication de votre contenu est crucial afin d’optimiser le taux de clic et l’engagement.

En dernier lieu, les éditeurs de la plateforme passent en revue votre contenu afin de déterminer s’il doit continuer à être diffusé au sein d’autres canaux que celui du fil d’actualité et quels sont les éléments qui ont fait le succès de votre contenu afin d’alimenter du contenu pédagogique, améliorer l’algorithme, etc.

Tant que votre contenu récolte de l’engagement, il continuera sa diffusion au sein des fils d’actualité 🏆. C’est en ce sens, qu’il vous arrive souvent de voir des posts datant de plusieurs semaines ou mois — chose inconcevable sur des plateformes comme Facebook ou Instagram 😱

En espérant que j’ai pu vous apporter une vision plus claire concernant le fonctionnement de la plateforme LinkedIn. Pour optimiser vos posts, j’ai écrit un article spécial ici

Originally published at https://www.linkedin.com.

--

--

Dimitri RIBAL

🚀 Social Media Manager & Growth Hacker | Je fais exploser le chiffre d’affaires et l’influence via les réseaux sociaux