Le smartphone, un moyen de communication ou de non communication ?

ETech
3 min readJun 30, 2019

Tout d’abord qu’est-ce qu’un smartphone ?

C’est un téléphone mobile qui est dit intelligent, avec un écran tactile généralement. Il permet d’effectuer différentes tâches comme envoyer des mails, planifier ses rendez-vous, consulter Internet, ou encore se connecter à des réseaux sociaux et communiquer.

Les premiers smartphones sont apparus dans les années 1990 avec l’IBM Simon. C’était un téléphone avec écran tactile et disposant d’un service de messagerie par fax et avec un prix de 1099$ (le prix aujourd’hui d’un iPhone XS).

Dans les années 2000 à 2005, Nokia a développé des appareils avec claviers coulissants, puis HTC a développé les Windows Phone.

Cependant le vrai premier smartphone permettant de faire toutes les tâches énumérées ci-dessus est l’iPhone (2007).

Au début les économistes et d’autres constructeurs ne croyaient pas en l’iPhone, avec un écran tactile et un appareil réunissant tous les autres appareils en un. Les iPod, ordinateur, GPS et boite mail étaient réunis dans ce petit objet ayant une connexion internet 2G, avec un débit de 177 kbit/seconde.

Il révolutionnait alors le monde, et en 2014 près d’un milliard de smartphones étaient vendus par différents constructeurs comme

Maintenant le smartphone fait parti de nos vies, au point que tous les foyers en sont équipés, et les enfants y ont droit de plus en plus tôt. L’addiction de ces petits engins que l’on peut mettre dans nos poches ou sacs à main semble toucher tout le monde, mais sont-ils nocifs pour l’Homme d’un point de vue comportemental et social ?

En 15 ans Internet s’est étendu à travers les quatres coins du Globe, poussant notre consommation à la hausse et nous connectant de plus en plus aux réseaux sociaux.

« My Space », « MSN », « Facebook », « Twitter » sont des réseaux reliant des individus à d’autres, qui se connaissent ou non, et c’est là l’intérêt des réseaux : la communication.

Mais la réseaux sociaux sont-ils un négatifs pour les relations humaines ?

En restant accroché sur nos smartphones et autres objets connectés, nous négligeons les relations humaines et sociales, enfin c’est ce que peuvent penser beaucoup de monde. Cependant est-ce vrai ?

Il est intéressant de savoir si cela est vrai ou est-ce un mensonge relayé par des générations n’ayant pas connu cette technologie ?

Les personnes étant nées avant les années 60, ont du mal à comprendre totalement la technologie et tendent à la diaboliser, mais je pense qu’en comprenant celle-ci on apprend à la contrôler.

Les jeunes générations quant à elles sont nées dans ce monde sur-connecté, et ils ont depuis leur plus petit enfance des tablettes, … certes éducatives mais poussant à l’addiction. Si lors de leur enfance les adultes et parents ne contrôlent pas la durée, il est impossible de contrôler leur avenir concernant ces objets connectés.

De plus, à un certain âge (14/25 ans) les relations humaines sont nécessaires pour l’épanouissement de l’individu et de son futur, d’un point de vue sociable. Il est important de se fonder une vie sociale hors d’Internet et des smartphones, si ce n’est pas le cas l’individu sera reclus dans son espace et sans réelle relation. D’un point de vue psychologique c’est aussi dur pour un être humain.

Enfin, nous épions à longueur de journée notre téléphone dans l’espoir d’avoir une notification, un bip … L’addiction est telle que de ne pas avoir de notification est un supplice pour certains.

Je conclurais par dire que les réseaux sociaux et les smartphones semblent être de bons outils pour connaitre des personnes avec les mêmes envies, les mêmes convictions, … mais il ne faut pas oublier de nouer ses relations avec un vrai contact physique.

--

--